Nouvelle méthode d'arnaque avec Western Union

fchevali - 5 déc. 2010 à 20:27
 desk - 27 févr. 2015 à 04:15
Une nouvelle sorte d'arnaque Western Union sévis depuis quelques temps sur internet:

La nouveauté, et là c'est très fort, c'est que ce n'est pas vous qui êtes à la recherche d'un bien (genre iPhone 4 neuf à 200euros, voiture/moto récente à 2500 euros etc...) mais l'arnaqueur qui vous contacte pour acheter le bien que vous vendez! Les rôles s'inversent!

Le monde à l'envers: une personne vous contacte parce qu'elle est soit disant intéressée par l'article que vous vendez. Elle vous dit qu'elle est en déplacement en Cote d'Ivoire, Benin ou Togo (toujours les mêmes pays - dans ce coin là, quoi!) mais que c'est pas grave! DHL va venir chercher l'article (même si c'est une voiture! On s'en fou! DHL vient la chercher!! pfffffffff!!) et qu'il y a des frais à payer pour les papiers, les douanes en prétextant que ce sont des "règlements qui ont été installés depuis la guerre qui a sévit en Côte d'ivoire et pour éviter les détournements de fonds, les blanchissements d'argent et la perte du capital ivoirien car il a eu beaucoup de fraudes d'argent dans les agences de DHL durant ces dernières années" etc......

Donc à ce moment on vous demande de régler genre 200 ou 300 euros de frais qui seront à rajouter au prix de l'article que vous vendez évidemment.. et tout ça par Western Union

Ensuite ils vous envoient un faux mail DHL avec des articles de lois bidons etc etc.. et le montant à s'acquitter pour que DHL vienne chercher l'article.
Vous avez compris l'arnaque (surtout que l'adresse e-mail de DHL c'est service.financier.dhl.ci@gmail.com ! sur GMAIL DHL !!! hahaha!)

Bref, vous abandonner ce type car vous avez compris que c'est une arnaque...
MAIS!

Et là, plus fort que plus fort et surtout ils ne reculent devant rien........: ils vous envoie un mail de menaces sous le nom de DHL!!!!!!!! INCROYABLE !!!
"AVERTISSEMENT FISCALE (avec une belle faute en plus...)

SERVICE DE RECOUVREMENT DES FRAIS DE LIVRAISON DU CHEQUE".

Et on "s'expose à des sanctions d'amende de 8 000€ pour tentative de fraudes bancaires et à des pénalités qui vous expose"

Dingue, non????? Mais ils vont allez jusqu'où là ?????
A voir également:

5 réponses

transat Messages postés 28380 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 966
5 déc. 2010 à 20:57
Bonsoir
Tant qu'ils trouveront des gens qui ne font pas attention et qui ne savent pas comment fonctionne Internet et qui ne se tiennent pas au courant des dangers
@+
3
Je viens de subir exactement le scénario de fchevali suite à une annonce sur le bon coin.
L'acheteur potentiel se disait belge et annonçait qu'il était d'accord pour régler par chéque certifié de banque qui me serait envoyé par DHLexpress.
Je réponds OK et demande le N° de téléphone du potentiel escroc ,renseignement qu'il ne donnera pas.
2 heures après, ce monsieur pressé, me fait envoyer un mail "bidon" de servicefinancierDHL me disant que suivant une loi m'obligeait à payer la moitié des frais de l'expédition du chèque soit 150€. Ce mail était accompagné de 2 fichiers joints: 1) le chèque bidon de Parisbas 2)le fac similé de livraison du chèque.
L'injonction à réaliser l'opération dans les 12 heures était la cerise sur le gâteau.
Pauvre monde !!!
0
EXACTEMENT!!tant qu'il y aura des naifs ils auront de beaux jours devant eux!!!
0
malheureusement, l'argent est perdu (pas pour tout le monde!)

J'ai été victime il y 2 ans d'une arnaque Western Union mais pour un montant plus important (une moto à 3500 euros). Là j'ai pris un avocat (je devais être dans les 1er) et je me suis fais remboursé.
Mon histoire est raconté ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9504443-remboursement-arnaque-western-union-togo

Portez plainte à la Police. Bon. Ca ne changera rien mais il y aura " +1 " dans les statistiques....
1
Bonjour
Western union
Si vous prenez le temps de lire le document d'envois Western Union
C'est écrit en clair et en Français en 1ere page

Le service de transfert d'argent Western Union est
Destiné à des envois entre personnes qui se connaissent
Il est interdit d'utiliser ce service
Pour régler directement des achats de biens ou services

Maintenant celui qui ne respecte pas ces conseils et envoi de l'argent à un inconnu en Western Union ou son clone mandat cash pour la France
Je le plaindrais quand j'aurais le temps
1
chrisvorascam Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2011 15
Modifié par chrisvorascam le 6/12/2010 à 17:21
Bjr,

Dans bon nombre de cas, l'escroc prend les devants et dit à sa victime de dire que c'est pour quelqu'un de sa famille au motif qu'ainsi, il paiera moins de frais.

Deplus en plus et c'est tant mieux, les préposés demandent à l'expéditeur si il/elle "connait" la personne. Dans le cas de romance scam entre autre, quand la victime discute depuis plusieurs semaines avec l'escroc, quand ce dernier à envoyer "son" (faux) passeport, de multiples documents personnels le concernant, difficile pour la victime de dire qu'elle ne le connait pas !!!

La question devrait être formulée autrement et la recommandation de Western Union est fort habile sur ce point.
Plus que connaissez vous cette personne, il faudrait dire avez vous déjà rencontré physiquement cette personne.

Le seul verrou qui semble sécuriser ce système de transfert en espèces, à ce qu'en dit La Banque Postale et Western Union, est le code MTCN mais il saute également.
En Côte d'ivoire, par exemple, ils n'ont besoin de rien pour retirer les fonds, ni code MTCN, ni pièce d'identité, juste de savoir que l'argent a été envoyé. L'agent Western Union fait partie du réseau et de la bande organisée qui opère. Déjà démontré dans le reportage de M6, 66 mn.

Enfin dans le cas du mandat cash, il faut aussi rappeler que pour encaisser un mandat cash, il faut présenter
1) une pièce d'identité
2) être en possession du code du mandat.

Dans de nombreux cas, l'argent est retiré sans que l'expéditeur ait communiqué ce code à l'escroc.
0
Il est bon de le rappeler en effet... bcq passe outre.
Les arnaques sont tellement bien ficelées qu'on est toujours tenté de passer au delà des ces recommandations... !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis dans ce cas ou j'ai dejà malheureusement envoye 150 euros par WESTERN UNION que dois je faire.
Merci de bien vouloir me repondre
0
Bonjour..
Que faire? Tout arrêter.. Les 150 Zorros sont perdus sans espoir de les récupérer..
A+
0
Joel sarkozy
23 déc. 2010 à 15:32
degage
0
le rastaman blazeur
24 févr. 2011 à 20:39
susus degaaaggge mememeememmemem on sen tape
0