Asrock Ram DDR 400mhz et 300mhz
rofocale
-
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai une carte mère Asrock K7S8X
j'ai acheté deux barettes mémoires 1gb à 400Mhz je viens de voir sur le site du fabricant ceci :
DDR400, Max. capacity of system memory: 1GB (FSB 400/333 MHz)*
- DDR333, Max. capacity of system memory: 2GB (FSB 400/333/266/200 MHz)
- DDR266/200, Max. capacity of system memory: 3GB (FSB 333/266/200 MHz)
Je dépasse donc les recommandations. Cela peut-il poser un problème bug ralentissement autre ?
si je fais panneaux de configuration (CPU-Z) je vois que j'ai DDR 2048 bytes channel single DRAM frequency : 166MHz
166 mhz donc la moitié de 333,
vaut-il mieux que je change ma ram en deux barrettes DDR333 ? pour plus de stabilité et de performance ?
En outre j'ai souvent ceci en message :
" 0x xxxxxxxx" emploie l'adresse mémoire " 0x xxxxxxxx", la mémoire ne peut pas etre read (ou written)"
est-ce qu'il y aurait un lien ?
Merci pour vos réponses
J'ai une carte mère Asrock K7S8X
j'ai acheté deux barettes mémoires 1gb à 400Mhz je viens de voir sur le site du fabricant ceci :
DDR400, Max. capacity of system memory: 1GB (FSB 400/333 MHz)*
Je dépasse donc les recommandations. Cela peut-il poser un problème bug ralentissement autre ?
si je fais panneaux de configuration (CPU-Z) je vois que j'ai DDR 2048 bytes channel single DRAM frequency : 166MHz
vaut-il mieux que je change ma ram en deux barrettes DDR333 ? pour plus de stabilité et de performance ?
En outre j'ai souvent ceci en message :
" 0x xxxxxxxx" emploie l'adresse mémoire " 0x xxxxxxxx", la mémoire ne peut pas etre read (ou written)"
est-ce qu'il y aurait un lien ?
Merci pour vos réponses
A voir également:
- Asrock Ram DDR 400mhz et 300mhz
- Mon pc ram - Guide
- Memoire ram - Guide
- Télécharger de la ram ✓ - Forum Windows
- Comment savoir combien de ram a mon pc - Guide
- Télécharger 2Go de mémoire RAM , dangereux ? - Forum Carte-mère/mémoire
3 réponses
"Je dépasse donc les recommandations."
Où ça ?! Les recommandations pour la RAM ou pour la carte-mère ?!
" Cela peut-il poser un problème bug ralentissement autre ?"
De bug, oui, de ralentissement, non, bien au contraire ! Mais je dis ça alors que je ne vois toujours pas où tu dépasses une quelconque recommandation !
"je vois que j'ai DDR 2048 bytes channel single DRAM frequency : 166MHz
vaut-il mieux que je change ma ram en deux barrettes DDR333 ?"
Non, la fréquence donnée est la fréquence réelle appliqué à la RAM. Et comme c'est de la DDR, la 'fréquence équivalente Single Data Rate RAM' est bien à 333 MHz.
Ah ! Voyant les spécifications techniques de la carte sur le site du fabricant (ici), je viens de comprendre où tu pense avoir dépassé les spécifications de la carte-mère.
Il est indiqué qu'on ne peut utiliser que de la DDR266 si on met 3Go de RAM, DDR333 si on ne met que 2 Go, et DDR400 si on se contente d'1Go ! C'est faux ! Quantité de RAM et fréquence ne sont pas liées ! Tu peux très bien utiliser autant de RAM que tu veux (dans la limite des ports disponibles) à la fréquence que tu veux (dans la limité des capacités des puces de la RAM et du FSB de la carte-mère, bien sûr). C'est comme ça sur les plate-formes Intel... je me trompe peut-être pour les processeurs AMD, à bien y réfléchir ! A vérifier, donc.
"En outre j'ai souvent ceci en message :
est-ce qu'il y aurait un lien ?"
Etrange... c'est possible. Teste en underclockant la RAM et constate le résultat !
Où ça ?! Les recommandations pour la RAM ou pour la carte-mère ?!
" Cela peut-il poser un problème bug ralentissement autre ?"
De bug, oui, de ralentissement, non, bien au contraire ! Mais je dis ça alors que je ne vois toujours pas où tu dépasses une quelconque recommandation !
"je vois que j'ai DDR 2048 bytes channel single DRAM frequency : 166MHz
vaut-il mieux que je change ma ram en deux barrettes DDR333 ?"
Non, la fréquence donnée est la fréquence réelle appliqué à la RAM. Et comme c'est de la DDR, la 'fréquence équivalente Single Data Rate RAM' est bien à 333 MHz.
Ah ! Voyant les spécifications techniques de la carte sur le site du fabricant (ici), je viens de comprendre où tu pense avoir dépassé les spécifications de la carte-mère.
Il est indiqué qu'on ne peut utiliser que de la DDR266 si on met 3Go de RAM, DDR333 si on ne met que 2 Go, et DDR400 si on se contente d'1Go ! C'est faux ! Quantité de RAM et fréquence ne sont pas liées ! Tu peux très bien utiliser autant de RAM que tu veux (dans la limite des ports disponibles) à la fréquence que tu veux (dans la limité des capacités des puces de la RAM et du FSB de la carte-mère, bien sûr). C'est comme ça sur les plate-formes Intel... je me trompe peut-être pour les processeurs AMD, à bien y réfléchir ! A vérifier, donc.
"En outre j'ai souvent ceci en message :
est-ce qu'il y aurait un lien ?"
Etrange... c'est possible. Teste en underclockant la RAM et constate le résultat !
Merci pour ta réponse mais j'en remets une couche : j'ai acheté deux barettes à 400mhz est-normal de voir que la fréquence Dram tourne à 166 mhz ne sont-elles pas handicapées du fait que j'ai dépassé les recommandations ?
(que je rappelle)
--DDR400, Max. capacity of system memory: 1GB (FSB 400/333 MHz)*
Peut-être que si je passais à 2x DDR333 les choses iraient plus vite ?
Honnêtement je sais pas si je verrais la différence entre des barettes à 400Mhz et 166MHZ mais peut-être que ça perturbe mon système...mon ventilo proc tourne à 2700 tour tout le temps même avec une utilisation de l'UC à 3% vu aucun truc pour le régler...me disait que ces barettes étaient trop puissantes....
j'essaie de comprendre ma XXXXX machine...
(que je rappelle)
--DDR400, Max. capacity of system memory: 1GB (FSB 400/333 MHz)*
Peut-être que si je passais à 2x DDR333 les choses iraient plus vite ?
Honnêtement je sais pas si je verrais la différence entre des barettes à 400Mhz et 166MHZ mais peut-être que ça perturbe mon système...mon ventilo proc tourne à 2700 tour tout le temps même avec une utilisation de l'UC à 3% vu aucun truc pour le régler...me disait que ces barettes étaient trop puissantes....
j'essaie de comprendre ma XXXXX machine...
"j'ai acheté deux barettes à 400mhz est-normal de voir que la fréquence Dram tourne à 166 mhz"
Oui : le FSB est à 166 MHz. Et je te pari que le SPD (voir CPU-z) ne prend pas en charge 'par défaut' la fréquence garantie par le constructeur pour tes barettes.
Ce que je veux dire, c'est que tu PEUX les faire tourner à 200 MHz, mais en sélectionnant cette fréquence manuellement, car le système ne le fera pas automatiquement.
"ne sont-elles pas handicapées du fait que j'ai dépassé les recommandations ?"
Oui elles sont "handicapées" n'est pas le terme, plutôt "sous-exploitées".
"Peut-être que si je passais à 2x DDR333 les choses iraient plus vite ?"
Non, ça n'irai pas plus vite, mais les barettes ne seraient pas 'sous-exploitées". Encore qu'avec l'overclock, tu verrais qu'elles le seraient encore, mais bon..
"je sais pas si je verrais la différence entre des barettes à 400Mhz et 166MHZ"
"400 et 333", ou "200 et 166", mais pas "400 et 166".
A l'oeil nu (sans outil de mesure, tel un logiciel de benchmark), tu ne vois pas la différence, mais ton système la voit, lui. mais comme il n'exploite pas la RAM au delà de 166 MHz (333 équivalent SDR), mettre des barettes '333' ou '400' ou '533' ne fera aucune différence, hors overclock.
"peut-être que ça perturbe mon système"
Non.
"mon ventilo proc tourne à 2700 tour tout le temps même avec une utilisation de l'UC à 3% vu aucun truc pour le régler..."
Aucun rapport avec le reste de ton message, tu le sais ?
La fonction de thermorégulation du ventilo n'est pas activée. Active-la ou utilise un potentiomètre, et tu pourra ralentir ce (j'imagine bruyant) ventilateur.
"me disait que ces barettes étaient trop puissantes..."
Le reste qui ne l'est pas assez... question de point de vue! ;)
Oui : le FSB est à 166 MHz. Et je te pari que le SPD (voir CPU-z) ne prend pas en charge 'par défaut' la fréquence garantie par le constructeur pour tes barettes.
Ce que je veux dire, c'est que tu PEUX les faire tourner à 200 MHz, mais en sélectionnant cette fréquence manuellement, car le système ne le fera pas automatiquement.
"ne sont-elles pas handicapées du fait que j'ai dépassé les recommandations ?"
Oui elles sont "handicapées" n'est pas le terme, plutôt "sous-exploitées".
"Peut-être que si je passais à 2x DDR333 les choses iraient plus vite ?"
Non, ça n'irai pas plus vite, mais les barettes ne seraient pas 'sous-exploitées". Encore qu'avec l'overclock, tu verrais qu'elles le seraient encore, mais bon..
"je sais pas si je verrais la différence entre des barettes à 400Mhz et 166MHZ"
"400 et 333", ou "200 et 166", mais pas "400 et 166".
A l'oeil nu (sans outil de mesure, tel un logiciel de benchmark), tu ne vois pas la différence, mais ton système la voit, lui. mais comme il n'exploite pas la RAM au delà de 166 MHz (333 équivalent SDR), mettre des barettes '333' ou '400' ou '533' ne fera aucune différence, hors overclock.
"peut-être que ça perturbe mon système"
Non.
"mon ventilo proc tourne à 2700 tour tout le temps même avec une utilisation de l'UC à 3% vu aucun truc pour le régler..."
Aucun rapport avec le reste de ton message, tu le sais ?
La fonction de thermorégulation du ventilo n'est pas activée. Active-la ou utilise un potentiomètre, et tu pourra ralentir ce (j'imagine bruyant) ventilateur.
"me disait que ces barettes étaient trop puissantes..."
Le reste qui ne l'est pas assez... question de point de vue! ;)