ACCESS : appliquer le bon tarif selon la date

Fermé
Seb - 30 déc. 2010 à 17:06
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 - 6 mai 2011 à 23:31
Bonjour,

J'ai 2 tables dans une base access :

- 1 table qui contient des actes enregistrés par code et par date : 2 champs :

>> code acte ; date acte

- 1 table qui contient une nomenclature tarifaire historisée de ces actes : 3 champs :

>> code acte ; date effet ; tarif

Dans cette dernière nomenclature, certains actes apparaissent bien entendu plusieurs fois car leur tarif a été modifié au cours du temps.

Ma question est sans doute bête... (snif), mais j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à monter une requête pour coller le bon tarif en face de l'acte en fonction de la date de réalisation de cet acte.

Dans le module de requête, je lie mes 2 tables par le code acte, et dans la requête je pose tous les éléments avec comme critère "<=date acte" sous "date effet". Là, la requête me remonte bien pour chaque acte tous les tarifs applicables jusqu'à la date de réalisation de l'acte, mais comme il peut y avoir eu plusieurs changements de tarifs pour un même acte avant cette date de réalisation, il remonte plusieurs lignes évidemment.

Logiquement, pour un même acte qui remonte avec plusieurs tarifs, c'est la date effet la plus proche de la date de réalisation (donc la plus grande) qui indique le tarif applicable. Je pose "Max" dans la ligne des opérations et "regroupement" partout ailleurs, mais là je ne retrouve que la toute dernière date effet de toute la liste des actes... En fait le "max" porte sur la requête entière alors que je voudrais qu'il ne s'applique qu'au niveau de chaque acte qui remonte avec plusieurs dates effet.

En écrivant ceci, je me rends compte que ce n'est pas très clair... si quelqu'un comprend et peu me filer un tuyau... merci d'avance ;o) !

Bonne soirée

Seb




1 réponse

castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
6 mai 2011 à 23:31
Bonjour
as tu essayer de faire une requete d'anlyse coisée?
0