Arnaque vente de voiture cote d'ivoire

j.min65 - 7 janv. 2011 à 01:01
 Golfiste3 - 6 déc. 2011 à 21:41
bonjour,
j'ai également été contacté pour vendre ma voiture à un particulier en cote d'ivoire...exactement la même procédure pour la transaction que j'ai pu lire sur votre forum...celui ci m'a ouvert les yeux car je pensais réellement que cela était sérieux et officiel...
...j'ai coupé court à la vente en faisant référence à votre site...
MERCI à votre site et aux internautes qui ont apporté leur témoignage

voici, en détail, leur mode opérationnel...

Bonsoir, je viens juste te prendre connaissance de votre courriel. J'aimerais avoir plus de détails concernant l'état du véhicule à savoir:
- la distribution et le kilométrage récent du véhicule
- s'il y a d'éventuels frais à prévoir ou non
- si les pneus et amortisseurs sont en parfait état
- pouvez vous me fournir quelques factures si possible
- le véhicule est-il une première ou une seconde main.
Je vous précise que mon mari est exploitant forestier et a reçu un contrat d'exploitation en Afrique. Nous y sommes donc pour des raisons professionnelles; de ce fait, confirmez nous le prix final du véhicule et indiquez nous le mode de payement que vous envisageriez en cas d'éventuelle transaction.
Vous pouvez contacter directement mon mari au 00225 66 62 13 30 pour définir les différentes modalités d'acquisition du véhicule.
SINCÈREMENT
MME LEBLANC

Merci pour votre réponse.
Le véhicule nous convient parfaitement alors confirmez nous par écrit le dernier prix de vente.
Pour le payement, mon mari et moi comptons vous payer par virement bancaire car ce mode de règlement est très sécurisé et plus adapté dans ce genre de transaction dans la mesure où vous percevez l'argent directement sur votre compte. Ainsi, une fois que vous êtes crédité nous pourrons entamer la procédure officielle relative aux documentations nécessaires qu'il faut pour la voiture ( certificat de vente et changement de carte grise ). C'est a dire que l'enlèvement du véhicule se fera après creditation de votre compte.
Pour le retrait du véhicule une fois votre argent perçu, nous prévoyons contacter une société de transite avec laquelle nous vous mettrons en contact pour fixer la date de retrait du véhicule.
En effet, pour le virement notre banquier aura besoin de vos coordonnées bancaires ( RIB ); veuillez donc nous adresser une copie de ce document par fichier joint ainsi que celle de votre pièce d'identité que nous transmettrons à la société de transite qui se chargera de l'enlèvement du véhicule. Vous pouvez joindre mon mari au 00225 66 62 13 30 pour en discuter.
Dans l'attente de vos nouvelles, recevez nos sincères salutations
MME LEBLANC

Bonsoir MR M, nous confirmons réception de vos coordonnées bancaires et nous confirmons aussi le prix final de la voiture à 4.800€ ferme et définitif.
Je tiens à vous dire que suite à une longue conversation téléphonique avec notre gestionnaire, mon mari me charge de vous dire que le virement sera finalement effectué demain matin; vous êtes ainsi prié d'être disponible pour nous en donner confirmation.

Notre gestionnaire nous a aussi indiqué que compte tenu du fait qu'il y'a des foyers de guerre qui ont été alimenté par les sorties de fonds, les blanchiments d'argent et les expatriements de fonds, le bénéficiaire du transfert de fonds que vous êtes doit en principe payer des taxes pour assurer l'effectivité, la fiabilité et la légalité de la transaction.

Mais ne sachant pas cela vous et nous, mon mari a donné l'ordre à notre banquier de vous rajouter les taxes requises afin de vous épargnez de tous soupçons de corruption ou de blanchiment d'argent. Vous recevrez donc un virement global soit le prix du véhicule 4.800€ + les taxes 685€.
Dès que le virement sera lancé, vous recevrez toutes les preuves et détails par émail et dès cet instant vous contactez immédiatement le service de recouvrement des taxes pour régler les taxes afin que la transaction suive son cours et que votre compte soit crédité.

PS: Pourquoi les taxes? c'est une loi qui a été promulguée pour ne pas que les états ouest africains se disent que le virement en cours est
une tentative illicite d'achat d'armes ou de corruption ou encore de blanchiment d'argent.
Le règlement de ces taxes nous épargne donc de tous ces soupçons.

Comprenez que ces taxes sont primordiales et sans elles votre compte ne pourra être crédité raison pourquoi nous avons décidé de vous les rajouter afin que vous ne souffrez d'aucun rabais sur le prix du véhicule. Nous restons désormais dans l'attente de vos nouvelles car mon mari ira très tôt demain matin à la banque afin de faire le nécessaire et signer toutes les documentations de la transaction.
Nous vous faisons entièrement confiance car si la transaction n'aboutit pas nous perdrons 10% de la somme virée et nous aurons accès a notre compte que dans 30 jours alors contactez le service des taxes dès réception des preuves du virement pour régler les taxes afin que la transaction soit activée et votre compte crédité.
Mon mari se rendra demain matin à la banque faire le nécessaire.
Contactez le au 00225 66 62 13 30 maintenant ou demain matin très tôt pour confirmer votre accord.

Sincères salutations
MME LEBLANC

Je suis Mr TIA CELESTIN (Responsable du bureau de contrôle fiscal BCEAO) et je vous envoie ce mail, pour vous informer du fait que le transfert de fonds effectué via la Banque Nationale d'Investissement/BNI est en ce moment bloqué à notre niveau pour les taxes mais aussi et surtout pour vous expliquer tout les contours de cette opération.
Le client a effectué un virement bancaire vers votre compte à partir d'un établissement bancaire dont nous sommes l'organe régulateur.

Et donc, son compte a été débité de la somme de 5.485.00€ (4.800€ + 685€), une somme qui sera reversée sur votre compte vue l'échelle internationale sur laquelle ce virement est fait.

Par conséquent la Banque Centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO), en vue de régulariser ce transfert, porte des vérifications suivantes:

- Sur l'état du compte de Mr PIERRE LEBLANC

- Sur la destination des fonds

- Sur leur fin afin d'éviter toute tentative d'achat d'armes

- De blanchiment d'argent ou

- D'expatriement des fonds monétaires de l'Union des Etats Membres d'Afrique de l'Ouest, l'UEMOA (Union Economique Monétaire Ouest Africaine),

vous invite à vous acquitter du montant des taxes au regard de tous les contrôles effectués qui est fixé à 685€.

Raison pour laquelle je vous contacte pour vous faire part de ce cas, afin que vous puissiez dans les plus brefs délais régler ces taxes qui permettront au transfert d' être acheminé sur votre compte,et qui nous permettrons de garantir la sécurité et l'effectivité du virement pour le scrupuleux respect du délai ( sans cela vous et le donneur d'ordre vous exposez à des fraudes et par conséquent , le virement sera considéré comme de la fraude bancaire et les acteurs du virement que sont (le donneur d'ordre et le bénéficiaire ) seront passible de sanctions .

Pour le règlement de ces taxes veuillez vous rendre à une Agence Western union la plus proche de chez vous qui se trouve dans tous les bureaux de poste et faire un transfert de 685€ au nom du responsable des taxes qu'est :

Mr TIA CELESTIN

12 Boulevard Angoulvant Avenue de la paix
03 BP 802 Abidjan 03

République de Cote d'Ivoire

Tel : 00225 03 04 38 31

Une fois le transfert Western Union de 685€ fait, merci de nous contacter pour nous en informer afin que nous prenions toutes les dispositions utiles pour que votre compte soit crédité de la somme virée dans les délais indiques.

Nous vous remercions une fois encore pour votre bonne compréhension, et restons disponible pour d'éventuelles informations supplémentaires.

NB : En raison de la sécurité du transfert de fonds sur votre compte, le règlement des frais de taxes doit se faire sans nullement évoquer le motif de l'envoi à quiconque une fois a l'agence western union sinon vous risquez de mettre la transaction en péril.

Nous vous prions de bien vouloir rentrer en contact avec Mr TIA CELESTIN dans les plus brefs délais afin de régulariser cette situation au plus vite.

Fait à Abidjan, Le 29 DECEMBRE 2010
Responsable du Bureau de contrôles : Mr TIA CELESTINTel: 00225 03 04 38 31Fax: 00225 01 29 09 82

Effectivement je m'y suis rendu et j'ai vu qu'il y'a de l'arnaque mais sachez que mon épouse et moi sommes très intéressés et en aucun cas avions l'intention de faire du mal même à une mouche car nous cherchons tous une bénédiction pour le nouvel an.
Nous vous prions de bien vouloir contacter MR TIA CELESTIN au 00225 03 04 38 31 afin qu'il puisse vous donner plus de garantie sur la transaction.
Merci

5 réponses

craix Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011 2
17 janv. 2011 à 10:33
Bonjour à tous,

Nous avons échappé nous aussi à une belle arnaque pour la vente de notre véhicule et cela par deux personnes.

Un certain M.Claude et M.Lestel. Ils sont assez fort, et cela fait très peur, car il doit y avoir des personnes qui tombent dans le panneau ! J'ai lu un article qui stipulait que 300 000 personnes se font avoir par an pour la vente de leur véhicule !!!

Alors ATTENTION à tous ! On dit que Internet peu être dangereux , et cela est bien vrai.

Exemples de mail reçu :
"Bonsoir,
Tout d'abord, je vous remercie d'avoir répondu à mon message.
Votre véhicule m'intéresse mais avant j'aimerais savoir s'il n'a pas de pannes, de rayures, de bosses et si possible connaitre la dernière date du contrôle technique afin d'avoir une idée définitive sur celui-ci.
Étant présentement en mission Yamoussoukro ou je travaille, je ne pourrai pas venir voir le véhicule ou l'essayer, donc je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cela.
Si nous convenons ensemble, je suis disposé à vous payer d'avance afin de garantir la transaction.
Une fois la transaction finalisée, le transporteur du Groupe STVA se chargera de venir récupérer le véhicule chez vous et remplir les documents de cessions.
Enfin, si cela vous convient je suis dans l'attente de vous lire et merci de votre sincérité.
Bien cordialement,
M. Lestel Jean-Pierre"

"Bonjour monsieur,
Nous revenons de notre banque et tenons à vous informer que le chèque a bel et bien établi.

Cependant, nous avons été informé par l'office de régulation des taxes au sein de la DHL INTERNATIONAL que nous devrons (vous et nous) nous acquitter d'une taxe de police d'assurance sur le chèque.

Cette taxe est imposée par les autorités d'ici qui ont la lourde charge de superviser de toutes les transactions financières en Outre-Mer, afin de vérifier que les fonds virés ne serviront pas à des achats d'armes, des détournements de fonds publics ou à de quelconque blanchiment d'argent.

C'est-à-dire que une fois que le chèque sera déposer à DHL INTERNATIONAL pour l'envoi il vous contacterons pour vous tenir informé, mais le chèque sera bloqué au niveau de l'office de régulation des taxes déployé à DHL INTERNATIONAL France pour vérification et contrôle des deux parties (vous et nous). C'est en ce moment-là que vous rentrerez en contact avec l'office de régulation des taxes déployé à DHL INTERNATIONAL France pour vous acquitter de la taxe de police d'assurance.

Le montant des taxes s'élève à 10% de la somme émise soit 350euros pour vous et 350euros pour nous.

Nous pensons que cela ne devrait pas poser de problème, car vu notre intérêt pour l'achat de votre véhicule nous avons décidé de vous ajouter la taxe que vous allez payer à l'office de régulation sur le montant total du chèque afin que vous ne soyez pas déficitaire sur la vente. Pour cela vous recevrez un chèque de 5.850euros au lieu de 5.500euros.
Mais seulement, nous avons besoin de votre accord avant de déposer le chèque a DHL INTERNATIONAL pour l'envoi vu qu'il est irréversible et une fois enclenché, vous devrez aussitôt régulariser les conditions de l'envoi qui sont les taxes afin de recevoir le chèque.
Nous ne voulons pas prendre le risque d'être soumis à un contrôle fiscal alors nous voudrons être bien sûr si nous sommes d'accord sur le principe.
Merci de nous répondre au plus vite afin de nous donner votre réponse. Vous trouverez en fichier joint la copie de nos Passeports pour vous rassurer sur le bon déroulement de cette transaction.
Nous sommes dans l'attente de vous lire.
Cordialement,
M. & Mme Lestel"

On aurait pu y croire jusqu'au moment ou nous devions payer des frais pour vendre notre véhicule !

Mais cela est une très bonne leçon de vie ! Cela nous a fait juste perdre notre temps!

Alors si une personne désire vendre son véhicule , les mots clés d'une arnaque sont : mission Côte d'Ivoire, j'en discute avec mon gestionnaire, mandat cash postal avec le site WESTERN UION, FRAIS à payer d'avance ...et j'en passe.

Quand nous avons ouvert les yeux , nous avons répondu à leurs derniers mails, en dénonçant leur arnaque, depuis plus de nouvelles ...
2
yom84 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011 1
20 janv. 2011 à 18:36
Bonjour,

J'ai également reçu ce type de mail après la mise en ligne d'une annonce.

Mise en ligne hier et déjà 3 mails de ce type...

Les adresses mail :
- janineblanche@gmail.com (adresse MSN kirichenko@hotmail.fr....)
- jeromeleboeuf1@gmail.com
- gustavelemaire@gmail.com

A partir du 2e mail où l'on retrouve les phrases du type :
- j'aimerais vous prévenir que je suis en outre-mer précisément en Côte d'Ivoire,...
- mais vue ma situation géographique et j'ai eu a discuter avec mon gestionnaire qui m' a suggéré....

Je laisse tomber. Vraiment pénible au bout de quelques mails...
1
tealk @ Messages postés 595 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017 36
Modifié par tealk @ le 7/01/2011 à 01:20
bonsoir

comment aver vous eu connaissance de site ( ccm) et de l'arnaques ?

pour tout savoir sur les arnaques ici https://www.commentcamarche.net/faq/10049-arnaques-sur-sites-d-annonces-entre-particuliers
(^_^)°Oo Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin
0
Bonjour,
Merci pour les correspondants qui font part de leur expérience, malheureuse en
l' occurrence. nous venons de vivre le même scénario mot pour mot, avec un Mr TROCME Cédric d'Abidjan, qui avait pris soin de nous adresser la photocopie de sa carte d'identité et le même baratin pour nous mettre en confiance.
Nous en étions au paiement de la fameuse taxe quand voulant en savoir plus sur la Western Union, nous avons consulté internet et découvert la poteau rose.
Le RIB que nous avons adressé portait sur un compte en banque dont nous ne nous servions heureusement pas et qui est maintenant fermé.
Après quelques appels de leur part qui sont restés sans réponse, nous n'avons plus eu de contact ni même par mail. Il faut en tout cas faire passer l'info. Merci encore de votre message. C. ALEXANDRE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous, j'ai bien failli tomber dans le panneau ce soir aussi avec un certain Mr LESTEL qui a prit contact avec moi il y a quelques jours par sms en disant de le recontacter par mail car il habite à l'étranger. Il me recontacte par mail ensuite :
"Bonjour Madame, Monsieur,
Nous vous remercions de nous avoir répondu au plus vite et nous sommes très intéressés par votre véhicule.
Étant à l'étranger, nous souhaiterons faire l'achat de votre véhicule par une transaction saine et sécurisé tout en partant sur la base de la confiance.
Dans un premier temps veuillez svp nous donner de plus amples informations sur votre véhicule à savoir s'il n'a pas de panne, de rayures ou de bosses, connaître la dernière date du CT, voir des photos supplémentaires et savoir votre dernier prix de vente vu que nous serons dans l'incapacité de nous déplacer pour venir l'essayer ou le voir.
Enfin, si la distance ne vous poses aucun problème, nous serons très ravi de faire affaire avec vous afin d'avoir la certitude que le véhicule nous reviendra une fois la transaction conclu.
Nous sommes donc dans l'attente de vous lire et merci pour votre sincérité.
Bien cordialement,
M. & Mme Lestel Jean-eudes"
Je lui fournit bien évidemment les infos qu'il demande et ensuite il me réponds :
"Bonsoir Madame, Monsieur,
Nous accusons bonne réception de votre message avec les photos et nous résidons au Ghana.
Après avoir discuté avec mon épouse, nous sommes totalement rassurés sur l'état de votre véhicule et votre prix de 8.500 €uros nous convient parfaitement.
Compte tenu de la distance, nous serons dans l'obligation de vous régler d'avance afin de vous donner toutes les garantis sur la transaction avant l'enlèvement du véhicule.
Pour la récupération une fois que vous aurez la confirmation de notre règlement par votre banque, nous vous mettrons en contact avec le transporteur du Groupe STVA qui se chargera de l'enlèvement et de la signature des papiers de cessions.
Afin de nous faire gagner du temps veuillez svp choisir le mode de paiement qui vous convient.

Pour un chèque de banque avec accusé de réception nous aurons besoin des infos suivantes :
- Nom complet:
- Adresse:
- Contacts téléphoniques (Fixe & Portable):

Pour virement bancaire international :
- Une copie de votre RIB
- Contacts téléphoniques (Fixe & Portable):

Nous sommes dans l'attente de vous lire au plus vite.
Cordialement,
M. & Mme Lestel Jean-eudes "

La je me méfie et commence à me renseigner sur les transactions à l'étranger et je découvre alors les arnaques vers l'afrique...

Merci pour ces messages que vous avez fournis auparavant sans quoi je me serais fais piéger sans vous...

Faites circuler les infos pour limiter ce nombre d'arnaques...
0