Volume d'un cube avec une diagonale
zorox
Messages postés
224
Membre
Dernière intervention
-
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'aimerais savoir comment calculer le volume d'un cube avec seulement une diagonale merci
J'aimerais savoir comment calculer le volume d'un cube avec seulement une diagonale merci
8 réponses
Woups!Live free, learn free, help free, Happy Hacking!
Plus que tout en informatique, l'erreur est humaine.
Plus que tout en informatique, l'erreur est humaine.
Je voulais dire "élever au cube" plutôt que multiplier par 3...! ;)--
"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias "nobody" ! ;) (°!°)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'ai répondu ça car un autre avait ( il l'a enlevé depuis) dit de trouver le côté avec Pythagore, puis de multiplier par 3 !
Non ça va pas =)
Parce que la diagonale d'un cube est l'hypothénuse d'un triangle dont les deux autres cotés sont une arrête du cube, et la diagonale d'une des face... Qui n'a pas la même longueur que l'arrête. il faut donc appliquer un rapport de Racine de 2, au lieu d'un rapport de 1 entre les deux cotés. Et c'est le petit coté qu'il faudra élevé au cube.
Soit A la diagonale du cube, B la diagonale d'une face, et C la longueur d'un coté.
A² = B² + C²
C² = A² - B²
C² = A² - (rac(2)xC)²
C² = A² - 2xC²
3xC² = A²
C = A/rac(3)
Vol = C x C x C
Vol = (A x A x A) / (rac(3) x rac(3) x rac(3))
Vol = (AxAxA) / 3xrac(3)
Et zou!
Parce que la diagonale d'un cube est l'hypothénuse d'un triangle dont les deux autres cotés sont une arrête du cube, et la diagonale d'une des face... Qui n'a pas la même longueur que l'arrête. il faut donc appliquer un rapport de Racine de 2, au lieu d'un rapport de 1 entre les deux cotés. Et c'est le petit coté qu'il faudra élevé au cube.
Soit A la diagonale du cube, B la diagonale d'une face, et C la longueur d'un coté.
A² = B² + C²
C² = A² - B²
C² = A² - (rac(2)xC)²
C² = A² - 2xC²
3xC² = A²
C = A/rac(3)
Vol = C x C x C
Vol = (A x A x A) / (rac(3) x rac(3) x rac(3))
Vol = (AxAxA) / 3xrac(3)
Et zou!
Je suis d'accord avec toi...je n'ai jamais dit autrement : j'ai juste dit qu'il ne fallait pas X3 mais "élever au 3", suite à ce que tu disais dans ton post modifié ensuite....!
PS : sauf si la diagonale qu'on lui donne est en 3D ( dans l'espace, je veux dire !)...--
PS : sauf si la diagonale qu'on lui donne est en 3D ( dans l'espace, je veux dire !)...--