Nagios : snmp et vlan

matrix4422 Messages postés 7293 Statut Contributeur -  
matrix4422 Messages postés 7293 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je voudrais savoir si un plugin existait pour récupérer des infos sur les VLANs par snmp.
C'est à dire qu'il me renverrait par exemple : Le VLAN 1 contient les ports X : up, Y : Down, Z : Up"
Le VLAN 2 .... etc

En vous remerciant ! =)

3 réponses

matrix4422 Messages postés 7293 Statut Contributeur 1 359

up !
0
brupala Messages postés 115302 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 259

salut,
ça c'est lié aux mibs privées des switchs, il faut les installer sur le manager
0

Probleme : impossible de télécharger les MIB de cisco ! Le serveur FTP ne répond pas.
Et surtout, laquelle prendre ?
0
brupala Messages postés 115302 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 259

ah ?
et ça:
ftp://ftp.cisco.com/pub/mibs/v2/CISCO-VLAN-MEMBERSHIP-MIB.my
et plus généralement:
http://www.cisco.com/public/sw-center/netmgmt/cmtk/mibs.shtml
0

Eh non, le ftp ne repond toujours pas ... c'est peut-être du au proxy du réseau de l'hôpital où je suis.
Je garde le lien et je vais le tester chez moi.

De plus comment installer ce .my ? Et j'utilise la distrib FAN ... ça va marcher ?

Merci
0

je ne connais pas nagios, mais il doit y avoir un dossier où l'on stocke et compile les mibs
0
evilcairn Messages postés 422 Statut Membre 110

Tu peux le faire via commande dédiée ( snmpttconvertmib me semble) mais certaines versions de nagios le font presque automatiquement en rajoutant le mib dans le dossier des mibs
A noter que de base Nagios gère déjà les cisco ( je le fais chez moi avec les 3750 et les asa par exemple)

Par contre si tu veux des détails à ton équipement il te faut absolument les MIBS dédiées de ton matos.

Pour info il existe des versions de nagios déjà pré configurés très bien fournis et très bien paramètrer ( machine virtuelle inside)

A creuser.
0

Le chargement de MIB via centreon ne marche pas !

Un exemple de ce que j'obtiens :
Cannot adopt OID in CISCO-VLAN-MEMBERSHIP-MIB: vmNotificationsEnabled ::= { vmStatus 1 }
Cannot adopt OID in CISCO-VLAN-MEMBERSHIP-MIB: vmVlanCreationMode ::= { vmMembership 4 }
Cannot adopt OID in CISCO-VLAN-MEMBERSHIP-MIB: vmMembershipSummaryExtTable ::= { vmMembership 3 }
Cannot adopt OID in CISCO-VLAN-MEMBERSHIP-MIB: vmMembershipTable ::= { vmMembership 2 }
Cannot adopt OID in CISCO-VLAN-MEMBERSHIP-MIB: vmMembershipSummaryTable ::= { vmMembership 1 }
Cannot adopt OID in CISCO-VLAN-MEMBERSHIP-MIB: vmVoiceVlan ::= { ciscoVlanMembershipMIBObjects 5 }
Cannot adopt OID in CISCO-VLAN-MEMBERSHIP-MIB: vmStatus ::= { ciscoVlanMembershipMIBObjects 4 }
Cannot adopt OID in CISCO-VLAN-MEMBERSHIP-MIB: vmStatistics ::= { ciscoVlanMembershipMIBObjects 3 }
Cannot adopt OID in CISCO-VLAN-MEMBERSHIP-MIB: vmMembership ::= { ciscoVlanMembershipMIBObjects 2 }

Pour la version de nagios pré-configurer, tu parles de FAN ?
0