Un ordinateur intru dans mon réseau privé ?!
Résolu
Stéphane RIVA
-
brupala Messages postés 112051 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 112051 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai une livebox inventel connecté en ethernet à un switch sur lequel se connectent 3 machines. 2 par cable et un portable en wifi (par l'intermédiaire d'une balise wifi connectée elle, par cable...). Chaque machine tourne sous windows XP home et à sa propre adresse IP entre 192.168.1.10 et 192.168.1.100... Tout fonctionne sans problème...
Mais depuis peu, lorsque j'explore les favoris réseau (tous le réseau/réseau microsoft windows/MShome), un ordinateur ne faisant pas du tout parti de mon réseau apparait en plus de mes machines connectées !... Ceci, n'arrive pas à tout heure de la journée ! Et l'ordinateur en question se nomme toujours de la même façon :"Elgringo (your-f1ac45099). Lorsque je clique dessus, le message suivant apparait : "//Your-f1ac45099 n'est pas accessible. Vous ne disposez pas des autorisations nécessaires..."
Comment est-ce possible ? Comment savoir ce que c'est que cette machine ? Mes fichiers étant partagés à tous les utilisateurs, le propriétaire de cette machine peut-il accèder à mes fichiers ?!!!
Merci de votre aide, je bricole pas mal les machines mais suis totalement autodidacte donc mes connaissances sont assez hétéroclites...
A+
Stéphane
J'ai une livebox inventel connecté en ethernet à un switch sur lequel se connectent 3 machines. 2 par cable et un portable en wifi (par l'intermédiaire d'une balise wifi connectée elle, par cable...). Chaque machine tourne sous windows XP home et à sa propre adresse IP entre 192.168.1.10 et 192.168.1.100... Tout fonctionne sans problème...
Mais depuis peu, lorsque j'explore les favoris réseau (tous le réseau/réseau microsoft windows/MShome), un ordinateur ne faisant pas du tout parti de mon réseau apparait en plus de mes machines connectées !... Ceci, n'arrive pas à tout heure de la journée ! Et l'ordinateur en question se nomme toujours de la même façon :"Elgringo (your-f1ac45099). Lorsque je clique dessus, le message suivant apparait : "//Your-f1ac45099 n'est pas accessible. Vous ne disposez pas des autorisations nécessaires..."
Comment est-ce possible ? Comment savoir ce que c'est que cette machine ? Mes fichiers étant partagés à tous les utilisateurs, le propriétaire de cette machine peut-il accèder à mes fichiers ?!!!
Merci de votre aide, je bricole pas mal les machines mais suis totalement autodidacte donc mes connaissances sont assez hétéroclites...
A+
Stéphane
A voir également:
- Un ordinateur intru dans mon réseau privé ?!
- Mon ordinateur rame - Guide
- Numero prive - Guide
- Ordinateur - Guide
- Comment réinitialiser un ordinateur - Guide
- Clavier de l'ordinateur - Guide
4 réponses
As-tu un réseau wifi car si c'est le cas, il faut le sécuriser car peut-être qu'un de tes voisins profitent de ta connection internet...
Non malheuresement n'importe quelle cé wep peut etre craquée, certaines en peu de temps d'ailleurs. Une clé wap est une sécurité un peu meiileure. la livebox n'a pas de filtrage par adresse mac par hasard?
Les charmes de WIFI....
"le propriétaire de cette machine peut-il accéder à mes fichiers "?
oui, facilement, si tu as aussi bien protégé ton réseau windows que ton réseau wifi, pas de problème.
tu devrais configurer des utilisateurs sur les pc qui font des partages, d'ailleurs, tous n'ont pas besoin de partager leurs ressources.
si tu as xp pro,
tu actives le partage avancé , tu désactives le compte invité et le partage spour le groupe "tout le monde" pour le mettre seulement aux utilisateurs désirés.
les comptes utilsateurs sont créés avec des mots de passe , bien sûr.
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/Partage_3.htm
mais, le mieux.
si tu peux éviter le wifi, il ne faut pas se priver de poser des câbles.
"le propriétaire de cette machine peut-il accéder à mes fichiers "?
oui, facilement, si tu as aussi bien protégé ton réseau windows que ton réseau wifi, pas de problème.
tu devrais configurer des utilisateurs sur les pc qui font des partages, d'ailleurs, tous n'ont pas besoin de partager leurs ressources.
si tu as xp pro,
tu actives le partage avancé , tu désactives le compte invité et le partage spour le groupe "tout le monde" pour le mettre seulement aux utilisateurs désirés.
les comptes utilsateurs sont créés avec des mots de passe , bien sûr.
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/Partage_3.htm
mais, le mieux.
si tu peux éviter le wifi, il ne faut pas se priver de poser des câbles.
La livebox propose le wifi et, comme je l'explique dans mon message, j'ai une balise wifi de type belkin wireless acces point...
Les 2 sont protégés pas une clé wep !
Mais à la lecture de ton message, j'ai débrancher le cable réseau de ma balise wifi et, est-ce lié, l'ordinateur intru n'apparait plus dans mon réseau !!!
Comment pourrait-il profiter de ma connexion ? La clé WEP ne suffit pas ?
Merci de ton aide...
A+
Stéphane