A voir également:
- Processeur lent et chaud
- Pc lent - Guide
- Temperature processeur - Guide
- Vitesse processeur - Guide
- Mon mac est lent comment le nettoyer - Guide
- Planification de processeur graphique à accélération matérielle - Guide
8 réponses
jmp59
Messages postés
29298
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
5 733
21 janv. 2011 à 20:05
21 janv. 2011 à 20:05
Il y a des dizaines de discussions sur ce sujet sur CCM.
Le PC prends un peu d'âge et plus ou moins vite il devient plus lent et ça peut aller jusqu'à l'arrêt suivi d'un redémarrage.
La cause : la poussière qui s'accumule à l'intérieur du PC et gêne le refroidissement du processeur.
Passons sur les PC de bureau. Le démontage du panneau latéral gauche est facile et permet d'accéder aux différents composants.
Par contre c'est un peu plus complexe avec les portables. Le démontage est plus ou moins facile et n'est pas réalisable par tout le monde.
La solution pour ceux et celles qui ne veulent pas s'y risquer ? La bombe de gaz comprimé, munie d'un embout capillaire qu'on trouve pour qques € chez tous les marchands de matériel informatique.
On introduit l'embout capillaire dans l'un des trous d'aération sous le clavier et on le promène délicatemnt à l'intérieur, en soufflant bien sur. Lorsqu'il ne sort plus de poussière un petit coup d'aspirateur permet de capter la poussière décollée mais restée à l'intérieur ... et l'en alentours !
La quantité de poussière qui sort est parfois impressionante.
Évidemment il y a d'autres raisons de surchauffe du processeur, en particulier le vieillissement de la pâte thermique. ... Et d'autres raisons que la surchauffe au ralentissement du PC.
Le PC prends un peu d'âge et plus ou moins vite il devient plus lent et ça peut aller jusqu'à l'arrêt suivi d'un redémarrage.
La cause : la poussière qui s'accumule à l'intérieur du PC et gêne le refroidissement du processeur.
Passons sur les PC de bureau. Le démontage du panneau latéral gauche est facile et permet d'accéder aux différents composants.
Par contre c'est un peu plus complexe avec les portables. Le démontage est plus ou moins facile et n'est pas réalisable par tout le monde.
La solution pour ceux et celles qui ne veulent pas s'y risquer ? La bombe de gaz comprimé, munie d'un embout capillaire qu'on trouve pour qques € chez tous les marchands de matériel informatique.
On introduit l'embout capillaire dans l'un des trous d'aération sous le clavier et on le promène délicatemnt à l'intérieur, en soufflant bien sur. Lorsqu'il ne sort plus de poussière un petit coup d'aspirateur permet de capter la poussière décollée mais restée à l'intérieur ... et l'en alentours !
La quantité de poussière qui sort est parfois impressionante.
Évidemment il y a d'autres raisons de surchauffe du processeur, en particulier le vieillissement de la pâte thermique. ... Et d'autres raisons que la surchauffe au ralentissement du PC.
Vachet
Messages postés
668
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2012
52
17 janv. 2011 à 19:35
17 janv. 2011 à 19:35
Essaye d'aspirer un peu avec un aspirateur pour enlever un peu de poussière déjà. Depuis combie ndfe temps l'as-tu ?
Merci d'avoir répondu vite.
Je rajoute que au plus haut la température du processeur atteint 70° avec Everest, à ce niveau là, c'est lent.
J'ai le PC depuis 2 ans et demi.
Je rajoute que au plus haut la température du processeur atteint 70° avec Everest, à ce niveau là, c'est lent.
J'ai le PC depuis 2 ans et demi.
Vachet
Messages postés
668
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2012
52
17 janv. 2011 à 19:41
17 janv. 2011 à 19:41
Oui, je pense, sans être un expert non plus qu'il doit y avoir une bonne dose de poussière^^, je ne sais pas sur un ordinateur portable mais sur une tour 70° c'est pas trop chaud.
Démonte le délicatement et aspira la poussière, pas à fond pour pas arracher de composants. le mieux serait avec une bombe ou un chiffon SEC.
Démonte le délicatement et aspira la poussière, pas à fond pour pas arracher de composants. le mieux serait avec une bombe ou un chiffon SEC.
Re. Je ne connais pas grand chose (rien en matériel informatique), je ne sais pas du tout comment ouvrir ou démonter. D'après ce que j'ai pu lire, il faut retirer le ventilateur, démonter un autre truc et faire très attention à plein de mini-composants ou je ne sais quoi ^^
N'y a-t-il aucune alternative ?
N'y a-t-il aucune alternative ?
Vachet
Messages postés
668
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2012
52
17 janv. 2011 à 20:13
17 janv. 2011 à 20:13
Non, met ton ordinateur hors tension puis dévisse les visses sur les derrière et puis c'est fait.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Par exemple, là je n'ai pas sollicité particulièrement le processeur depuis 1/2 heure et la température est redescendu à 55°.
Quand je démarre c'est vers 40°
Quand je démarre c'est vers 40°
Bonsoir,
J'ai un cas très similaire : j'ai mon PC portable depuis un peu plus de 2 ans et tout marchait très bien ! Mais depuis la mi-décembre il chauffe comme un four et est devenu hyper lent. Mais ce changement n'a pas été progressif : en une semaine je suis passé d'un PC "normal" à une antiquité !
Vous dites qu'un simple nettoyage devrait résoudre le problème, mais si ce n'était pas le cas que faudrait-il faire ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai un cas très similaire : j'ai mon PC portable depuis un peu plus de 2 ans et tout marchait très bien ! Mais depuis la mi-décembre il chauffe comme un four et est devenu hyper lent. Mais ce changement n'a pas été progressif : en une semaine je suis passé d'un PC "normal" à une antiquité !
Vous dites qu'un simple nettoyage devrait résoudre le problème, mais si ce n'était pas le cas que faudrait-il faire ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Vachet
Messages postés
668
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2012
52
21 janv. 2011 à 19:26
21 janv. 2011 à 19:26
Oulah ! Je suis loin d'être un expert, si c'esr arriver soudainement, c'est sûrement un virus ! Avez-vous effectuer un scan ?
Merci de vos réponses.
Ce n'était pas un virus car j'avais fait une analyse il y a peu de temps et il n'avait rien trouvé de "grave". De plus pour en être certain j'ai booté sur ubuntu afin de voir si c'était dû à Windows ou un virus bien planqué dans windows, mais ce n'est pas le cas car même ubuntu s'est mis à lagger à mort, le proc était - au repos - utilisé à 30% en permanence !!! (alors que d'habitude il l'est à ~5%)
Voili voilou, je vais donc tenter ma chance avec le tournevis et l'aspirateur !
Ce n'était pas un virus car j'avais fait une analyse il y a peu de temps et il n'avait rien trouvé de "grave". De plus pour en être certain j'ai booté sur ubuntu afin de voir si c'était dû à Windows ou un virus bien planqué dans windows, mais ce n'est pas le cas car même ubuntu s'est mis à lagger à mort, le proc était - au repos - utilisé à 30% en permanence !!! (alors que d'habitude il l'est à ~5%)
Voili voilou, je vais donc tenter ma chance avec le tournevis et l'aspirateur !