Traduction ADN en acide aminé

Résolu/Fermé
tgmg - 21 déc. 2010 à 13:17
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 - 21 déc. 2010 à 13:39
Bonjour,
quelqu'un a-t-il travaillé sur la traduction d'une séquence d'ADN en sequence d'acide aminé en langage c?


A voir également:

1 réponse

Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
21 déc. 2010 à 13:39
Bonjour,

Je n'ai pas travaillé dessus stricto-sensu, par contre si mes souvenirs de mes cours de bio ne sont pas trop périmés, il me semble qu'un tel programme ne représente aucune difficulté.

Il suffit de lire les bases trois par trois et d'en déduire l'acide aminé correspondant... encore qu'il me semble que les dernières avancées dans le domaine complexifient la chose, mais je ne pense pas que tu en sois là.

Il y a 64 combinaisons possibles, donc pas mal de tests à coder, mais c'est finalement assez rapide...
Donc, pour le programme (je te le mets en pseudo code car je ne maîtrise pas assez le C) :
string CodonVersAA(string codon)
{
  string resultat = "";
  switch (codon)
  {
    case "UUA":
    case "UUG":
    case "CUU":
    case "CUC":
    case "CUA":
    case "CUG":
      resultat = "Leucine";
      break;
    case "UUU":
    case "UUC":
      resultat = "Phénylalanine";
      break;
  ...
  }
  return resultat;
}

string chaineARNVersChaineAA(string ARN)
{
  string resultat = "";
  int i = 0;
  // Pour chaque triplet de base
  while (i < longueur(ARN) )  // Je ne me souviens plus de la fonction C pour la taille de la chaîne de caractères
  {
    string codon = sous-chaine(ARN, i, 3); // Sous-chaîne partant de la position i, de longueur trois ;
    resultat = resultat + CodonVersAA(codon) + "\n";
  }

  return resultat;
}


Ref. https://fr.wikipedia.org/wiki/Codon#Traduction_des_codons
0