Chkdsk et droits utilisateurs

Résolu
bags60 Messages postés 12 Statut Membre -  
 bags60 -
Bonjour,
A chaque démarrage, mon pc bloque en voulant contrôler mon disque dur. A priori, c'est parce qu'un scandisc a été interrompu sauvagement. D'àprès ce que j'ai lu sur le forum, après avoir démarré le PC tant bien que mal (F8) il faut replanifier un scandisc (chkdsk) pour le prochain démarrage...
...Mais je n'arrive pas à créer cette tâche.
Si je fais sur clic droit/propriétés/Outils/Vérifier maintenant/Planifier ==> rien ne se passe au démarrage suivant.
Si j'essaie avec l'invit de commandes, j'ai un message "accès refusé, vous n'avez pas de privilèges suffisants etc.." alors que vérification faite je suis bien administrateur.

Que dois-je faire pour pouvoir planifier ce chkdsk??

Merci de votre aide.

4 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour.

Pas besoin de le planifier .

Lancer chkdsk avec un degré hiérarchique élevé .

Démarrer -> Tous les programmes -> Accessoires

Faire un clic droit sur Invite de commandes

Choisir Exécuter en tant qu'administrateur

Dans la fenêtre d'invite de commandes , saisir

chkdsk c: /f /r
1
Xavstarblues Messages postés 10585 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 856
 
bonjour
Il vous faut lancer l'invite de commande en mode administrateur (clic droit sur l'icone puis > executez en tant qu'administrateur)
lancer ensuite le chkdsk via la commande

chkdsk c: /F /R /X (si c: est la partition à analyser)

Validez par entrée, un message va vous informer (dans le cas du c:, partition système) que l'analyse ne peut se faire et va se faire au prochain démarrage de l'ordinateur.
0
bags60 Messages postés 12 Statut Membre
 
Merci à Xavstarblues et morganch pour votre aide. Effectivement j'arrive désormais à éxécuter la commande (en lançant l'invite de commande en administrateur).
Malheureusement cela ne résoud pas mon problème. Au rédémarrage le chkdsk ne se lance pas et j'ai toujours le message "un disque est peut être endommagé etc.." (comme si le "défaut" passait avant ma commande au cours du démarrage)
Il n'y a pas un moyen d'éxécuter cette tâche sans redémarrer?

Encore merci de m'aider, je ne suis pas très connaisseur
0
bags60 Messages postés 12 Statut Membre
 
bon je cloture le sujet car j'ai détourné le problème en annulant la vérification du C au démarrage (même si j'aurai préféré le relancer proprement plutôt que l'annuler) en suivant le tutoriel "Annuler la vérification du disque dur au démarrage de Windows" de ce site (invite de commande chkntfs /x X:)
merci aux 2 personnes qui m'ont aidé
0
Xavstarblues Messages postés 10585 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 856
 
Bonjour
Le disque est possiblement defectueux physiquement, au démarrage de l'ordinateur, avez vous une indication vous parlant de S.M.A.R.T ?
0
bags60
 
Bonjour,
Non je n'ai pas cette indication. J'ai par contre un autre outil de contrôle disque via le HP center (j'ai un HP pavillon dv6000) qui m'indique ne trouver aucun problème avec mon DD.
Je pense vraiment que Windows n'a pas aimé l'arrêt du PC pendant l'opération. Cela m'était déjà arrivé mais j'étais parvenu à relancer l'opération au démarrage (coup de chance?car impossible à reproduire cette fois).
0