Cd bootable windows 7 portable Acer

Résolu/Fermé
deive - 20 janv. 2011 à 10:07
 deive - 20 janv. 2011 à 23:28
Bonjour,

je viens d'acheter un portable acer (Acer AS7741ZG-P614G32Mn).
bien sur, je n'ai pas les dvd originaux de windows 7.
Je sais que j'ai la possibilité de créer des DVD de restauration.
Mais:
- j'aimerai re-partitionner le disque dur (en faire 3 : garder la partition de windows, puis une pour les logiciels et une pour les docs)
ce serait le minimum à faire

le top serait que je puisse tout remettre à zéro, c'est à dire, installer windows 7 à l'issue du repartitionnement, point barre. puis ensuite ré-installer les pilotes à l'aide d'un site (ma-config.com)

ma question est donc la suivante :
les DVD créés avec e-recovery management d'Acer contiennent-ils seulement windows7 bootable ou bien sont-ils une image de la configuration (1 seule partition et pleins de logiciels inutiles)?

est-il possible, à partir d'un portable acer, arriver à avoir un ordinateur "vierge" ?


merci d'avance pour vos éclaircissements,

Deive


A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 10:28
Bonjour
Tout est possible sur un PC, par contre, pour une question de garantie, il ne faut pas trop modifier la conception de ton PC neuf.
Tu as une partition cachée, il vaut mieux la garder, elle peut toujours servir en cas de défaillance de tes DVD. Elle contient aussi tous les pilotes et applications de ton PC.
Pour tes partitions, je ne vois pas l'utilité d'en faire une pour les programmes que tu pourrais installer, en cas de problème et de restauration, ils seront quand même a réinstaller, autant les laisser sur la partition système.
Tu peux faire une autre partition pour la sauvegarde de tes données personnelles, c'est utile, en cas de restauration, elles ne seront pas détruite, seule la partition système est remise a zero et réinstallée.
Pour les logiciels inutiles d'ACER, tu n'as qu'a les désinstaller ou désactiver.
Il vaut mieux éviter ma config.com, ACER a son site de téléchargement de pilotes et applications: http://www.acer.fr/acer/contact_us.do;jsessionid=31C276E053454CBF585A571125C433E9.public_a_14b?LanguageISOCtxParam=fr&ctx2.c2att1=8&CountryISOCtxParam=FR&ctx1g.c2att92=25&ctx1.att21k=1&CRC=4140369594
2
polux125 Messages postés 2039 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023 709
20 janv. 2011 à 10:38
Bonjour,

Les DVD bootables (entre 2 et 3 DVD) créés par erecovery permettent de réinstaller Windows + tous les pilotes du PC. La réinstallation se fait sur la partition C et écrase toutes les données présentes (formatage rapide avant install), donc si tu as plusieurs partitions les autres ne seront pas touchées.

Pour ton idée de partitionnement, je te conseille d'installer le logiciel easus partition master (https://www.partition-tool.com/?gclid=CMqnhK-9yKYCFcULfAodrDsCNA qui en plus d'être gratuit est très bien fait.

Pour ton idée de tout désinstaller puis réinstaller, je n'en vois pas l'intérêt...si ton PC est neuf, il te suffit de désinstaller les quelques logiciels ACER qui te dérangent, de passer un coup de défragmentation est le tour est joué. ensuite tu pourras créer tes partitions et gérer ton espace disque comme il te plaira.
1
RE
Je n'avais pas spécifié, la partition cachée est lié a ERecovery, ca te réinstalles tout comme au premier jour, même si tu fais tes DVD a la suite de la désinstallation des programmes qui te gênent.
Toujours pour une question de garantie, il vaut mieux les faire.
Par contre tu peux utiliser aussi la sauvegarde image disque de windows 7: https://www.commentcamarche.net/faq/24278-creer-une-image-du-systeme-avec-windows-7
Ou des programmes de clonage: https://www.commentcamarche.net/faq/304-creation-d-image-systeme-ghost
Morganch n'a peut etre pas eu de chance avec ces PC ACER, il en est de même pour toutes les marques. Pour ma part, je possede un PC bureau XP ACER depuis cinq ans et un portable ACER Vista au départ puis Windows 7 depuis plus d'un an et jamais de problèmes sur l'un ou l'autre.
Pour ta dernière question, les DVD de restauration, s'occupent de tout, formatage et reinstallation sur la meme partition d'origine, pas d'autre choix possible.
1
Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 10:25
Bonjour .

Personnellement , je vous déconseille d'utiliser les utilitaires ACER.

J'en ai eu des déboires , j'ai tout viré . Et en plus ils sont avares de

renseignements , je crois qu'il est cité comme le plus nul au niveau

du SAV . Windows 7 est équipé d'un système de sauvegarde image .

Il existe aussi des logiciels gratuits tel que DriveImage XML par exemple.

Ceci dit vous êtes maitre à bord .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
super!
merci pour toutes vos réponses.

- je vais donc d'abord supprimer les logiciels inutiles et défragmenter.

- ensuite, en ce qui concerne les partitions, je vais donc faire attention à ne pas toucher à la partition cachée et n'en faire qu'une de plus pour mes documents comme me le conseille lacharpente.
Je connais l'appli partitiontool, je m'en suis servi sur mon PC de bureau, c'est très efficace en effet.

- enfin, pour ce qui des dvd bootables, je vais garder l'avis de pollux et les faire à la fin des manips. cités plus haut, en espérant que cela marche et que Morganch ait tord quant au manque de fiabilité des utilitaires acer.

une dernière question: ces dvd bootables fonctionnent comme un cd bootable d'installation de windows ?

merci en tout, j'ai l'esprit plus tranquille à présent

Deive
0
polux125 Messages postés 2039 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023 709
Modifié par polux125 le 20/01/2011 à 11:47
Re,

Oui les DVD bootables fonctionnent comme des CD sauf qu'ils sont customisés ACER et donc ne peuvent être utilisé que sur ton PC ACER (d'ailleur les versions de Windows depuis VISTA sont sur DVD et plus sur CD).
Quand à Morganch il a du avoir une mauvaise experience car moi j'ai déja restauré 2 PC acer avec le Erecovery et je n'ai pas eu de problème.
0
ok, merci.
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 12:04
Tant mieux pour vous si les utilitaires ACER sont satisfaisants , mais

en ce qui me concernait , je n'ai jamais vu un tel foutoir , lors d'une

restauration , il me demandait un mot de passe dont j'ignorais totalement

l'origine , Ensuite , après un ennui , j'ai voulu faire une restauration image

faite avec l'utilitaire ACER , Et Boom , il me met un tas d'erreur , j'ai été

tout simplement obligé d'acheter un Windows , j'ai viré tout ce concerne

ACER (sauf la carte mère) , et je peux vous garantir que je me porte

pas plus mal .
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 12:51
Bonjour morganch
En ce qui concerne les utilitaires d' ACER, des le départ, j'ai viré tout ce qui ne servait a rien pour la bonne marche du PC et du système, je ne peut donc pas dire si il sont valables ou pas. (Samedi dernier, j'ai pu constater sur le PC HP d'un collègue, que c'était encore pire)
Pour le mot de passe ERecovery, ce n'est pas un probleme, il y a d'ailleurs une astuce sur CCM de Jeff, qui donne la solution. ( Il y a plus simple quand meme)
Pour les sauvegardes Image (sauvegardes incrementielles), c'est vrai qu'il y avait certains problèmes, mais peut être dus aussi a ce que l'on sauvegardait. D'ailleurs, il me semble qu'il n'y a plus cette possibilité sur les PC actuels, tout du moins sur mon portable.
0
j'ai cru lire que le mot de passe, si on ne le changeait pas, c'était 000000
0
polux125 Messages postés 2039 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023 709
20 janv. 2011 à 13:40
Moi perso je trouve normal qu'il y ait un mot de passe : imagine un gamin de 8 ou 10 ans qui clique sans réfléchir sur restaurer le système et qu'il n'y ai pas de sécurité....
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 17:25
ET quand c'est un mot de passe demandé qui est inconnu , comment

faire , il faut être devin , mais bien évidement que j'avais tout tenté ,

en vain . Et l'histoire du gamin de 8 ou dix ans , cherchez autre

chose comme argument .
0
c'est ok, j'ai mes 3 dvd bootable, j'ai pu ajouter une partition.
merci pour tout
deive
0