Ecrit diminue et augmentation de la vidéo

Fermé
darkangelf Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2010 - 12 déc. 2010 à 22:27
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 13 déc. 2010 à 11:42
Bonjour,

Je viens d'arriver, donc désolé si je pose mal ma question que voici.

Des personnes bien informées disent que la part d'écrit diminue et qu'on a une augmentation considérable de la vidéo.
Perception dans ce domaine et qu'en pensez vous si évolution a lieu?

Merci d'avance pour votre aide, car j'ai à répondre à cette question pour un exposé, et je ne trouve pas grand chose.


A voir également:

1 réponse

ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 017
13 déc. 2010 à 11:42
Bonjour,

Je n'ai pas trop compris le sujet sur lequel tu demandes notre opinion.
Je ne pense pas qu'il soit à sa place (le Café me paraitrait plus adapté mais risque de dérapage ou pas la-bas) sur le forum Vidéo numérique mais je préfère demander ton avis avant de la déplacer éventuellement.

D'autre part CCM n'a pas pour habitude t'aider à faire les devoirs !

Mais comme j'ai une vague idée quand même, je te répondrais que la part de l'écrit dans le monde actuel ne baisse pas forcement, c'est juste les supports qui changent.

Autrefois, il n'y avait que les livres ou journaux pour faire simple, tandis qu'aujourd'hui, les supports de l'écrit se sont multipliés.
En effet, le moyen par lequel tu communiques sur un forum, et sur Internet en général, n'est-ce pas avant tout de l'écrit. On pourrait continuer les exemples avec la pub (sur les panneaux 3 par 4 que l'on voit sur le bord des rues/routes), l'usage du langage SMS avec les téléphones portables, le "succès" des tablettes numériques.
Ce n'est pas parce que la "qualité" (fautes, grammaire et cetera) ou les "formes" de l'écrit changent, qu'il faut néanmoins considéré que la part de l'écrit baisse, Internet en ait la preuve contraire.
Donc en résumé, et pour élargir, avant il y avait deux principaux moyens de communications la parole et l'écrit, ensuite et venu la vidéo, cinéma puis télévision, et aujourd'hui les trois coexistent.
Plus que la diminution de l'écrit, je dirais, mais cela n'engage que moi, que c'est "l'oralité" qui baisse. Mais c'est à relativiser, en contre exemple on peut évoquer le développement du téléphone portable.

Quant à une augmentation considérable de la vidéo, c'est évident que l'on ne peut pas la nier. Encore faut-il s'entendre sur la définition de ce phénomène et regarder à qui il s'adresse.
Autrefois, les sources de la vidéo étaient professionnelles donc assez limitées; aujourd'hui cela s'est étendue aux particuliers. Le développement et la vente des camescopes mais également des téléphones permettant de faire des petites vidéos que l'on diffuse publiquement ou non (cercle familial et amical) accroissent la diffusion à travers Internet entre autre.
Cependant, dans le cadre de la mise en ligne des vidéo sur des sites spécialisés, ça s'accompagne aussi de commentaires qui sont de l'écrit.
Ce n'est pas parce que l'on peut accéder à plus de sources vidéos (augmentation du nombre de chaines, diffusion sur Internet) que cela à pris le pas sur les autres moyens de communications.
Bon il faudrait développer et trouver d'autres exemples et arguments pour cette partie, c'est juste une analyse vite faite et personnelle que je te donne.

Pour finir, je dirais qu'il faudrait aussi relativiser, c'est à dire faire la part des choses.
Au niveau mondiale combien de personne n'ont pas accès à la vidéo ? Beaucoup je pense, car combien n'ont pas la télévision ou un ordinateur relié à Internet.
C'est à vérifier, mais il me semble que en Afrique, il y a un "boum" sur les téléphones portables à l'instar de ce qui s'est passé dans les pays occidentaux, donc la baisse de le parole n'est pas évidente.
Pour la vidéo, en plus des "professionnels (cinéma, télévision), il y a les particuliers qui font aussi leurs films en les diffusant ou non.
Et pour l'écrit, ce sont les formes de communications qui ont changées en même temps que les supports. Pour les voeux par exemple, avant on envoyait une carte/lettre, aujourd'hui on fait une message SMS ou on envoie un courriel.

Voilà, je ne vais pas faire ton exercice à ta place, je lance juste quelques idées à toi d'organiser et d'en trouver d'autres.

Cordialement
PS : en quelle classe es-tu ?
0