Pouvez vous m'expliquez ce que cela signifie

phenetas Messages postés 1190 Statut Membre -  
phenetas Messages postés 1190 Statut Membre -
Bonjour à cause d'un débit assez bas lorsque je joue sur internet je m'interesse à comment améliorer ma connexion et me pose la question quant à l'achat de prises CPL qui pourraient me faire un réseau et éviter le wifi.
Mais pour cela je voudrais être sur que ce soit le wifi qui me bride. Je suis chez orange avec une livebox et j'ai donc tapé mon ip dans la barre de navigation et je me suis connecté à la livebox.

Une fois dedans j'y ai relevé les statistiques de débit que voici :

Etat de la ligne ADSL	OPERATIONNEL
Standard ADSL	G992_1_A
Débit montant	320 Kb/s (Intlv[LP0])
Débit descendant	1216 Kb/s (Intlv[LP0])
Atténuation	Terminaison locale: 57.5 (dB)
Terminaison distante: 31.5 (dB)
Marge SNR	Terminaison locale: 13 (dB)
Terminaison distante: 27 (dB)
Nombre de HEC	16868
Logiciel	0xe15080a
Compteur 15 min ES	0
Erreurs de CRC	4669
Compteur 1 jour ES	0


Voila pourvez vous m'expliquer ce que signifie l'aténuation et les terminaisons distantes et locales ?

On m'a également parlé de différence de bande passante entre un codage wep et wpa , est ce vrai ? Si oui que choisir pour optimiser le débit ?

D'avance merci .

4 réponses

evilcairn Messages postés 422 Statut Membre 110
 
Bonjour,

Alors les paramètres que tu nous montres sont ceux de l'adsl et n'ont rien à voir avec le WIFI. En l'occurrence tu as un débit assez faible ( enfin tout dépend ou tu habites), 1Mb en descente et 320 Kbits en montée.

La terminaison locale c'est ton atténuation donc ta "distance" (enfin faut prendre le rapport signal/bruit) mais pour faire simple si t'es loin et que la ligne n'est pas bonne tu auras le débit qui diminue à chaque mètre. Dans ton cas c'est effectivement ce qui se passe , tu dois être assez loin du DSLAM et ta ligne n'est pas forcement des plus récente.

Donc pour ton histoire y'as pas de réel miracle , le fait d'éviter le Wifi peut te faire gagner un peu en confort sur les jeux en réduisant un peu le ping. Par contre il ne te permettra pas d'avoir un meilleur débit. ( Je doute que tu sois si loin de ton Wifi pour avoir -1Mbs de BP wifi :) )

Bref, tu peux toujours vérifier ton branchement routeur/livebox en éloignant les parasites électriques de ta prise tel , ou en demandant une reconstruction de ligne à ton FAI, mais je doute que tu es une si grosse différence in fine.

1
phenetas Messages postés 1190 Statut Membre 227
 
Merci pour cette réponse détaillée, effectivement d'après mon FAI ma ligne est vieille et je suis en bout de ligne mais "la priorité est à l'aménagement de nouvelles lignes pour les constructions récentes" ... moi je compte pas, bref.

Sinon comment savoir si la wifi me bride ? D'après windows j'ai "3 barres sur 5", et je constate avec mon iPhone que chez moi le débit wifi peut varier du simple au double en me déplaçant de quelques dizaines de centimètres.
0
evilcairn Messages postés 422 Statut Membre 110
 
Ton Wifi ne te bridera pas rassure toi . 2 Barre Wifi c'est au mini 5Mbits soit 5 fois ton adsl .

Par contre comme je le conseille à tous et à toutes :

- Antivirus/anti trojan/anti spyware ( node32 , avira ...)
- Défragmentation ( si t'es sous windows) de temps en temps
- Suppression des logiciels inutiles

En général avec un pc bien ordonné et clean t'aura somme toute un peu moins de trafic sur la ligne donc moins de ping.

Sinon pas de miracle faut prier pour qu'une célébrité ou un politique vienne dans ton quartier ;)
0
phenetas Messages postés 1190 Statut Membre 227
 
Arff, ok reste plus qu'à prier car mon pc est tout ce qu'il y a de plus ordonné et allégé au maximum pour l'optimiser.
0