Connaitre mon bootloader

atespa -  
mamiemando Messages postés 33782 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Salut à vous je suis sous Ubuntu 10 et j'aimerai savoir comment connaitre mon bootloader(lilo ou grub) et comment entrer dans leur invite.Merci

4 réponses

Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 145

Par défaut c'est grub.
0
atespa

Merci Fanzux mais il y a t il pas un moyen de le verifier via une commande, sinon comment interagir avec lui au demarage
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonjour,

Comme dit Franzux, sur les Ubuntu actuels, c'est Grub, et même Grub2.

Pour en être sûr, le plus facile est de faire whereis en ligne de commande :

whereis lilo
devrait répondre :
lilo:
ce qui signifie qu'il ne l'a pas trouvé.

whereis grub
répondra :
grub: /etc/grub.d /usr/lib/grub /usr/share/grub

De plus il s'agit maintenant de Grub2 dont le mode d'emploi est ici pour Ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Si les hommes ne devaient parler qu'en connaissance de cause,
un silence de mort tomberait sur la terre. (Anne O'Nym)
0
mamiemando Messages postés 33782 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Autre possibilité tu regardes les paquets installés sur ta machine :

dpkg -l | grep grub  
dpkg -l | grep lilo

Exemple :

(mando@aldur) (~) $ dpkg -l | grep grub  
ii  grub                 0.97-64               GRand Unified Bootloader (dummy package)  
ii  grub-common          1.98+20100804-11      GRand Unified Bootloader, version 2 (common files)  
ii  grub-pc              1.98+20100804-11      GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS version)  
(mando@aldur) (~) $ dpkg -l | grep lilo  
(mando@aldur) (~) $

Dans cet exemple c'est grub-pc.

Si le boot loader est en mode texte, son nom est marqué en toute lettre comme le montrent les captures d'écran ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html

Bonne chance
0