Conseil sur des composants

titom445169 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
titom445169 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,


j'aimerais avoir un petit conseil a propos des leds smd . Je fait une maquette et j'aimerais y mettre une centaine de leds sms (0603.0805) jai un transfo 5v 2a . jai egalement des resistances mais je cherche un composant pour diminuer les 5v du transfo pour arriver a 3v . si vous pouviez m'eclairer un peu merci

3 réponses

  1. Lu
     
    Bonjour
    Régulateur de tension, c'est un composant.
    jai un transfo 5v 2a
    Un jour j'ai ouvert un transfo, la tension de sortie était fixe mais réglée par 2 résistances sur une petite carte. j'ai remplacé simplement ces 2 résistances pour obtenir ma tension d'alimentation. le régulateur de tension était déjà sur la carte.
    0
  2. titom445169
     
    ok ; en fait jai fait un calcul par rapport au transfo qui fait 2A et mes leds font 0.02A x 100= 2A . en plus jai des leds de plusieurs couleurs et leurs tension est differentes certaines font 3v . 2.4v . 3.4v . on mavait dit de mettre des resistance mais jai fait un essai et avec les resitances la tension ne baisse pas . je nage un peu dans l'electronique .
    0
    1. Lu
       
      Exemple: si tu mets 2 led en série de la même couleur 5V-4.8V=0.2V
      modèle de résistance
      La résistance en série avec les 2 LEDs doit manger 0.2V x 0.02A= 0.004Watts (choisir la valeur plus grande des 1/4 de watts très courantes suffisent très largement)
      valeur de résistance
      R = U/I = 0.2/0.02 = 10 Ohms

      Une des "branches" de ton circuit entre +5V et 0V peut être constituée de 2 leds de tension 2.4V et une résistance 10 Ohm en série. La branche consomme 0.02A.
      0V___L__2.4V__L__4.8V__R___5V

      0V___R__0.2V__L__2.6V__L___5V

      0V___L__2.4V__R__2.6V__L___5V

      3 branches 0.06A soit 0.3 Watts dont 0.012Watts pour les résistances.

      Hésitez pas à corriger c'est pas mon domaine du tout.
      0
    2. Lu
       
      J'ai trouvé un montage simple avec des leds, (les leds sont des diodes led)
      On voit des diodes (non lumineuses) utilisées pour la chute de tension de 0.6V entre leurs bornes.
      http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_vumetre_004.html

      Je vais faire une "branche" qui utilise des diodes (1N4148), une résistance 10 Ohms, une Led 3V.

      0V___L__3V__D__D__D__4.8V__R__5V
      0
  3. titom445169 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
     
    merci pour les conseil c cool
    0