Connexion impossible au serveur SMTP [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2012
-
Messages postés
18891
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
-
Bonjour,

Depuis 2 mois déjà, impossible d'envoyer un mail à partir de mon client Mail (Netscape). Après de nombreux tests je n'arrive pas à me défaire du message suivant :

http://img14.imageshack.us/img14/9372/erreursmtp8cu.gif

:-(

Quelqu'un a-t-il une idée de l'endroit où il faudrait regarder pour trouver la trace de cette erreur ?
NB1: pas de trace dans l'observateur d'événements
NB2: le service SMTP est bien démarré

Merci
Plug
PS: Désolé pour le lien mais je n'ai pas trouvé comment afficher directement l'image

13 réponses

je ne peux olus recevoir de mail ni me connecter surle serveur smtp
26
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 59569 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

j ai eu le meme cas me suis pas trop casser la tete j ai voulu desinstaller en passer par ajoute et suppression de programme et là en voulant desinstaller on me propose de reparer incredimail chose que j ai fait et tout fonctionne voila.......
je ne peu plus envoyer de courrier, ne peu plus ouvrir le fichier microsoft outlook on me dit qu'il est en cours d'utilisation je ne sais pas quoi faire
Regarde ta configuration de compte mail tu doit avoir une erreur quelque par
Messages postés
92390
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2020
10 006
salut,
pourquoi as tu forwardé le port 25 dans ta fbx ?
tu n'as pas de serveur smtp chez toi .
tu ferais bien de supprimer cette redirection.
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2012
1
Bonjour,

Je ping le serveur sans problèmes.
L'erreur survient même sans le Firewall.

Pour Ohm-Work :

J'ai une freebox, et la fonction routeur comme les rédirections NAT se paramètrent sur cette petite boite.

Pour Brupala :

J'ai redirigé le port 25 parce que je pensais que le serveur smtp auquel je m'adressait en avait besoin pour me répondre. Me trompais-je ?

De toutes façons, pour faciliter mes tests j'ai viré :
- le deuxième PC
- la fonction NAT
- la fonction routeur

En revanche je n'ai pas vraiment réussit à désactiver Norton. Je vais essayer de tuer ccApp.exe pour voir.

Merci de vos contributions et je reste attentif à toute nouvelle idée.
Plug

Impossible d'utiliser smtp avec mozalla
Messages postés
92390
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2020
10 006
Essaie avec de la mozarella
Messages postés
2939
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 octobre 2019
415
Salut

Tu parle de règle Nat, de routeur... Logiquement, la pluspart des routeurs possèdent des règles NAT, déjà intégrés dans les paramètres usines de la machine :

le port 80, les pop & smtp

Logiquement, tu n'a pas à les configurer, vérifie bien les règles que tu as mis, tu as peut etre dévié les ports mails vers une autre machine...

Tu peut aussi vérifier au niveau de tes pare-feu.

Il y a un moyen simple de vérifier une chose : fais un ping vers l'adresse de ton smtp, juste pour voir :)

Tchuss, bon courage
Messages postés
92390
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2020
10 006
pour le port 25, oui, tu te trompais-je ;-)
mais,
perso , je suis chez free aussi et j'ai eu pas mal de problèmes smtp ces derniers temps.
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2012
1
Alors juste pour comprendre : Pourquoi me trompais-je ?

Mon raisonnement :
- Si je lance un open sur le serveur smtp free, la requête part avec l'IP de la freebox.
- Le serveur répond 250 OK à l'adresse de la Freebox
- à partir de là, la réponse va où si je ne redirige pas ? sur mon pc1 ou mon pc2 ?

Où ai-je faux ?

STP, ton raisonnement ? Si ce n'est pas abuser :-)

Merci.

Sinon, comment puis-je tracer ou diagnostiquer l'erreur que j'ai affichée dans mon premier post ?

Encore merci.
Messages postés
92390
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2020
10 006 >
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2012

oui,
sauf que la nat est un peut plus intelligente que ça .. heureusement .
tu ne rediriges pas le port 80, pourtant ça marche aussi:
la connexion tcp commence bien avant l'envoi du LO : les bits syn ont déjà créé la connexion.
faisons le schéma:
une connexion sortante du réseau privé:
source ip privée est transformée en source ip publique par nat .
port source privé est modifié en port source public (tartempion).
ces 2 modifications sont enregistrées dans la table nat.
les adresses et port destination sont corrects eux (adresse=smt.free.fr et port = 25).
se serveur free répond à ip publique / port tartempion (enregistré dans la table) en adresses/port destination, la fonction nat relit la table pour remettre adresse dest et port corrects vers le bon destinataire les adresses/port source sont les m^mes que destination dans le paquet syn précédent dans l'autre sens.
A ce moment là, la table est créée dynamiquement et chaque paquet sortant modifie add source et chaque entrant modifie destination en sens inverse.
la table:
iplocale_source+portlocal<=>ippublique_destination+portpublic.
le probléme est dans l'autre sens: un connexion venant du net: la table n'est pas créée:
l'association ip publiquedestibnation+ port public ne pointe sur rien.
d'où le port mapping pour créer staiquement une entrée dans la table:
add privée+port privé<=>adresse publique+port public.
je sais, c'est pas bien clair comme ça, j'avais une autre illustration, mais je ne sais pas ce que j'en ai fait.
j'ai bien ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/NAT
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2012
1 >
Messages postés
92390
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2020

En effet, c'est pas très clair en première lecture, mais on fini par comprendre. En fait je ne pensais pas que la Freebox était capable de gérer des tables en dynamique, tout simplement parce que je n'ai jamais réussi à faire de l'internet sur les deux machines en même temps (c'est la première qui boot qui prend la connection, l'autre me demande d'établir une connection alors que l'icone de la Freebox est bien présente).

Deuxième chose qui m'étonne :
"port source privé est modifié en port source public (tartempion)"
Veux-tu dire que ma freebox va changer le port 25 en port 43000 par ex ? Est-ce bien utile (il n'y a pas 2 ports 25 sur ma machine) ?
Ou alors j'ai mal compris "tartempion"

En tout cas merci pour l'explication. J'y vois quand même un peu plus clair.

NB: Je rappelle à l'éventuel lecteur qui serait arrivé jusque là que mon pb initial est bien d'envoyer des mails à partir de mon mailer interne et je cherche des idées pour pister l'origine du message d'erreur dont j'ai copié l'affichage dans mon premier post.

Merci
Plug
Messages postés
92390
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2020
10 006 >
Messages postés
92390
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2020

c'est quoi cette histoire d'icone de fbx ?
il n'y en a pas normalement.
tu es connecté en USB ?
tu devrais configurer ton navigateur sur "ne pas établir de connexion"
(propriétés, onglet connexion).
pour la nat:
au départ de la connexion tcp sur smtp.free.fr,
le port destination est 25 et le reste toujours, c'est le port source (qui peut-etre n'importe quoi au départ) qui est enregistré dans la table nat avec l'adresse ip privée et modifié par nat pour etre ajouté à l'ip publique.
exemple:
ippri=192.168.0.3
portsourcepriv=3514
ippub=82.2.2.2
portsourcepub=2413
ipdest=212.27.48.4 (smtp.free.fr)
portdestpub=25

le paquet ip de départ est donc:
source 192.168.0.3:3514 dest 212.27.48.4:25

la fonction nat fbx va changer l'adresse source et le port source pour les enregistrer dans sa table:
192.168.0.3:3514<=>82.2.2.2:2413

A cemoment là, smtp.free.fr reçoit:
source 82.2.2.2:2413 dest 212.27.48.4:25

il va répondre:
source 212.27.48.4:25 dest 82.2.2.2:2413

nat de la fbx va lire sa table nat et retrouver la correspondance et remplacer ip+port dest:
source 212.27.48.4:25 dest 192.168.0.3:3514

et renvoyer ça au PC: le PC n'aura rien vu. et le serveur free croit s'adresser à 82.2.2.2

il faut savoir, que les ports TCP/udp n'ont pas besoin d'etre symétriques.
Il suffit que leur numéro soit libre au départ et ouvert par la bonne application à l'arrivée.
la relation port<=>application est seulement une convention, pour éviter que tout le monde se dispute le m^me numéro, mais c'est tout à fait modifiable.
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2012
1
Bonjour,

Pour ceux qui ont participé à mes recherches je me dois de donner la solution.

C'était effectivement un problème de navigateur comme je l'avais finalement pressenti.

Mon fichier de préférences était corrompu par diverses manip. J'ai dû en regénérer une partie à la main (le paramétrage SMTP) pour que Netscape Messenger fonctionne à nouveau en envoi.

Merci et @+
Plug
Votre pb vient des SPAMS...

Avec SMTP, c'est les boites jaunes qu'il y a dans la rue...n'importe qui peut y glisser une lettre méchante anonymement !!!
=
Un server SMTP = une boite aux lettres jaune (à différencier de la notion de BAL emails)

Donc les opérateurs mettent à disposition des SMTPs mais désormais ils "n'ouvrent la fente" qu'à leur abonnés...
=
C'est-à-dire, vous êtes un abonné FREE, vous débarquez sur smtp.free.fr à partir de votre freebox = OK
Mais par contre, si vous débarquez chez smtp.wanadoo.fr, là smtp.wanadoo.fr vous voit comme une source venant de freetelecom, il refuse de forwarder le courrier que vous voulez lui remettre
=
Solution (A) de contournement à défaut de mieux:
Changer dans votre client SMTP (outlook & co) l'adresse des emails sortants ou du server SMTP en celui du fournisseur d'accès
Mais il y a des fournisseurs qui commencent à être encore plus restrictifs = l'email doit provenir d'un ordinateur du même réseau d'opérateur, l'adresse email de l'auteur doit être du même domaine, et même présenter un login/password=bref, identifier et authentifier autant que possible l'auteur de l'email!!!

La norme X400 avait été inventée pour cela mais les jeunes boutonneux champions de l'INTERNET ne l'avaient pas très bien compris alors ils ne l'ont "re-simplifié" = (S)imple (M)ail (T)ransfer (P)rotocol

IMAP4 se rapproche jour après jour de X400...Car avant de synchroniser un folder il faut "se présenter" d'abord...notamment le "folder" outbox quand il y en a un...
je suis sur une adresse la poste et je n'arrive pas à envoyer mais je reçois
le serveur smtp.laposte marque déconnecté que dois je faire?
Messages postés
18891
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
3 515
slt

utiliser le smtp de ton FAI
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2012
1
Milles excuses pour mon approximation sémantique. Par "icone fbx" je voulais dire "icone de connection" :-(

Merci pour les explications NAT : C'est très clair.

Je suis connecté en Ethernet (sur ce PC) et mon navigateur est déjà configuré sur : "Ne jamais établir de connexion"

Lorsque je fais une tentative d'envoi je n'ai aucune trace de l'erreur dans l'observateur d'événements.

J'ai filtré mon traffic réseau au moment de l'envoi => rien, pas le début de la moindre trame

J'en déduis que ce n'est pas un problème réseau mais un problème Netscape et donc une erreur spécifique Netscape.

Sauf avis contraire, je vais donc me diriger vers un Forum Netscape.

Merci pour tout
Plug
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2012
1
Je l'ai regardée une bonne dizaine de fois mais rien qui cloche.
D'ailleurs je ne sais pas trop pourquoi je la regarde vu qu'elle a marché immédiatement quand je l'ai confirgurée pour la première fois et que je ne m'en suis plus servi depuis (il y a environ 3 mois).
En revanche j'ai certainement fait plein de choses au niveau réseau, comme :
- passer ma Freebox en routeur
- mettre un deuxième PC
- activer la fonction NAT sur port 25
- désactiver la fonction NAT
- activer telnet pour faire du smtp via telnet (et ça marche !)
- etc....

Donc, si quelqu'un a une autre idée que la config du compte mail...

Merci
Plug