Nouveau type d'arnaque avec western union

badkarma - Modifié par badkarma le 20/01/2011 à 18:06
londongunner Messages postés 24 Date d'inscription lundi 5 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013 - 5 mars 2012 à 00:37
Voici un nouveau type d'arnaque qui vient de nous arriver, (nous sommes une micro entreprise de deux employés, et faisons nous-même de la vente en ligne). Ce qui est cependant surprenant, c'est que le fraudeur a réussi a utiliser de manière "normale" la vraie boîte mail d'un de nos clients (et ami, que j'ai renommé içi "Jean Dupuis"), et utilise son vrai nom et prénom!
Sans compter que cette discussion a été suivie pendant un ou deux jours, l'interlocuteur se faisant de plus en plus pressant (ce qui semblerait normal, vu les circonstances...voir ci-dessous) jusqu'à la limite du "louche" et c'est là que nous avons commencé à avoir des doutes, car nous étions sur le point de prendre "l'affaire " très au sérieux, de contacter l'ambassade de France à Abidjan et d'envoyer vraiment de l'argent, cette personne étant une bonne amie.
Comment comptait-il récupérer l'argent? Je soupçonnerais des employés de bureaux de Poste à Abidjan qui seraient eux-même les fraudeurs, dans la mesure ou la Western Union sous-traite en réalité avec les services postaux...Il leur serait facile dans ce cas de monter de telles opérations et capter des paiements effectués via Western Union.
Aussi, il semblerait qu'ils essaient aussi de pénétrer des boîtes mail et y analyser leur contenu afin de mieux "cerner", "cibler" et "travailler" leur victimes.
Voici le début de cette histoire:

De : Jean Dupuis <jean.dupuis@hotmail.fr>
À : (nous)<********@yahoo.fr>
Envoyé le : Lun 17 janvier 2011, 10h 09min 33s
Objet : Besoin de ton aide d'urgence!!!!!!!!!!

Bonjour ********(nous),

Je t'adresse ce courriel pour te faire part de ma mésaventure qui je subit actuellement,j'ai dû partir en Afrique précisément en côte d'ivoire pour un projet très important , je t'adresse ce mail car tu es mon seul espoir cela me gêne énormément de te le demander mais c'est une urgence, dès mon retour je t'expliquerai tout en détail, je veux que tu ne parles de cela à personne car je n'aime pas les commérages je te fais vraiment confiance pour ça, c'est vraiment vital. Cependant je viens d'avoir un grave problème et j'ai besoin de ton aide je me suis fait agresser et voler non loin de la sortie de l'hôtel dans lequel je séjourne. Étant en compagnie de Fabienne une amie avec qui je suis venue, il se trouve qu'elle a reçu plusieurs coups de poignard au ventre et moi j'ai été blessé à la tête, suite a cette agression, nous avons été dépouillées de toute de nos affaires (argent, téléphone etc....)

Je ne peux donc correspondre que par mail, mais le plus grave est que je n'arrive pas a régler les frais d'hôpital et les médecins ici refusent de nous procurer les soins parce que nous n'avons pas un sou. Nous avons été dépossédés de tout. Je me retrouve actuellement sans sou , je t'en prie je voudrais que tu me rendes un service celui de régler les frais d'hospitalisation et de l'hôtel en me faisant parvenir 2150 € à défaut voir ce que tu peux m'envoyer. Je te rembourserais dès mon retour, Je me suis renseignée à savoir comment je pourrais recevoir rapidement l'aide financière que je te demande étant ici.

Renseignement pris par des personnes ici, tu dois te rendre à la poste il y a une agence de transfert d'argent fiable et rapide Western Union,
Il faudrait donc faire l'envoi à mon nom et dans cet ordre,

Nom: Dupuis
Prénom: Jean
Adresse : 19 B.P 788 ABIDJAN 19 Cote D'ivoire.
Pays:Cote D'ivoire

Une fois que le mandat est fait de ton côté, tu me feras parvenir par E-mail les références du transfert pour que je puisse le retirer ici,s'il te plait je souffre amèrement.

Je te remercie d'avance,et surtout je compte sur toi pour me faire le mandat dès réception de mon mail,afin que je puisse récupérer l'argent rapidement afin de régler d'hospitalisation et de l'hôtel et rentrer le plus vite possible .
Je te remercie d'avance surtout je compte sur toi épargne moi des questions cas j'ai besoin de soutien rapidement.

Jean.
A voir également:

3 réponses

Bonjour
Bof arnaque toute classique en Western union
Sauf que ici vous semblez connaitre le demandeur
J'aurais demandé quel hôpital son adresse et téléphone
quel médecin son nom

Quel poste de police s'est occupé de l'agression
Et vérification par téléphone
0
> Ce que nous avons exactement fait. C'est ainsi que nous avons su que la personne était bien saine et sauve et...en France, donc arnaque.
0
seif > badkarma
22 mai 2011 à 22:02
Merci pour cette histoire.
J'ai un ami qui a eu la même histoire il ya quelques mois.Même scénario.Quelque chose a fait tilt et il a appelé la bonne personne qui allait très bien.

A part le tutoiement il n'y a rien de personnel dans ce genre de mail.Si on connait bien ses amis on reconnait leur façon d'écrire et de raconter les choses,tout de même!
0
Afrikarnak Messages postés 35518 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2024 Ambassadeur 14 456
Modifié par Afrikarnak le 22/05/2011 à 22:54
Bonjour..
Arnaque classique.. L'escroc 'tape' les amis de la supposée 'victime' trouvés sur sa page Fesse-Bouc.. Décidemment Abidjan est une ville bien dangereuse mais ça on le savait déjà...
Condoléance à l'amie lardée de coups de poignards..
A+
0
londongunner Messages postés 24 Date d'inscription lundi 5 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013 20
5 mars 2012 à 00:37
bonsoir pouvez vous être plus précis sur la façon dont l'escroc s'immisce dans le compte hotmail de la victime ???
0
Monsieur DUPUIS m"a fait par mail une demande de location de juillet à septembre, soit environ 5000 euros dont 30 % pour réservation,j'attend la suite et reste en contact avec les services de gendarmerie
0