Base de données pour télémaintenance

Fermé
qosmio Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 27 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2011 - 4 janv. 2011 à 09:44
qosmio Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 27 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2011 - 10 janv. 2011 à 14:12
Bonjour,

Je dois réaliser une base de données qui gère la télémaintenance et les appels. Je suis dans une entreprise (éditeur de logiciel de gestion pour la distribution automatique). Le logiciel de gestion surlequel travaiillent les clients de la distribution automatique plante souvent. Les clients nous appelent pour faire la télémaintenance (réparation des tables). J'ai crée les tables suivantes: sociétés, contact client, appels, techniciens, pannes, fournisseurs et configuration client) mais aussi avec leurs champs.

On me demande de réaliser le modèle conceptuel de données, implémenter la base de données, les vues, fonctions, procédures et enfin un logiciel qui va interroger la BDD.

Je voudrais si vous pouvez me fournir un exemple de modèle conceptuel de données (mcd) qui traite la gestion de la télémaintenance et les appels, ensuite comment choisir un logiciel qui va interroger la BDD.

8 réponses

jee pee Messages postés 39586 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
Modifié par jee pee le 4/01/2011 à 11:46
Bonjour,

Plutôt qu'une base de données, ça ressemble plus à une application complète ce que l'on te demande.

Car avant d'interroger la base de donnée, il va te falloir la renseigner et tu vas avoir besoin d'écrire une application.

Étant chez un éditeur de logiciel, pourquoi ne pas chercher un logiciel qui gère cela ? On les trouve souvent en faisant des recherches sur : gestion helpdesk

cdlt

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
qosmio Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 27 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2011
4 janv. 2011 à 12:20
Étant chez un éditeur de logiciel, pourquoi ne pas chercher un logiciel qui gère cela ? On les trouve souvent en faisant des recherches sur : gestion helpdesk. 


Il sert à quoi ce logicel? Qu'est-ce q'on peut faire avec ce logiciel. Est-ce qu'il est gratuit ou payant?

On me demande de faire un logiciel qui gère la télémaintenance et les appels. J'ai effectué la télémaintenance (réparation des tables) des clients à distance. L'entreprise vend un logiciel de gestion (gérer les commandes, établir des règlements, etc.) pour les entreprises de la distribution automatique.
0
jee pee Messages postés 39586 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
Modifié par jee pee le 4/01/2011 à 12:59
Un logiciel de helpdesk/incident ça gère :
- des clients + contacts
- le client fait une demande (mail, téléphone, web) cela crée un incident dans l'application
- les intervenants chargés de prendre en charge les problèmes consultent la liste des incidents en attente et prennent en charge ces incidents. Ils peuvent répondre par mail, appeler le client, se connecter en télémaintenance ...
- quand le problème est résolu, l'incident dans le système est marqué comme clos et cela génère un mail qui est envoyé au client pour synthèse de l'incident.

Voila en très gros ;-)

Il existe tous les types de logiciels, payants, freeware, open source ....


https://fr.wikipedia.org/wiki/Help_desk

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
qosmio Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 27 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2011
4 janv. 2011 à 17:06
Le problème c'est qu'on me demande de créer un logiciel qui effectue ou gère ses taches que vous venez de décrire. Le responsable ne vas accepter qu'on va utiliser et installer un logiciel qui se trouve sur le marché. Il voudrait que je crée une application (imagination et création) pour exécuter ce genre de travail. Je crois que c'est clair. Comment et quelle est la méthode pour arriver à créer une application?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 39586 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
Modifié par jee pee le 4/01/2011 à 17:49
Développeur d'application informatique c'est un métier. Pas une question que se traite au détour d'un forum.

Il faut :
- faire une analyse
- définir les données
- définir les traitements
- faire des choix techniques (OS, SGBD, langage, appli web ou C/S ...)
- développer l'application
- ...


Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
evilcairn Messages postés 414 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 110
4 janv. 2011 à 22:48
Je complète JP au fait que si tu ne sais pas coder c'est comme faire des pizzas avec une pate à tarte. Ca peut avoir l'air bon , c'est pas forcement mauvais . Mais si tu soulèves tout va s'éffondrer.

En bref, et surtout, recréer quelque chose qui existe déjà c'est aussi une perte d'argent et de temps. (Exprime lui le fait que coder prend du temps humain et donc de l'argent ... un logiciel maison par un codeur pro c'est très cher :) )
0
romain.laforest Messages postés 20 Date d'inscription mardi 4 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2011 8
4 janv. 2011 à 22:51
Bonsoir,
Il existe un logiciel nomme codial qui gere du helpdesk

Cordialement

Romain laforest

Saitec
0
qosmio Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 27 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2011
10 janv. 2011 à 14:12
Je suis en stage, et j'ai envie de coder pour acquérir de nouvelles compétences, est-ce que tu as compris "evilcairn". J'ai fini le MCD, et je vais attaquer une autre partie du projet (analyse fonctionnelle et technique)
0