A voir également:
- VBA: Application.Volatile, passe 2x ds fonct
- Vba récupérer valeur cellule ✓ - Forum VB / VBA
- Mkdir vba ✓ - Forum VB / VBA
- Excel compter cellule couleur sans vba - Guide
- Vba range avec variable ✓ - Forum VB / VBA
- Vba dépassement de capacité ✓ - Forum Excel
9 réponses
Non, tu n'as pas compris. Je vais détailler dans ce cas.
Donc on a une fonction personnalisée Test, à laquelle on peut faire appel depuis une cellule comme n'importe quel fonction de base d'Excel. Celle-ci retourne une valeur, ici depuis une base de données mais peu importe, le problème n'est pas là.
Le problème est que quand on clic sur un bouton, qui exécute la macro ClicBouton, je force le recalcul de la cellule. Et si on met un point d'arrêt sur la fonction Test, on s'aperçoit que la fonction Test est exécutée deux fois (d'où le recalcul deux fois).
Ainsi donc, si votre formule est : =Test("toto")
Et si vous interroger la variable formule, vous obtiendrait : toto#toto
Private bool As Boolean 'par défaut, False Private formule As String 'par défaut, à vide Public Function Test(code As String) As Variant Application.Volatile ValeurRubrique = monObjet.FonctionRequeteDataBase(code) If bool = True Then If formule = "" Then formule = code Else formule = formule & "#" & code End If End If End Function Private Sub ClicBouton() bool = True ActiveCell.Calculate bool = False MsgBox(formule) End Sub
Donc on a une fonction personnalisée Test, à laquelle on peut faire appel depuis une cellule comme n'importe quel fonction de base d'Excel. Celle-ci retourne une valeur, ici depuis une base de données mais peu importe, le problème n'est pas là.
Le problème est que quand on clic sur un bouton, qui exécute la macro ClicBouton, je force le recalcul de la cellule. Et si on met un point d'arrêt sur la fonction Test, on s'aperçoit que la fonction Test est exécutée deux fois (d'où le recalcul deux fois).
Ainsi donc, si votre formule est : =Test("toto")
Et si vous interroger la variable formule, vous obtiendrait : toto#toto
lermite222
Messages postés
8724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
1 190
Modifié par lermite222 le 23/12/2010 à 12:53
Modifié par lermite222 le 23/12/2010 à 12:53
Bonjour,
Tu donne deux alternatives à un problème...
ça recalcule 2 fois .. ne veux rien dire,
Exemple : Dans C1 la formule = A1 + B1, ça va recalculer 2 fois si tu change A1 et B1 ?
Pour ta première alternative, tu peu déactiver le recalcul en entrée de la fonction, faire tes modifications de cellule et réactiver le recalcul en fin de fonction.
A+
L'expérience instruit plus sûrement que le conseil. (André Gide)
Si tu te cognes à un pot et que ça sonne creux, c'est pas forcément le pot qui est vide. ;-)(Confucius)
Tu donne deux alternatives à un problème...
ça recalcule 2 fois .. ne veux rien dire,
Exemple : Dans C1 la formule = A1 + B1, ça va recalculer 2 fois si tu change A1 et B1 ?
Pour ta première alternative, tu peu déactiver le recalcul en entrée de la fonction, faire tes modifications de cellule et réactiver le recalcul en fin de fonction.
A+
Si tu te cognes à un pot et que ça sonne creux, c'est pas forcément le pot qui est vide. ;-)(Confucius)
lermite222
Messages postés
8724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
1 190
Modifié par lermite222 le 23/12/2010 à 18:32
Modifié par lermite222 le 23/12/2010 à 18:32
C'est vrai, j'ai rien compris, mais je pense que toi non plus.
ValeurRubrique = monObjet.FonctionRequeteDataBase(code)
Là ça veux rien dire...
1°) c'est quoi "MonObjet"
2°) C'est déclarer où ?
3°) Ta fonction renvoi rien
4°) Où te sert tu de ValeurRubrique
5°) Etc..
Là ça veux rien dire...
1°) c'est quoi "MonObjet"
2°) C'est déclarer où ?
3°) Ta fonction renvoi rien
4°) Où te sert tu de ValeurRubrique
5°) Etc..
Pour rappel, il s'agit de VBA dans Excel...
1) monObjet n'a aucun intérêt dans le cas du problème, mais pour répondre à ta question c'est une classe écrit en VB.Net et inscrit en tant que COM pour pouvoir l'utiliser librement depuis Excel. Et celui-ci fonctionne parfaitement, sans le moindre soucis. Il n'est donc pas question d'en traiter davantage.
2) Et si tu veux, ben c'est déclaré comme ça :
3) La fonction est faites pour renvoyer un variant. Et il n'y a pas de Return en Excel. Cela s'écrit comme ça en VBA : NomFonction=Resultat. C'est donc cette ligne :
4) Et je l'ai déjà dit, c'est une fonction personnalisée. Donc ça s'appèle depuis une cellule comme les fonctions Excel (ex: =SOMME(A1:A2). Ben là c'est pareil : =ValeurRubrique("TOTO").
1) monObjet n'a aucun intérêt dans le cas du problème, mais pour répondre à ta question c'est une classe écrit en VB.Net et inscrit en tant que COM pour pouvoir l'utiliser librement depuis Excel. Et celui-ci fonctionne parfaitement, sans le moindre soucis. Il n'est donc pas question d'en traiter davantage.
2) Et si tu veux, ben c'est déclaré comme ça :
Public monObjet as New MaClasse.MonObjetPersoVBNet
3) La fonction est faites pour renvoyer un variant. Et il n'y a pas de Return en Excel. Cela s'écrit comme ça en VBA : NomFonction=Resultat. C'est donc cette ligne :
4) Et je l'ai déjà dit, c'est une fonction personnalisée. Donc ça s'appèle depuis une cellule comme les fonctions Excel (ex: =SOMME(A1:A2). Ben là c'est pareil : =ValeurRubrique("TOTO").
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
lermite222
Messages postés
8724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
1 190
Modifié par lermite222 le 24/12/2010 à 12:20
Modifié par lermite222 le 24/12/2010 à 12:20
Ah bon, beh t'en connaîs trop pour moi. :- -- :-D -- :-X -- :-> -- 8-)
Abandon du suivi
A+
Abandon du suivi
A+
eriiic
Messages postés
24600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2024
7 239
24 déc. 2010 à 15:09
24 déc. 2010 à 15:09
Bonjour,
Je suis un peu comme lermite, ton exemple est incomplet et n'est pas exploitable pour tester quoique ce soit ce qui ne facilite pas la tâche...
De plus ta fonction s'appelle test, ça ne serait pas plutôt formule ?
Juste une question : es-tu sûr que ta fonction doive être volatile ?
On la met volatile pour forcer son calcul même si ses antécédents ne changent pas de valeur, sinon c'est inutile.
Si elle doit varier en fonction de bool, ajoute le dans ses parametres.
eric
Je suis un peu comme lermite, ton exemple est incomplet et n'est pas exploitable pour tester quoique ce soit ce qui ne facilite pas la tâche...
De plus ta fonction s'appelle test, ça ne serait pas plutôt formule ?
Juste une question : es-tu sûr que ta fonction doive être volatile ?
On la met volatile pour forcer son calcul même si ses antécédents ne changent pas de valeur, sinon c'est inutile.
Si elle doit varier en fonction de bool, ajoute le dans ses parametres.
eric
Pour te répondre, non formule est juste une variable dans laquelle je veux stocker les paramètres utilisés dans la cellule.
En fait, dans la cellule tu met une formule par exemple :
- Test("toto")+Test("tutu")+Test("titi")
Moi sur le clic d'un bouton, j'exécute une macro qui passe un booléen à vrai puis force le recalcul afin que dans la variable formule j'ai la liste des paramètres, dans mon exemple : toto#tutu#titi .
Et vu que c'est une fonction personnalisée, qui fait appel à une fonction VB.Net (qui elle même exécute une requête sur une base de données SQL Server) avec une classe COM, ben si je change quelque chose côté base de données, Excel ne le saura forcément pas et ne lancera pas de recalcul automatique... D'où le Application.Volatile.
Mais pour le coup, j'ai les paramètres en double dans ma variable formule. Ma fonction s'exécute deux fois (vérifié avec un point d'arrêt)...
Je sais que le côté utilisation de mon objet vous paraît bizarre, mais de ce côté c'est bon je n'ai pas de soucis. C'est juste le pourquoi du comment sur le passage à deux reprises dans ma fonction pour chacun de ses appels.
En fait, dans la cellule tu met une formule par exemple :
- Test("toto")+Test("tutu")+Test("titi")
Moi sur le clic d'un bouton, j'exécute une macro qui passe un booléen à vrai puis force le recalcul afin que dans la variable formule j'ai la liste des paramètres, dans mon exemple : toto#tutu#titi .
Et vu que c'est une fonction personnalisée, qui fait appel à une fonction VB.Net (qui elle même exécute une requête sur une base de données SQL Server) avec une classe COM, ben si je change quelque chose côté base de données, Excel ne le saura forcément pas et ne lancera pas de recalcul automatique... D'où le Application.Volatile.
Mais pour le coup, j'ai les paramètres en double dans ma variable formule. Ma fonction s'exécute deux fois (vérifié avec un point d'arrêt)...
Je sais que le côté utilisation de mon objet vous paraît bizarre, mais de ce côté c'est bon je n'ai pas de soucis. C'est juste le pourquoi du comment sur le passage à deux reprises dans ma fonction pour chacun de ses appels.
Salut,
j'ai l'impression que le fonctionnement que tu décrit est parfaitement normal :
Je clic sur ClicBouton() je fais le recalcule de la cellule active donc 1er appel a ta fonction test.
Dans la mesure ou tu as modifié une cellule, toutes les fonction marquée comme volatile vont s'executer donc 2ème appel à test. (aide sur volatile : une fonction volatile doit être recalculée chaque fois qu'un calcul est effectué dans une cellule quelconque de la feuille)
Tu peux eviter ca en deplacant ton bool = False à la fin de test. comme ca au deuxieme appel, etant faux, le recalcul ne se fera pas.
A+ et bon noël.
j'ai l'impression que le fonctionnement que tu décrit est parfaitement normal :
Je clic sur ClicBouton() je fais le recalcule de la cellule active donc 1er appel a ta fonction test.
Dans la mesure ou tu as modifié une cellule, toutes les fonction marquée comme volatile vont s'executer donc 2ème appel à test. (aide sur volatile : une fonction volatile doit être recalculée chaque fois qu'un calcul est effectué dans une cellule quelconque de la feuille)
Tu peux eviter ca en deplacant ton bool = False à la fin de test. comme ca au deuxieme appel, etant faux, le recalcul ne se fera pas.
A+ et bon noël.
Hum, tu as sans doute raison.
Quelqu'un aurait-il une solution simple pour ne forcer que le recalcul d'une cellule sans passer par Volatile ? Ou mieux, comment lister les paramètres d'une ou plusieurs fonction(s) dans une cellule (car c'est ce que je cherche à faire).
Par exemple, dans une cellule la formule est :
=Test("Toto")+Test("Tata")+Test("Titi")
Je voudrais générer la chaîne Toto#Tata#Titi.
Quelqu'un aurait-il une solution simple pour ne forcer que le recalcul d'une cellule sans passer par Volatile ? Ou mieux, comment lister les paramètres d'une ou plusieurs fonction(s) dans une cellule (car c'est ce que je cherche à faire).
Par exemple, dans une cellule la formule est :
=Test("Toto")+Test("Tata")+Test("Titi")
Je voudrais générer la chaîne Toto#Tata#Titi.