Petites explications pour un nikonD5000.
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8 réponses
Utilisateur anonyme
Modifié par Sanspseudo le 5/12/2010 à 22:13
Modifié par Sanspseudo le 5/12/2010 à 22:13
Bonjour,
VR est le dispositif anti vibration des objectifs Nikon.
Si vous le mettez sur OFF, il sera désactivé. Sur ON il est activé.
L'intérêt de le désactiver est lorsque on veut faire des photos en rafale. (la stabilisation ralenti un peu la prise de vue. Imperceptible pour un amateur prenant des photos "standard").
BKT veut dire "Bracketing". C'est un mode de prise de vue ou on prend plusieurs photos identiques mais dont l'exposition varie entre chacune. Des photos sous-exposées à surexposées en passant par une exposition "normale" . Cela augmente les chance d'avoir la bonne exposition lorsque on doute . On peut faire du bracketing d'exposition total, ou du bracketing du flash uniquement. Dans ce dernier cas, la photo est exposée de manière constante entre chaque prise de vue, mais seul l'apport du flash varie en puissance entre chaque photo.
ADL... vous êtes certaine des ces trois lettres ? je ne vois pas là..
Pour de "beaux portraits", il y aurait énormément à dire, ce n'est pas aussi aisé que ça. Mais, les bases essentielles en bref :
1-soignez l'éclairage. c'est la base de tout. Evitez le flash au profit d'un éclairage naturel ou de boîtes à lumière et/ou de réflecteurs. Seule manière d'évitez les ombres disgracieuses que vous verrez alors avant de déclencher
2-utilisez un pied stable et contrôlez le cadrage
3-travaillez en focale minimum de 60 mm pour votre couple appareil+objectif, mais plus si possible, et à la plus grande ouverture de diaphragme possible pour obtenir un fond le plus flou possible.
Focale trop courte = déformation et trop de profondeur de champ. Focale trop longue = sujet "écrasé". La focale de votre numérique calée à environ 60 mm donnera l'équivalent d'un 90 mm pour un argentique 24 x 36 . Cette focale était généralement appréciée pour le portrait en 24 x 36, et cela avec une ouverture de 2,8.
En numérique, il sera plus difficile d'obtenir un arrière plan flou avec cette focale. Il vous faudra alors l'augmenter et ouvrir l'objectif au maximum. Il vous faudra alors assez de recul. Evitez un arrière plan trop proche du sujet.
-Achetez un guide sur l'art et la manière de faire des portraits
-Achetez un bouquin sur cet appareil:
http://recherche.fnac.com/Search/SearchResult.aspx?SCat=2%211&Search=nikon+d5000&sft=1&submitbtn=Ok
Ce qui est bien avec ces numériques, c'est que vous pouvez shooter sans retenue, et jeter tout ce qui n'est pas bon... en clair entraînez vous et soyez sévère avec vous même lors de l'analyse des résultats.. :-))
PS:
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/overview
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/digital-cameras/2012/d5000
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
VR est le dispositif anti vibration des objectifs Nikon.
Si vous le mettez sur OFF, il sera désactivé. Sur ON il est activé.
L'intérêt de le désactiver est lorsque on veut faire des photos en rafale. (la stabilisation ralenti un peu la prise de vue. Imperceptible pour un amateur prenant des photos "standard").
BKT veut dire "Bracketing". C'est un mode de prise de vue ou on prend plusieurs photos identiques mais dont l'exposition varie entre chacune. Des photos sous-exposées à surexposées en passant par une exposition "normale" . Cela augmente les chance d'avoir la bonne exposition lorsque on doute . On peut faire du bracketing d'exposition total, ou du bracketing du flash uniquement. Dans ce dernier cas, la photo est exposée de manière constante entre chaque prise de vue, mais seul l'apport du flash varie en puissance entre chaque photo.
ADL... vous êtes certaine des ces trois lettres ? je ne vois pas là..
Pour de "beaux portraits", il y aurait énormément à dire, ce n'est pas aussi aisé que ça. Mais, les bases essentielles en bref :
1-soignez l'éclairage. c'est la base de tout. Evitez le flash au profit d'un éclairage naturel ou de boîtes à lumière et/ou de réflecteurs. Seule manière d'évitez les ombres disgracieuses que vous verrez alors avant de déclencher
2-utilisez un pied stable et contrôlez le cadrage
3-travaillez en focale minimum de 60 mm pour votre couple appareil+objectif, mais plus si possible, et à la plus grande ouverture de diaphragme possible pour obtenir un fond le plus flou possible.
Focale trop courte = déformation et trop de profondeur de champ. Focale trop longue = sujet "écrasé". La focale de votre numérique calée à environ 60 mm donnera l'équivalent d'un 90 mm pour un argentique 24 x 36 . Cette focale était généralement appréciée pour le portrait en 24 x 36, et cela avec une ouverture de 2,8.
En numérique, il sera plus difficile d'obtenir un arrière plan flou avec cette focale. Il vous faudra alors l'augmenter et ouvrir l'objectif au maximum. Il vous faudra alors assez de recul. Evitez un arrière plan trop proche du sujet.
-Achetez un guide sur l'art et la manière de faire des portraits
-Achetez un bouquin sur cet appareil:
http://recherche.fnac.com/Search/SearchResult.aspx?SCat=2%211&Search=nikon+d5000&sft=1&submitbtn=Ok
Ce qui est bien avec ces numériques, c'est que vous pouvez shooter sans retenue, et jeter tout ce qui n'est pas bon... en clair entraînez vous et soyez sévère avec vous même lors de l'analyse des résultats.. :-))
PS:
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/overview
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/digital-cameras/2012/d5000
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Utilisateur anonyme
6 déc. 2010 à 18:05
6 déc. 2010 à 18:05
Bonjour,
Le D-Ligthing est un procédé propre à Nikon.
En gros cela agît essentiellement sur les basses lumières. Le but est d'exposer correctement la photo, mais d'éclaircir les ombres trop denses. L'usage de ce mode est délicat pour un novice. Les pros préfèrent ne pas l'utiliser et travailler la photo ensuite dans un logiciel dédié. Là encore, faites des essais sur des scènes à fort contraste. AVce ce mode activé et le mode désactivé. Choisissez ensuite ce qui vous semble bon. Mais pour des photos de nuit, n'activez pas ce mode.
Pour le diaphragme, plus le chiffre est petit, plus le dipahrage est grand, c'est à dire l'objectif est ouvert.
Plus le chiffre est grand, plus l'objectif est fermé.
Exemple :
F2,8 est grand ouvert, tandis que F22 est très fermé.
Entre chaque valeur de diaphragme on divise ou multiplie par 2 la lumière qui entre dans l'appareil.
Et, un photo prise à F8 à 1/250 secondes sera exposée de la même manière que si cette photo avait été prise à F16 à 1/125 seconde.
Cela car l'exposition se fait en jouant à la fois sur l'ouverture et sur le temps de pose. (vitesse d'obturation).
Pour le portrait, mieux vaut une ouverture de 2,8 qu'une ouverture de 8, car même si l'exposition sera correcte dans les 2 cas, à 2,8 vous aurez un fond plus flou, mieux pour un portrait, et une vitesse plus élevée, mieux pour éviter le flou de "bougé" qui lui n'a rien à voir avec le flou d'arrière plan.
Le D-Ligthing est un procédé propre à Nikon.
En gros cela agît essentiellement sur les basses lumières. Le but est d'exposer correctement la photo, mais d'éclaircir les ombres trop denses. L'usage de ce mode est délicat pour un novice. Les pros préfèrent ne pas l'utiliser et travailler la photo ensuite dans un logiciel dédié. Là encore, faites des essais sur des scènes à fort contraste. AVce ce mode activé et le mode désactivé. Choisissez ensuite ce qui vous semble bon. Mais pour des photos de nuit, n'activez pas ce mode.
Pour le diaphragme, plus le chiffre est petit, plus le dipahrage est grand, c'est à dire l'objectif est ouvert.
Plus le chiffre est grand, plus l'objectif est fermé.
Exemple :
F2,8 est grand ouvert, tandis que F22 est très fermé.
Entre chaque valeur de diaphragme on divise ou multiplie par 2 la lumière qui entre dans l'appareil.
Et, un photo prise à F8 à 1/250 secondes sera exposée de la même manière que si cette photo avait été prise à F16 à 1/125 seconde.
Cela car l'exposition se fait en jouant à la fois sur l'ouverture et sur le temps de pose. (vitesse d'obturation).
Pour le portrait, mieux vaut une ouverture de 2,8 qu'une ouverture de 8, car même si l'exposition sera correcte dans les 2 cas, à 2,8 vous aurez un fond plus flou, mieux pour un portrait, et une vitesse plus élevée, mieux pour éviter le flou de "bougé" qui lui n'a rien à voir avec le flou d'arrière plan.
Utilisateur anonyme
7 déc. 2010 à 22:58
7 déc. 2010 à 22:58
Bonsoir,
je pense qu'avant de dépenser de l'argent pour un nouvel objectif, vous pouvez vous perfectionner avec l'objectif que vous possédez déjà.
Un objectif vraiment "fait pour" sera très cher. Il s'agira d'un objectif à ouverture constante. (ouverture maxi à 2,8 par exemple, sur toute la focale).
(Nikon propose un zoom de grande qualité à ouverture constante :
17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX NIKKOR
mais dont le prix en fera reculer plus d'un)
Votre photo est un très bon début. Le modèle a du charme. C'est déjà un excellent point. De plus la personne semble savoir "donner". C'est encore mieux.
Mais vous pouvez faire mieux. Cette photo est trop sous-ex et elle est un un peu dure.
Inspirez vous des photos de Jeanloup Sieff qui est un maître dans l'art de maîtriser la lumière , l'angle de prise de vue, (souvent des 3/4 en ombre et lumière), le regard des personnages...
exemple :
http://imagik.fr/view-rl/336123
J'ai, très très légèrement, retouché votre photo. Juste pour montrer qu'il suffit de peu de choses pour modifier le "ressenti" d'une photo. Si on éclairci plus la photo, l'arrière plan apparaît. Ce qui n'est pas bon. Visiblement vous avez fait avec les moyens du bord. Ce qui est déjà très bien. Difficile de s'improviser un studio chez soi. Sans le recul indispensable et l'éclairage adéquat.
http://www.screencast.com/users/Francis_/folders/Jing/media/99532f61-4ba3-4167-8d67-7b887538d86a
Bonne continuation ;-)
je pense qu'avant de dépenser de l'argent pour un nouvel objectif, vous pouvez vous perfectionner avec l'objectif que vous possédez déjà.
Un objectif vraiment "fait pour" sera très cher. Il s'agira d'un objectif à ouverture constante. (ouverture maxi à 2,8 par exemple, sur toute la focale).
(Nikon propose un zoom de grande qualité à ouverture constante :
17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX NIKKOR
mais dont le prix en fera reculer plus d'un)
Votre photo est un très bon début. Le modèle a du charme. C'est déjà un excellent point. De plus la personne semble savoir "donner". C'est encore mieux.
Mais vous pouvez faire mieux. Cette photo est trop sous-ex et elle est un un peu dure.
Inspirez vous des photos de Jeanloup Sieff qui est un maître dans l'art de maîtriser la lumière , l'angle de prise de vue, (souvent des 3/4 en ombre et lumière), le regard des personnages...
exemple :
http://imagik.fr/view-rl/336123
J'ai, très très légèrement, retouché votre photo. Juste pour montrer qu'il suffit de peu de choses pour modifier le "ressenti" d'une photo. Si on éclairci plus la photo, l'arrière plan apparaît. Ce qui n'est pas bon. Visiblement vous avez fait avec les moyens du bord. Ce qui est déjà très bien. Difficile de s'improviser un studio chez soi. Sans le recul indispensable et l'éclairage adéquat.
http://www.screencast.com/users/Francis_/folders/Jing/media/99532f61-4ba3-4167-8d67-7b887538d86a
Bonne continuation ;-)
Merci Sanspseudo !
Je crois que l'ADL correspond au BKT car cela parle du "D-lighting" à nouveau avec les expositions... merci pour toutes ces réponses rapides j'y vois un peu plus clair ! et pour un portrait vous privilegiez une grande ouverture du diaphragme ou au contraire une plutôt petite ? Car entre F8 et F22 je ne vois pas beaucoup de différence...
Je crois que l'ADL correspond au BKT car cela parle du "D-lighting" à nouveau avec les expositions... merci pour toutes ces réponses rapides j'y vois un peu plus clair ! et pour un portrait vous privilegiez une grande ouverture du diaphragme ou au contraire une plutôt petite ? Car entre F8 et F22 je ne vois pas beaucoup de différence...
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Encore merci lol !
Je peux descendre que jusqu'à F3,5 :/ je vais tester et si possible vous envoyer une photo.
Je peux descendre que jusqu'à F3,5 :/ je vais tester et si possible vous envoyer une photo.
Voilà une récente photo que j'ai prise, un peu sous ex pour faire ressortir les paillettes, qu'en pensez vous ? Quel objectif conseillez vous pour des portraits? J'ai l'impression que le 18-105 est plus performant dans les paysages... merci
http://img8.imageshack.us/img8/1098/dsc00012dg.jpg
http://img8.imageshack.us/img8/1098/dsc00012dg.jpg
Merci beaucoup de votre aide :)
Oui j'ai fait exprès pour la sous ex pour ne pas voir le fond noir ! Si j'ai d'autres questions je me permettrais de faire appel à vous !
encore merci!
Oui j'ai fait exprès pour la sous ex pour ne pas voir le fond noir ! Si j'ai d'autres questions je me permettrais de faire appel à vous !
encore merci!