Nagios et MySql

Fermé
zoxi - 10 déc. 2010 à 16:24
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 14 déc. 2010 à 18:44
Bonjour,
je dois superviser une base mysql avec nagios.
Je dois récupérer les erreurs types 91, 92, 10, 11 et 8x qui sont dans le log de mysqld je pense.
Je voulais savoir si un script paramétrable éxistait ou si quelqu'un pouvait m'aider a le réaliser.

Merci beaucoup je suis un peu en galère


6 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
11 déc. 2010 à 02:11
Tu as un outil comme log2mail qui peut remonter des alertes mail en parsant des fichiers de log (en particulier ceux de mysql).

C'est un démon qui rattrape les messages dans les logs à l'aide d'expressions régulières et qui remonte une alerte mail à l'adresse de ton choix.
http://people.debian.org/~enrico/log2mail/log2mail.conf_manpage.html

Bref, a priori il n'y a rien à développer ;-)
0
Salut,

Merci de ta réponse mais en fait se sont les codes d'erreurs de retour de commandes que je dois tester, je croyais que c'était écris dans le log mais il semblerait que non
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
13 déc. 2010 à 18:10
Si tu lances une commande dans un script shell ou depuis un shell, tu peux récupérer sa valeur de retour grâce à la variable d'environnement $?.

Bonne chance
0
Merci,

D'ailleurs je pense faire ca, mais je ne suis pas une flèche en sql.
L'un de vous connaitrait-il un prototype de fonction pour récupérer les codes d'erreurs des commandes sans connaitre ces dernières?
y a t-il une table qui journalise tout ca dans laquelle je pourrais aller voir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est bon on peut clôturer ce sujet, j'ai récupérer les erreurs du journal en mettant une condition horaire et parser ce fichier pour récupérer ce dont j'avais besoin

Merci a toi pour ton aide
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
14 déc. 2010 à 18:44
De rien. Par rapport à ta question, comme je te disais la variable d'environnement indique le code de retour de la dernière commande invoquée.

Exemple :

(mando@silk) (~) $ touch toto.txt
(mando@silk) (~) $ rm toto.txt 
(mando@silk) (~) $ echo $?
0
(mando@silk) (~) $ rm /etc/fstab
rm : supprimer fichier (protégé en écriture) « /etc/fstab » ? y
rm: impossible de supprimer « /etc/fstab »: Permission non accordée
(mando@silk) (~) $ echo $?
1


Comme tu le vois, rm a renvoyé deux codes de retour différent en fonction de comment ça s'est passé (0 OK, 1 échec). Et ceci est général à n'importe quel processus invoqué depuis un shell (ou un script shell).

Bonne continuation
0