Quel SGC (ou CMS) choisir ?

Fermé
Kazuya - 2 janv. 2011 à 18:12
Hangar17ICT Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011 - 12 janv. 2011 à 10:20
Bonjour, je veux me créer un site, sachant que je ne m'y connait pas trop en language HTML et PHP etc, je vais prendre un SGC, mais je ne sais pas lequel choisir parmi ceux-ci http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_systèmes_de_gestion_de_contenu

Joomla et Wordpress sont les plus connus, mais sont-ils les meilleurs ?

De plus, qu'est-ce qu'Artisteer, ça m'à l'air simple de créer des pages avec ça, c'est un logiciel ? Ou un truc à installer en plus dans Joomla ou autre ?

Merci de m'éclairer, cordialement.

9 réponses

bg62 Messages postés 23594 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 2 363
2 janv. 2011 à 18:36
tu peux les tester ici :
https://www.opensourcecms.com/
joomla et .... ont des bdd !!!
artisteer sert à créer des templates (bof il y a mieux ...)
mais faut pas tout mélanger et commencer par le début : faire ton choix sur le cms :-)
0
Il faut absolument prendre avec des BDD ? Sachant que j'achèterai un serveur ? J'sais pas s'il y a un rapport x)

Sinon y'a quoi de mieux que Artisteer ? (En aussi simple et plus beau et plus de fonctionnalités ?)

Mais est-ce que quand on a choisit un CMS on peut le changer après ?

Car la j'y connait rien, j'sais même pas trop a quoi sert un CMS concrètement, pourtant j'ai tout lu Wikipédia ... Donc si on peut pas transférer d'un CMS à l'autre par la suite, il faut pas que je me trompe ...

PS : Qu'est-ce qu'il varie entre les différent CMS ? Et lequel me conseille tu, car je vais pas tester les 250 un par un ....
0
bg62 Messages postés 23594 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 2 363
2 janv. 2011 à 20:18
Il faut absolument prendre avec des BDD ? 

non pas forcément justement !
et en principe il est rare de pouvoir "passer" d'un cms à l'autre, ils ne sont pas codés de la même manière ...
quant au choix, c'est à toi de voir ... chacun ses goûts :-)
tu élimines ceux avec bdd, tu regardes ceux qui sont ou qui ont une aide en ligne en français ... là il ne t'en restera plus des masses et ça vaut quand même le coup de prendre le temps d'aller sur les pages de demo pour voir, de lire les grands principes de fonctionnement, de voir s'il y a des 'templates' variés .... (pas besoin d'artisteer pour ça, cest tout fait !)
0
Bah ca change quoi avec BDD ou non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
duweb Messages postés 352 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014 72
2 janv. 2011 à 22:23
tous les cms utilisent des bdd.
mais il y a 2 types de bdd :
- avec des fichiers (ex : guppy cms)
- avec un moteur de bdd (mysql, postgre, ...)

tous les cms sont beaux, pour peu qu'on sache coder.

changer de CMS : c'est possible mais ils fonctionet tous d'une certaine manière et les données ne sont pas gérées de la même facon. donc oui c'est possible mais ca demandera beaucoup de travail le jour ou il faudra changer.

le choix se fera surtout en fonction des besoins.

forum, espace utilisateur, blog, ecommerce, articles, ...
0
Alors ça serait un site ressemblant plutot à un blog, et j'y ajouterai des articles tout les jours, donc faut que ce soit facile à ajouter un article.

Ca sera un site de news, donc màj fréquentes^^

Quel CMS choisir ?

PS : Connaissez-vous un logiciel pour créer ses pages web simplement (je n'ai pas assez de connaissances en HTML et CSS pour réussir à faire ce que je souhaite) mieux qu'Artisteer ? Enfin plus complet . La possibilité de personnaliser plus de choses ?

Mais une utilisation aussi simple ?
0
Up
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
8 janv. 2011 à 11:01
Bonjour,

Il faut que tu établisses un cahier des charges pour déterminer tes besoins.
Ensuite, tu peux chercher le CMS qui répond le mieux à tes besoins.

Si ça peut t'aider, j'ai mis un exemple sur mon site : http://phortail.free.fr
0
Hangar17ICT Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011
12 janv. 2011 à 10:20
Bonjour,

Si votre site a les mêmes fonctions qu'un blog et si vous voulez juste ajouter du contenu, Wordpress sera la meilleure solution.
0