Organisation de DD

flohau -  
mrmustang Messages postés 7375 Statut Membre -
Bonjour,

A votre avis est-il préférable d'avoir sur un desktop un DD 1T à 7200 ou un DD 600Go à 10000 de type velociraptor. J'ai lu que ce dernier était plutôt bruyant, ce qui m'inquiète. J'ai un peu peur également que 600 Go soit un peu court dans les années à venir.

Si je dois monter 2 DD identiques, dois-je privilégier le RAID 0 ou le RAID 1 ? si le PC plante je crains que le RAID 1 ne serve pas à grand chose et par ailleurs j'ai l'habitude des sauvegardes externes

merci de votre aide

4 réponses

light-v Messages postés 3431 Statut Membre 689

Le velociraptor est dévolu a un usage professionel (en particulier la montage vidéo où le transfère des gros fichiers doit se faire très rapidement)

Un Samsung Spinpoint F3 de 1To à 7200tours/min convient a un usage basique

Si tu veux un système qui démarre en quelques secondes, prend un SSD

Le Raid0 c'est risqué, un DD crash, les données sont foutues, Raid1 avoir 2x les mêmes données sur 2 disque, pas spécialement utile
0
Eclipse- Messages postés 547 Statut Membre 87

je vais pas forcement t'aider mais l'optique d'un ssd ta effleurer ?
0
flohau

Merci

J'ai un gamer -sérieux- at home + fondu de retouche photo et video

En fait j'envisage un SSD en plus de 2 DD 1t 7200 avec RAID 1 me semble être une config intéressante
0
mrmustang Messages postés 7375 Statut Membre 721

Slt,
Je vois que tu es un peu perdu ^^

Si tu veux stocker des fichiers opte pour un disque dur classique (5400 à 7200trm) de grosse capacité à pas cher.

Les Velociraptor et SSD sont réservés à l'OS et aux programmes car très rapides mais chers au Go, je trouve que le SSD commence à devenir plus intéressant que le Velociraptor car le gain de perfs est assez énorme et les prix commencent à être abordables (encore plus d'ici le début de l'année prochaine avec la nouvelle génération).

Pour ce qui est du RAID:

RAID 1 c'est pour un stockage sécurisé mais pertes de perfs donc à ne pas appliquer sur le disque système

RAID 0 c'est pour les perfs mais peu sécurisé donc à n'appliquer que pour le système et pas pour le stockage. Eviter le RAID SSD.

Donc en gros le mieux ce serait SSD (OS) + RAID 1 de 5400/7200trm (Stockage)

Si tu sauvegarde à côté ce serait SSD (OS) + disque dur (Stockage)

"J'ai un peu peur également que 600 Go soit un peu court dans les années à venir" => C'est à toi de voir ce dont tu as besoin parce-que moi ce serait plutôt mes 4To que je commence à trouver un peu juste. ^^
1024% drogué aux Ghz !!!
0