Serveur DHCP et Ip fixe deja existante ???

Moussew -  
 tomboul -
Voila ma question ... je suis sur un réseau d'entreprise d'environ 70 pc, une 10aine d'imprimante reseau et 40 mac ... les adresse IP sont fixes mais ont été données au hazard ... je voudrai mettre en place un serveur DHCP et passer petit a petit les machines en DHCP .
Mais est-ce que le serveur DHCP ne va pas attribuer des adresses deja existantes sur mon réseau ou fait-il un broadcast pour verifier si elle sont deja prises ?
A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 112079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

oui,
tout à fait, un serveur dhcp normalement constitué fait un ping vers l'adresse ip avant de l'attibuer.
ce n'est pas un broadcast (sauf l'arp qui précède éventuellement) , c'est un ping tout bête.
Mais, il se peut que la machine ayant cette adresse soit arrêtée au moment de cette attribution ... Le réveil sera plus dur alors .
il vaut donc mieux avant de commencer faire d'abord un inventaire afin de répertorier au maximum les adresses actuellement utilisées.
Ne serait ce que pour savoir où agir en cas de problème.
tu peux exclure momentannément de la plage dhcp les adresses que tu sais utilisées le temps que tout soit mis en place.
IL va de soi aussi que les serveurs et les imprimantes réseau ne doivent pas etre en dhcp, mais en adresses fixes.
enfin, plus tu controles la migration, mieux ça se passera.
0
Ohm-WorK Messages postés 1464 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   420

Salut

Petit complément par rapport à la réponse de brupala, tu peux également configuré ton serveur DHCP pour y inclure des réservations. Basée sur une adresse MAC, elles te permettent d'attribuer toujours la meme adresse IP a une adresse MAC donnée ;-)

Conseil : répertorie les machines qui ont besoin d'une ip fixe, créer les régles de reservations DHCP, et bascule tout le monde en DHCP.

Tchuss, bon courage :)
0
cocko

Bonjour,
j'aimerai savoir la différence entre adresse "fixe " et " dhcp" dans le but de monter un résau intranet .

merci de me répondre....
0
brupala Messages postés 112079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

Salut,
une adresse ip fixe est choisie par l'administrateur et attribuée définitivement à la machine.
une adresse ip automatique est fournie par un serveur dhcp parmi plusieurs adresses dans une plage configurée par l'administrateur .
ceci permet de raccorder plus rapidement des machines nomades ou dont l'adresse précise a peu d'importance .
notons qu'un serveur dhcp peut aussi fournir des adresses ip fixes (c'est d'ailleurs la meilleure méthode) aux machines qui veulent se connecter au réseau .
0
tomboul

Le problème c'est qu'on n'a pas forcément la possibilité d'user de cette faculté sur tout les routeurs.
Le firmware fourni par CI pour le TECOM AH4222 ne permet pas d'avoir une IP FIXE avec un DHCP activé.

L'astuce consiste a mettre une durée du bail d'attribution des ip au maximum, soit 32928 heures environ, ce qui fait au moins 4 ans et des poussières
0