Antivirus et pare feu pour serveur

Fermé
Dragonet12 Messages postés 604 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012 - 3 déc. 2010 à 13:01
Niko- Messages postés 762 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 - 10 déc. 2010 à 09:05
Bonjour tout le monde.

Je me suis monté un serveur avec un vieu Pc qui trainé chez moi.

Voici sa config :
- 2 Pentium III 500 MHz (carte mère double processeur).
- 320 Mo de RAM en PC 100 /133 je vais passé à 720 Mo
- OS Win server 2003 ed entreprise.

Utilisation du serveur :

Hebergement d'un site web
Partage de fichier

Le reste ne me semble pas trop important mais si vous avez besoin de précision demandez les moi, il n'y a pas de problème.

Donc rentront dans le vif du sujet vous l'avez surement deviné.

Quel antivirus et pare feu choisir pour un usage serveur demandant donc peu de ressource ?
Y'a t'il donc des spécificité a prendre en compte comparé a un usage pour un PC traditionnel ?

Merci pour tout.



A voir également:

9 réponses

Hello,

Désolé de freiner tes ardeurs, mais perso j'oublierais complètement le projet. Tu es beaucoup trop juste en config pour un 2K3 efficace, et de toute manière, en termes de sécurité, seul un FW hardware te donnerait une protection réellement efficace.

Pour du partage de fichiers dans des conditions décentes, c'est même pas utilse d'y songer.

Oops, j'avais pas vu que tu avais 2 processeurs.

Réalisable donc, pour l'antivirus, McAfee est très bien, j'aurais tendance à dire tout sauf Norton, mais ça n'engage que moi, j'aime pas Norton.

Pour le FW, je maintiens, seul du HW te protègera efficacement et sera facilement administrable.
Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un con quand ça foire...
0
Dragonet12 Messages postés 604 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012 40
3 déc. 2010 à 13:09
Ok merci pour ton avis.

En fait le partage de fichier c'est surtout pour mon reseau local en fait.

Aprés pour le site web je ne vise pas un trafic énorme c'est surtout destiné à 10 personnes conecté en même temps.

Pour le pare feu il faut donc que je vois si ma box en a un intégré. FAI : sfr

Ta remarque concernant ma config m'amène une autre question :

Qu'est ce que je peut espéré en terme de perf avec cette config en terme de trafique, de stabilité ect ?
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2010 à 13:31
Pour ce qui est de la stabilité, je ne suis pas inquiet, 2K3 ne bouge pas.

Pour le trafic, ça dépendra essentiellement des accès disque.

Je ne parle bien sûr pas de la bande passante, ça c'est un pré-requis. Il te faut quand même un minimum de flux montant pour que tes users ne pètent pas les plombs..
0
Dragonet12 Messages postés 604 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012 40
3 déc. 2010 à 13:39
Donc en fait c'est surtout la conexion internet que m'offre mon FAI qui a intérré d'être bonne voir exélente.

Merci pour ce point mais je ne sais toujours pas quoi prendre comme antivirus ou pare feu. Le même que pour un PC "traditionnel" c'est bon ou vaut meiu s'en trouvé un dédié serveur ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 déc. 2010 à 13:43
Pour l'antivirus, creuse du côté de Kaspersky serveur, je ne l'ai pas utilisé mais j'ai entendu dire qu'il marchait plutôt bien.
0
Niko- Messages postés 762 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 25
3 déc. 2010 à 13:44
J'aurais remplacer Windows server 2003 par une Debian sans graphique, sa prend beaucoup moins de puissance et il sera surement un peu plus sécurisé.
0
Dragonet12 Messages postés 604 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012 40
Modifié par Dragonet12 le 3/12/2010 à 17:50
Kaspersky demande pas mal de ressource tout de même enfin par raport a la config de mon serveur. J'ai bien peur il soit trop lourd.
Sur le site : http://www.kaspersky.com/fr/anti-virus_windows_server on parle de 1Go de ram. 1Go c'est le maxi pris en charge par ma carte mère. xD

Debian m'est complètement inconu. En fait j'ai toujours était sur du windows donc je suis habitué a utilisé ce genre d' OS.

En plus il se trouve que les système linux sont plutot réservé a des utilisateurs confirmé de l'informatique. C'est peut être moins vrais de nos jours.

L'erreur est Humaine mais la connerie aussi. On peut toujours évité les erreurs par contre pour la connerie c'est plus dur. ;-)
0
Niko- Messages postés 762 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 25
6 déc. 2010 à 09:59
C'est vrai que quand on ne connait pas Linux ce n'est pas forcément évident mais bon tu peux déjà voir une Debian avec un mode graphique juste pour en avoir un aperçue puis il y a plein de tuto sur le net.
Après si sa te plait pas, je te rassure tu peux aussi installer un WAMP ( Windows + Apache + MySql + PHP) mais bon pour ta machine un Linux passerai mieux à mon avis.

Pour le transferts de fichier sa sera du FTP ?
0
Dragonet12 Messages postés 604 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012 40
6 déc. 2010 à 20:05
Oui sa sera du ftp.

Ensuite wamp je conait un peu car j'avais essayé sur un win 2000 pro et je m'en sort bien avec.

Mais vu que j'ai le win serveur autant en profité.

Wamp intègre t'il déja un antivirus et un FW ?
0
Niko- Messages postés 762 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 25
7 déc. 2010 à 09:06
J'ai essayer un Windows server 2003, (que je trouve un peu bordélique) je crois qu'il y a un pare feu mais pas d'antivirus. En plus pour trouver des antivirus compatible à windows server 2003 j'ai galéré. Il y a Clamwin qui fonctionne mais il est pas super.
0
Dragonet12 Messages postés 604 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012 40
Modifié par Dragonet12 le 7/12/2010 à 13:08
Ok concraitement un antivirus ne sert que si on télécharge et que l'on navigue sur le net mais aussi quand on fait des transfert de fichié par ex avec une clé USB.

Mais si on est sur à 100% que le fichié est sain (car vérifier avec un antivirus sur un PC non serveur) on peut se passé donc d'un antivirus non ?
Sachant bien sur que aucun antivirus n'est fiable à 100%

Normalement un virus est obligatoirement activé par l'uitilsateur a son insu ?
L'erreur est Humaine mais la connerie aussi. On peut toujours évité les erreurs par contre pour la connerie c'est plus dur. ;-)
0
Niko- Messages postés 762 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 25
8 déc. 2010 à 09:03
Déjà si tu fais du FTP, il est recommandé d'utiliser un antivirus car les paquet transférer peuvent être sniffer, mais bon j'ai fais du FTP avec Windows Server 2003 et Clamwin comme antivirus je n'ai jamais eu de problème.

Si tu navigues pas et que tu fais du FTP de temps en temps tu risqueras pas grand chose je pense, mais installe quand même un antivirus c'est un minimum de sécuriter.
0
Dragonet12 Messages postés 604 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012 40
8 déc. 2010 à 12:38
Je vais juste hébergé un site web en fait. Pour commencé ensuite on verras le reste.

Je vais donc testé avec Clamwin.

Et à quel fréquence de scan tu l'avais réglé sur ton win server ?
0
Niko- Messages postés 762 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 25
8 déc. 2010 à 14:02
Pour héberger un site web tu vas voir que tu vas souvent te servir du FTP.

Pour Clamwin je l'ai laissé en configuration par défaut, le seul truc que je peux te dire c'est que les mises à jour se font automatiquement tout les jours sauf quand sa merdouille et sa merde assez souvent lol (seulement pour les mises à jours).
Quand tu as une nouvelle version qui sort faut aller la récupérer sur le site c'est un peu emmerdant mais bon on ferait n'importe quoi pour de la sécurité lol
0
Dragonet12 Messages postés 604 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012 40
8 déc. 2010 à 18:26
Je testerai ça se week-end tranquilement j'éssairai aussi de mettre un antivirus plus classique comme avast par exemple pour voir si sa passe sur un os server.

Ensuite au pire si c'est infecté dangeresement je formate le disque et on repart j'ai fait une partition de win 2000 sur le serveur au cas ou le win server serai planté gravement. Je pense pas en arrivé la mais bon si ça arrive je serai bien content d'avoir prévu se cas de figure.
0
Niko- Messages postés 762 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 25
9 déc. 2010 à 08:43
Pour la partition système c'est une bonne idée puis tu peux créer un compte utilisateur au lieu de passer sur celui d'administrateur. Si tu te fais infecter et qu'on manipule ton PC à distance (c'est un exemple), il aura que les droits utilisateurs.

Pour les antivirus faut tester, sur le 2003 avast, AVG ne sont pas comptable.
0