Faire marcher un sata3...

Résolu
stitchbouck Messages postés 135 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
stitchbouck Messages postés 135 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Alors voilà, au risque de passer pour une nouille, j'ai la nette impression que mon disque dur prévu pour du sata 3 "st32000641as" ne prend pas en compte la capacité de la carte mère "gigabyte ga-890xa-ud3"... autrement dit, le transfert de donné est sensiblement identique à mon ancienne configuration en sata2.
j'avais sottement cru qu'il suffisait de brancher le disque sur les emplacements réservés au sata3, mais il y a une histoire de raid 0 d'après le livret et là, j'ai peur lol. le tout en anglais évidemment, donc je ne suis jamais bien sûr de ce que je comprends, quand toute fois je comprends quelque chose.

ma question est donc : quelqu'un a t'il le même type de matos que moi et si oui, sait il comment faire fonctionner le sata3 ? y a t'il une manip a faire ou bien est ce simplement moi qui mesure mal la vitesse de mon pc ?

d'avance merci ! :)

4 réponses

light-v Messages postés 3266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   689
 
Ce problème ne trouve aucune solution

La raison ? En fait les performances des disque dur SATA II n'atteignent même pas les debits théorique du SATA II, d'ailleurs le debit réel est très inferieur, le passage au SATA III ne change rien, puisque les précédants disques n'atteignent même pas le maximum du SATA II, seul les SSD peuvent avoir besoin du SATA III


D'ailleurs le passage du SATA I au SATA II etait exactement pareil
1
Utilisateur anonyme
 
Salut

En effet, pas besoin de chercher midi à quatorze heures, pour disque rotatif 7200t/min ou même 10000t/min le SATA 3 ne change absolument rien, tout au plus un gain de maximum 5% par rapport au SATA 2.

Pour donner un exemple, même un Velociraptor 600Go SATA 3 n'atteint pas le débit maxi du SATA 1 (1.5Gb/s ou 175Mo/s) avec ses 150-160Mo/s en lecture... Alors un disque 7200t/min, il ne faut pas espérer plus de 120-125Mo/s, on est donc très loin des 6.0Gb/s ou 750Mo/s autorisés pas le SATA 3.

En bref, ce n'est pas parce que la connectique SATA 3 supporte des débits jusqu'à 6.0Gb/s que les supports de données utilisent ce débit.

Les SSD avec les futurs contrôleurs SandForce (2000 sauf erreur) en profiterons déjà mieux avec jusqu'à 500Mo/s (4Gb/s) de débit pour les meilleurs...
0
stitchbouck Messages postés 135 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 
ah... évidemment...
du coup je pige pas bien l'intérêt de cette technologie... car si je suis bien le truc, actuellement, qu'on ait du sata 1 ou sata 3 c'est kif kif bourrico ? alors à quoi ca sert ? juste faire du commerce ?

... erf, les boules lol !

merci pour ton éclairssicement en tout cas, je ne passerai pas 5 h à chercher le pk du comment du coup. et j'éviterai de cramer un composant lol^^
merci !
0
light-v Messages postés 3266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   689
 
Et bien (je l'ai dit en plus) il y a les SSD, au moins ils exploitent a fond le SATA II, a tel point que les plus cher et plus rapide sont en SATA III pour pas être bridés
0
stitchbouck Messages postés 135 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 
oki !!! bon, ben merci beaucoup pour l'info ! j'aurais dû me renseigner avant, après tout... sniff...

merci !
0