Ecran bleu: OS Windows 11 ne démarre plus

Résolu
Mia-38 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Winux -

Bonjour,

Je sollicite votre aide car je suis bloqué malgré de nombreuses tentatives pour réinstaller Windows 11(sans perte de données et avec perte de données) sur mon PC fixe gamer. Depuis ce matin, lors du redémarrage de mon pc j'ai remarqué que le système windows 11 pro sur ne se lance plus. J'ai donc accès seulement au bios ( via suppr) ou aux commandes (via F11).
Voici un résumé point par point de ce que j’ai déjà fait :

1.Création d’une clé USB bootable Windows 11 via Rufus (avec ISO officiel, GPT / UEFI).

2.Démarrage sur cette clé, mais l’écran de réparation classique ne s’affichait pas, et j’avais deux options étranges : « Installer Windows 11 » ou « Réparer mon ordinateur personnel ».

3.Sauvegarde complète de mes données (Documents, photos, dossiers utilisateurs) vers un disque dur externe.(via le notepad avec SHIFT+F10)

4.Installation propre du SSD impossible :

>Erreur lors du formatage ou suppression automatique des partitions (format partition plantait).
>Le disque système ne passait jamais à l’étape d’installation.

5.Utilisation de diskpart depuis l’installateur (Shift+F10) :

>select disk 0 (1.9 To), clean, convert gpt
Resultat : espace non alloué de 1.9 To, prêt pour l'installation.

6.Tentative d’installation :

*Sélection de l’espace non alloué, puis clic sur Suivant → erreur :
“Une erreur s’est produite lors de la sélection de cette partition pour l’installation.”

7.Nettoyage complet dans le BIOS (MSI Click BIOS 5) :

Aucun autre disque SATA détecté, le SSD M.2 est seul sur M2_1.

Aucun périphérique externe branché hormis la clé USB bootable.

8.Recréation de clé USB avec une seconde clé vierge contenant uniquement l’ISO, toujours sans 
succès. (la première clé j'avais rajouter des fichiers entre temps de mon ancien pc en cas de perte de donné)

Merci beaucoup pour votre aide.
Je suis prêt à fournir des captures d’écran, logs list disk, ou tout détail supplémentaire si besoin.

Bonne journée à tous.

Config;

Carte mère: Msi b-650M-A WIFI PRO
CPU: AMD RYZEN 7 7800X3D 8-core processor
Mémoire: 32768MB
RAM: DDR5 32GB KINGSTON FURY BEAST RGB 2X16GB
Carte graphique: AMD RADEON RX 7800XT 16 GB SAPPHIRE PULSE GAMING (numéro série:A233900007553)
SSD:M.2 NVME 2000GB Solid State Disk ADATA XPG Gammix S70 Blade

(ps: je tiens à préciser que quand j'ai allumée mon pc ce matin j'ai pu naviguer sur le web avant d'avoir un plantage ou le système Windows ne répondait plus j'ai du arrêter via le bouton de mon boîtier de force)

Windows / Chrome 136.0.0.0

12 réponses

Winux

Oui, j'aime aider les personnes debrouillades, mais un peu novice, la où certaines notions informatiques ne peuvent pas être compris directement avec une simple recherche.

C'est totalement normal.

1
Mia-38 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Merci en tout cas pour ton aide, depuis ce matin j'y suis et comme ta pu lire en haut j'ai vraiment essayé plein de chose dont là plus part c'est tout nouveau pour moi.(j'ai pas précisé mais j'ai même essayé de restauré à un point de sauvegarde précédent, ou les onglets MAJ (dans dépannage) mais même avec sa , j'ai un message erreur. C'est vrai que sa me tient à cœur d'y trouver une solution étant donné que c'est mon outil de travail.

0
Winux > Mia-38 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

De rien,

Hélas, j'ai l'impression que au mieux Windows est juste corrompu, mais au pire cela pourrait être une panne matériel, sûrement le SSD, c'est pour cela qu’essayé de faire marcher un système externe sur une clé USB avec en plus des outils de diagnostiques compris me parait le plus pertinent.

1
Winux

Ok,

Compte rendu alors, le SSD est très certainement mort, il doit seulement rester son controleur mémoire en vie, si il est possible de le diagnostiquée, mais des cellules doivent être mortes.

1
Mia-38 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Oui c'est bien le SSD, je viens de faire d'autres outils je t'envoie :

3]HD Tune ou Check Disk GUI:Pour tester les secteurs défectueux
Outil 1: SCAN complet avec HD Tune 
SSD à des secteurs défectueux> secteur rouge 

Outil 2:CheckDisk GUI (Basé sur CHKDSK de Windows)
7.6% Damaged

0
Mia-38 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > Mia-38 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Suite aux manipulations effectuées avant. Je me demande comment retrouver windows sur le SSD neuf? 

Est il possible de récupérer des fichiers qui était sur le bureau dans le pc en panne avec le SSD endommagé?

0
Winux > Mia-38 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il faudra le réinstaller avec la même méthode de la clé usb ventoy 

Il faut aller télécharger Windows 11 en iso sur le site officiel de Microsoft, t'inquiète c'est gratuit, la clé licence est déjà intégré à ta carte mère et sera de nouveau activité après connexion à Internet.

Là cette après midi je serai difficilement disponible, Désolé.

0
Mia > Winux

Oui c'est normal, je te remercie cela m'a bien aidé tes retours à comprendre d'où venait la panne. En attendant, j'ai envoyé du coup un courriel à adata pour la garantie constructeur à voir comment cela se passe. Je n'ai plus qu'à me renseigner pour enlever la defectueuse désormais. 

0
Winux

Bonsoir,

Peux tu démarrer sur un liveUSB de diagnostic comme hireen'sboot ou malekal live pour regarder si ton ssd marche correctement et par la même occasion le pc.

0

Bonsoir, je vais essayer ne l'ayant jamais fais. Je viens de le télécharger dois-je utiliser rufus avec?

0
Winux

Oui, cela marche avec rufus aussi.

Mais pour éclairer certains points, connais tu les tables de partitionnement lié au type de bios à configurer ?

GPT UEFI

MBR BIOS LEGACY CSM

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pas vraiment jusqu'à présent je m'aide grâce à internet, mais je galère. Je repose du coup mon espoir sur des personnes sympa comme toi.

0
Winux

Pour les pc récents à base de Windows 11, il faut vérifier avec rufus que l'iso soit installé en GPT, UEFI non CSM.

0

D'accord, dans le schéma de partition j'ai GPT et système de destination UEFI (non CSM). Néanmoins quand j'ai mis démarrer un message m'ai apparu. j'ai recherché la signification:

bootloader UEFI qui a été bloqué (révoqué) par Microsoft car considéré comme vulnérable.

Si tu démarres avec cette clé sur un PC récent avec Secure Boot activé, tu auras probablement un écran d’erreur “Violation de sécurité”, et le PC refusera de démarrer dessus.

J'ai déjà téléchargé la dernière version officielle (v1.0.8). 

(J'ai installé tout de même dans une clé vierge, je ne sais pas ce que je dois faire ensuite sur mon pc en panne pour avoir les informations que tu me demandes )

0
Winux

Tu as bien pris l'iso sur le site officiel avec la dernière version ?

Sinon utilise ventoy sur ta clé usb, insert y tes iso et au démarrage du pc quand tu boot sur la clé, enroll le texte majuscule en naviguant sur ventoy pour que le secureboot accepte, puis reboot et le tour est joué tu peux démarrer sur l'iso que tu veux.

0

oui j'ai pris sur le site officiel avec la dernière version.

J'essaye ventoy du coup je te tiens au courant

0
Winux

D'accord, et n’hésites pas à chercher des tutos sur youtube, il y en a pleins si tu utilises les bons mots clés.

0

J'ai installé ventoy sur ma clé usb (avec gpt) et j'ai glissé l'iso de  hireen'sboot. Une fois fais j'ai branché la clé sur mon pc en panne j'ai boot sur la clé et tombe sur secureboot j'ai fait continuer mais toujours bloqué à cette endroit.(Je n'ai pas le menu de ventoy qui apparait quand je boot sur la clé ai-je fais un faux pas? Je n'ai pas compris ton conseil sur "enroll le texte majuscule en naviguant sur ventoy pour que le secureboot accepte".

J'utilise également YTB, mais je m'y perds un peu dans certaines explications. 

0
Winux

Lors de la première utilisation de ventoy sur une carte mère équipée du secure boot, une fenêtre d'alerte apparaît.

Il faut faire continuer, enroll keys, trouver dans le répertoire qui s'affiche la clé à enroller, elle est en majuscule avec explications anglaise la décrivant bien comme la clé que tu dois entrer pour passer le secure boot pour qu'ensuite quand tu redémarre le bios uefi tu puisses booter sur ventoy et accédez au menu déroulant avec les iso.

Après je ne connais pas les derniers uefi des dernières cartes mères, peut être que ça se passe différemment.

0
Winux

Sinon, au pire, localise et desactive toi-même le secureboot temporairement pour demarrer ventoy.

L'utilité du secureboot consiste à que quelqu'un qui ai un accès physique à ta machine même sans avoir accès à ta session windows, ne puisse pas injecté un rootkit avec un code malveillant dans ton système, derrière ton dos.

Voilà maintenant tu sais tout, fait comme tu en as envie.

0

Je vais essayer de faire ce que tu me dis, come tu peux voir via les images j'ai seulement pu avoir accès à sa est ce que c'est de sa qu'il s'agit la clé? (fingerprint)

0

Enfaite j'ai trouvé, J'avais pas mis VTOYEFI j'ai reboot et je suis au menu ventoy ou il y a la liste des iso. Une fois sur le menu ventoy je t'avoue que je ne sais pas ce que je dois faire pour obtenir les infos. En attendant ton retour je continue à regarder et si j'avance je t'envoie dans un second messages mes avancées pour m'assurer de pas faire d'erreur :)

0

Une fois dans dans Hiren's boot PE les étapes que j'ai faites:

1]
*Boot in normal mode

* This PC (voir si SSD Détecté)
Ce qui apparait Ventoy+ Boot+ HBCD 
Conclusion SSD interne n'est pas détecté

*Aucune trace d'un disque interne (pas de C D E lié à mon SSD)
conclusion SSD HS?

*Disk Management (Pour vérifier si SSD vu par le système)
(Photos ci-joints)

>SSD détecté DISK 0- 1907.73 GB
Statut : Read Only (lecture seule)
2 petites partitions en RAW (100 MB chacune)
Une grande partition de 1907.53 GB non allouée

= SSD fonctionne physiquement mais en read only et raw = 
format non lisible et valide pour Windows.
 "Unallocated" → Aucun système de fichiers ni partition utilisable n’est présent.

2]CrystalDiskInfo: Etat de santé de mon SSD (2 Photos ci-joints)

(photo 1)

( photo 2)

1)
= Etat de santé BAD 100%> Défaillant (endommagé ou fin de vie)

*Critical Warning (ID 01) : Valeur critique indiquant un problème grave détecté par le contrôleur du SSD.

*Available Spare / Threshold (ID 03 & 04) : Les blocs de réserve (spare blocks) sont presque ou complètement épuisés.

*Percentage Used (ID 05) : Montre que le SSD a probablement atteint ou dépassé son endurance maximale (nombre d’écritures supportées).

*Status général : CrystalDiskInfo affiche BAD 100%, ce qui est un indicateur rouge absolu pour la fiabilité.

39 ° >Température normale = souci matériel stockage interne
2)
Power On Hours : 1488 heures (≈ 62 jours de fonctionnement cumulé).

Power On Count : 992 démarrages.

Total écriture (Host Writes) : 14 To, ce qui est raisonnable pour ce SSD — ce n’est pas une usure excessive.

Conclusion: Illisible+ Ne contient plus de partition utilisables (système de fichiers perdu)+ Ne peux plus stocker ou réinstaller un OS

0
steph810 Messages postés 1787 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   142

Bonjour, Adata le garanti 5 ans voir ici.

https://www.adata.com/fr/support/warranty/

0

Bonjour, justement j'étais en train de regarder au niveau de la garantie comment faire. Merci pour ton retour ;)

0
Mia-38 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > Mia-38 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Un petit retour: il s'agissait bien de la carte SSD endommagé après changement de celle ci et réinstallation de windows tout est de nouveau nickel.

2

Super !

Merci pour ton retour.

1