Panne MEMOIRE ??
Résolu
peponne34
-
krazykat Messages postés 11276 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
krazykat Messages postés 11276 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour
Je suis enseignant et je travaille énormément sur PC.
J'ai XP familial 2002 avec SP3, un processeur celeron de 2.80 Ghz, 480 Mo de RAM (2 barrettes)
Un disque partitionné C et D (30 Go de libre chacun) et un disque extractible J (120 Go de libre).
J'utilise cette configuration depuis 2 ans sans ennui.
J'ai dernièrement formaté mon disque C et réinstallé XP (avec CD d'orignine) qui s'est aussitôt mis à jour via internet.
Tous mes logiciels sont sur C et mon travail sur clé et sur D:
Depuis cette réinstallation sont apparues 3 pannes, sans doute liées.
Première panne
Lorsque je laisse mon poste sans l'utiliser plus de 10' à 15', un message apparaît dès que je veux m'en resservir :
« l'application n'a pas réussi à s'initialiser correctement »
« cliquez sur OK pour arrêter l'application »
Erreur 0x000012d
Mon PC ne répond plus, je dois couper l'alimentation.
(Je précise que je n'ai pas d'écran de veille actif)
Deuxième panne
J'utilise mon PC pour de la bureautique (Word ou Excel) et brusquement, mon application devient folle, affiche n'importe quoi et plante, sans message
Troisième panne
Je fais mes sauvegardes de la façon suivante:
Je travaille sur clé que je sauve sur D systématiquement.
Toutes les semaines je sauve D sur l'extractible J que je range dans un coffre (quand on a été cambriolé 2 fois, on prend ses précautions.
Mes procédures de sauvegarde sont en dos. En voici un exemple
echo off
cls
echo ******* sauve le disque D sur le disque extractible J dans \DisqueD *********
D:
cd\
xcopy *.* J:\Disque /D /S /V /Y /D
pause
Avec l'ancienne installation je n'ai jamais eu le moindre refus de sauvegarde de fichier mais depuis quelques jours, au lancement de cette sauvegarde, le message d'erreur apparait
« mémoire insuffisante »
0 fichier(s) copié(s)
Je ne comprends pas le pourquoi soudain de ces pannes. J'ai passé mon PC à l'antivirus, défragmenté mes disques et testé mes mémoires par MEMTEST pendant 1h30. Aucune erreur de signalée.
J'ai contrôlé les entrées sorties du registre, vérifié que mes drivers étaient à jour, tout semble OK
Quelqu'un a-t-il une idée
Merci d'avance
Je suis enseignant et je travaille énormément sur PC.
J'ai XP familial 2002 avec SP3, un processeur celeron de 2.80 Ghz, 480 Mo de RAM (2 barrettes)
Un disque partitionné C et D (30 Go de libre chacun) et un disque extractible J (120 Go de libre).
J'utilise cette configuration depuis 2 ans sans ennui.
J'ai dernièrement formaté mon disque C et réinstallé XP (avec CD d'orignine) qui s'est aussitôt mis à jour via internet.
Tous mes logiciels sont sur C et mon travail sur clé et sur D:
Depuis cette réinstallation sont apparues 3 pannes, sans doute liées.
Première panne
Lorsque je laisse mon poste sans l'utiliser plus de 10' à 15', un message apparaît dès que je veux m'en resservir :
« l'application n'a pas réussi à s'initialiser correctement »
« cliquez sur OK pour arrêter l'application »
Erreur 0x000012d
(Je précise que je n'ai pas d'écran de veille actif)
Deuxième panne
J'utilise mon PC pour de la bureautique (Word ou Excel) et brusquement, mon application devient folle, affiche n'importe quoi et plante, sans message
Troisième panne
Je fais mes sauvegardes de la façon suivante:
Je travaille sur clé que je sauve sur D systématiquement.
Toutes les semaines je sauve D sur l'extractible J que je range dans un coffre (quand on a été cambriolé 2 fois, on prend ses précautions.
Mes procédures de sauvegarde sont en dos. En voici un exemple
echo off
cls
echo ******* sauve le disque D sur le disque extractible J dans \DisqueD *********
D:
cd\
xcopy *.* J:\Disque /D /S /V /Y /D
pause
Avec l'ancienne installation je n'ai jamais eu le moindre refus de sauvegarde de fichier mais depuis quelques jours, au lancement de cette sauvegarde, le message d'erreur apparait
« mémoire insuffisante »
0 fichier(s) copié(s)
Je ne comprends pas le pourquoi soudain de ces pannes. J'ai passé mon PC à l'antivirus, défragmenté mes disques et testé mes mémoires par MEMTEST pendant 1h30. Aucune erreur de signalée.
J'ai contrôlé les entrées sorties du registre, vérifié que mes drivers étaient à jour, tout semble OK
Quelqu'un a-t-il une idée
Merci d'avance
A voir également:
- Panne MEMOIRE ??
- Mémoire vive - Guide
- RAM : type, format, CAS, vitesse, tout sur la mémoire vive - Guide
- Nettoyer memoire iphone - Guide
- C'est un secret bien gardé : ce réglage d'expert peut doper les performances de votre PC - Guide
- Gmail memoire insuffisante - Guide
3 réponses
Bonjour,
As-tu vérifié les clusters de ton disque dur ?
Je te conseille de faire une analyse approfondie en ligne de commande (cet article fonctionne sous Windows 7, Vista et WP) :
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/171-verifier-et-reparer-un-disque-dur-avec-chkdsk-sous-windows/
As-tu vérifié les clusters de ton disque dur ?
Je te conseille de faire une analyse approfondie en ligne de commande (cet article fonctionne sous Windows 7, Vista et WP) :
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/171-verifier-et-reparer-un-disque-dur-avec-chkdsk-sous-windows/
Pourquoi avoir réinstallé Windows s'il fonctionnait, au fait ?
Tu ne nous parles pas de ton espace libre, ni de la taille de ta mémoire virtuelle :
Clic droit sur Poste de Travail / Propriété / onglet Avancé / Performances /Paramètres / Avancé / Mémoire virtuelle / Taille Totale du fichier d'échange.
EDIT, : J'ai vérifié que mes drivers étaient à jour, tout semble OK
Par quel moyen ?
=^-^=
Google est votre ami, la fonction "Rechercher" de Comment Ça Marche aussi !
Tu ne nous parles pas de ton espace libre, ni de la taille de ta mémoire virtuelle :
Clic droit sur Poste de Travail / Propriété / onglet Avancé / Performances /Paramètres / Avancé / Mémoire virtuelle / Taille Totale du fichier d'échange.
EDIT, : J'ai vérifié que mes drivers étaient à jour, tout semble OK
Par quel moyen ?
=^-^=
Google est votre ami, la fonction "Rechercher" de Comment Ça Marche aussi !
Krazykat
j'ai déjà donné cette info en début de texte
"J'ai XP familial 2002 avec SP3, un processeur celeron de 2.80 Ghz, 480 Mo de RAM (2 barrettes)
Un disque partitionné C et D (30 Go de libre chacun) et un disque extractible J (120 Go de libre). "
J'y ajoute une plage mémoire virtuelle de 720 à 1440 (et ce depuis 5 ans sans ennui)
J'ai formaté mon disque car j'avais des dizaines de logiciels, graticiels etc.. qui s'étaient accumulés et avaient étés mal désinstallés. Mes disques C et D étaient saturés (moins d'1 Go de libre) et mon démarrage PC prenait presque 12 minutes, temps anormalement long. Maintenant, 2' tout compris, pas plus, mais ça plante au bout d'un moment.
Merci de ton suivi et à+ ?
j'ai déjà donné cette info en début de texte
"J'ai XP familial 2002 avec SP3, un processeur celeron de 2.80 Ghz, 480 Mo de RAM (2 barrettes)
Un disque partitionné C et D (30 Go de libre chacun) et un disque extractible J (120 Go de libre). "
J'y ajoute une plage mémoire virtuelle de 720 à 1440 (et ce depuis 5 ans sans ennui)
J'ai formaté mon disque car j'avais des dizaines de logiciels, graticiels etc.. qui s'étaient accumulés et avaient étés mal désinstallés. Mes disques C et D étaient saturés (moins d'1 Go de libre) et mon démarrage PC prenait presque 12 minutes, temps anormalement long. Maintenant, 2' tout compris, pas plus, mais ça plante au bout d'un moment.
Merci de ton suivi et à+ ?
J'avais lu trop vite ^^
Donc, tu as déjà modifié ta mémoire virtuelle ? Avec aussi peu de RAM, je proposerais plutôt un SWAP fixe de 2Go (c'est ce que j'ai chez moi).
Pour ton problème de mémoire insuffisante, tu devrais déjà supprimer la majorité des logiciels lancés au démarrage. CCleaner le fait très bien.
Donne-nous la liste, si besoin : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/#tutoriel-ccleaner#enregistrer-la-liste-des-logiciels-lances-avec-windows
Et comment as-tu vérifié que tes drivers étaient à jour, avec touslesdrivers.com ?
Donc, tu as déjà modifié ta mémoire virtuelle ? Avec aussi peu de RAM, je proposerais plutôt un SWAP fixe de 2Go (c'est ce que j'ai chez moi).
Pour ton problème de mémoire insuffisante, tu devrais déjà supprimer la majorité des logiciels lancés au démarrage. CCleaner le fait très bien.
Donne-nous la liste, si besoin : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/#tutoriel-ccleaner#enregistrer-la-liste-des-logiciels-lances-avec-windows
Et comment as-tu vérifié que tes drivers étaient à jour, avec touslesdrivers.com ?
Krazykat
Merci de continuer à t'interesser à ce problème.
Comment installer un SWAP fixe de 2 Go please ?
J'ai vérifié mes drivers avec Driver Whiz (que je garde) mais aussi avec Register Driver (non gardé)
Ci-dessous la liste, par Ccleaner, des logiciels qui se chargent automatiquement
Oui HKCU:Run CTFMON.EXE C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
Oui HKCU:Run swg "C:\Program Files\Google\GoogleToolbarNotifier\GoogleToolbarNotifier.exe"
Non HKCU:Run "
Oui HKLM:Run InstantAccess C:\PROGRA~1\TEXTBR~1.0\Bin\INSTAN~1.EXE /h
Oui HKLM:Run avgnt "C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe" /min
Oui HKLM:Run SoundMan SOUNDMAN.EXE
Oui HKLM:Run SiSPower Rundll32.exe SiSPower.dll,ModeAgent
Oui HKLM:Run USBDetector C:\USBStorage\USBDetector.exe
Oui HKLM:Run Samsung PanelMgr C:\WINDOWS\Samsung\PanelMgr\SSMMgr.exe /autorun
Oui HKLM:Run RegisterDropHandler C:\PROGRA~1\TEXTBR~1.0\Bin\REGIST~1.EXE
Oui HKLM:Run Camera Detector C:\PROGRA~1\ACDSYS~1\DEVDET~1\DEVDET~1.EXE -autorun
Oui HKLM:Run 3170 Scan2PC "C:\WINDOWS\Twain_32\Samsung\CLX3170\Scan2pc.exe"
Oui HKLM:Run Autoconfigurateur WiFi Neuf "C:\Program Files\Neuf\Kit\WiFi\9wifi.exe"
Oui HKLM:Run PDF Converter Registry Controller "C:\Program Files\ScanSoft\PDF Converter\RegistryController.exe"
Oui HKLM:Run PDFConverterReminder "C:\PROGRA~1\ScanSoft\PDFCON~1\EReg\EReg.exe" -r "C:\PROGRA~1\ScanSoft\PDFCON~1\EReg\ereg.ini"
Oui HKLM:Run UpdatePDRShortCut "C:\Program Files\CyberLink\PowerDirector\MUITransfer\MUIStartMenu.exe" "C:\Program Files\CyberLink\PowerDirector" UpdateWithCreateOnce "Software\CyberLink\PowerDirector\7.0"
Oui HKLM:Run SunJavaUpdateSched "C:\Program Files\Fichiers communs\Java\Java Update\jusched.exe"
Oui HKLM:Run Adobe Reader Speed Launcher "C:\Program Files\Adobe\Reader 10.0\Reader\Reader_sl.exe"
Oui HKLM:Run Adobe ARM "C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\ARM\1.0\AdobeARM.exe"
Non HKLM:Run LogMeInSystray "C:\Program Files\LogMeIn\x86\LogMeInSystray.exe"
Oui Startup User OpenOffice.org 2.3.lnk C:\Program Files\OpenOffice.org 2.3\program\quickstart.exe
Ce qui me surprend, c'est qu'il y en avait beaucoup plus avant et je n'avais pas de plantage.
J'ai aussi enlevé une barrette pour tester la mémoire avec une seule, même panne. J'ai interverti avec l'autre, même panne. Je les ai donc remises toutes les 2 et re-testées avec Memtest. Toujours rien. C'est pénible.
à+ ?
Merci de continuer à t'interesser à ce problème.
Comment installer un SWAP fixe de 2 Go please ?
J'ai vérifié mes drivers avec Driver Whiz (que je garde) mais aussi avec Register Driver (non gardé)
Ci-dessous la liste, par Ccleaner, des logiciels qui se chargent automatiquement
Oui HKCU:Run CTFMON.EXE C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
Oui HKCU:Run swg "C:\Program Files\Google\GoogleToolbarNotifier\GoogleToolbarNotifier.exe"
Non HKCU:Run "
Oui HKLM:Run InstantAccess C:\PROGRA~1\TEXTBR~1.0\Bin\INSTAN~1.EXE /h
Oui HKLM:Run avgnt "C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe" /min
Oui HKLM:Run SoundMan SOUNDMAN.EXE
Oui HKLM:Run SiSPower Rundll32.exe SiSPower.dll,ModeAgent
Oui HKLM:Run USBDetector C:\USBStorage\USBDetector.exe
Oui HKLM:Run Samsung PanelMgr C:\WINDOWS\Samsung\PanelMgr\SSMMgr.exe /autorun
Oui HKLM:Run RegisterDropHandler C:\PROGRA~1\TEXTBR~1.0\Bin\REGIST~1.EXE
Oui HKLM:Run Camera Detector C:\PROGRA~1\ACDSYS~1\DEVDET~1\DEVDET~1.EXE -autorun
Oui HKLM:Run 3170 Scan2PC "C:\WINDOWS\Twain_32\Samsung\CLX3170\Scan2pc.exe"
Oui HKLM:Run Autoconfigurateur WiFi Neuf "C:\Program Files\Neuf\Kit\WiFi\9wifi.exe"
Oui HKLM:Run PDF Converter Registry Controller "C:\Program Files\ScanSoft\PDF Converter\RegistryController.exe"
Oui HKLM:Run PDFConverterReminder "C:\PROGRA~1\ScanSoft\PDFCON~1\EReg\EReg.exe" -r "C:\PROGRA~1\ScanSoft\PDFCON~1\EReg\ereg.ini"
Oui HKLM:Run UpdatePDRShortCut "C:\Program Files\CyberLink\PowerDirector\MUITransfer\MUIStartMenu.exe" "C:\Program Files\CyberLink\PowerDirector" UpdateWithCreateOnce "Software\CyberLink\PowerDirector\7.0"
Oui HKLM:Run SunJavaUpdateSched "C:\Program Files\Fichiers communs\Java\Java Update\jusched.exe"
Oui HKLM:Run Adobe Reader Speed Launcher "C:\Program Files\Adobe\Reader 10.0\Reader\Reader_sl.exe"
Oui HKLM:Run Adobe ARM "C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\ARM\1.0\AdobeARM.exe"
Non HKLM:Run LogMeInSystray "C:\Program Files\LogMeIn\x86\LogMeInSystray.exe"
Oui Startup User OpenOffice.org 2.3.lnk C:\Program Files\OpenOffice.org 2.3\program\quickstart.exe
Ce qui me surprend, c'est qu'il y en avait beaucoup plus avant et je n'avais pas de plantage.
J'ai aussi enlevé une barrette pour tester la mémoire avec une seule, même panne. J'ai interverti avec l'autre, même panne. Je les ai donc remises toutes les 2 et re-testées avec Memtest. Toujours rien. C'est pénible.
à+ ?
Driver Whiz est une belle arnaque :
https://www.mywot.com/fr/scorecard/driverwhiz.com
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16783546-driver-whiz-interessant
Tu as téléchargé des drivers depuis ce logiciel ? Tu l'as payé (en toute honnêteté) ?
As-tu des soucis depuis que tu l'as utilisé ?
Je m'occupe du reste plus tard.
https://www.mywot.com/fr/scorecard/driverwhiz.com
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16783546-driver-whiz-interessant
Tu as téléchargé des drivers depuis ce logiciel ? Tu l'as payé (en toute honnêteté) ?
As-tu des soucis depuis que tu l'as utilisé ?
Je m'occupe du reste plus tard.
Pour vérifier tes drivers, mieux vaut installer le plugin de touslesdrivers :
https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29
Pour les pilotes, il faut les télécharger depuis le site de ton constructeur.
https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29
Pour les pilotes, il faut les télécharger depuis le site de ton constructeur.
Je vais maintenant y ajouter les paramètres /r et /i mais je n'y crois pas
à suivre
Je suistoujours dans l'expectative.
à suivre merci