Javascript afficher une var

Résolu/Fermé
henri93 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 15 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011 - 2 déc. 2010 à 18:08
henri93 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 15 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011 - 3 déc. 2010 à 18:02
Bonjour,

Je suis actuellement en train d'essayer de faire un site web pour le loisir avec une horloge, tout ce qu'il y a de plus banal, mais j'ai de rencontré un problème majeur :

comment on affiche une variable en javascript ?

voilà mon code :

function date() {
var seconde;
var minute;
var heure;
var calcul;

seconde = getSeconds();
minute = getMinutes();
heure = getHours();

calcul = heure + ':' + minute + ':' + seconde;
}

je voudrai afficher le résultat de calcul dans une division d'id "clock"

et si il y a des erreurs n'oubliez pas de me le signaler merci =)

A voir également:

2 réponses

Groarh Messages postés 682 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 185
Modifié par Groarh le 2/12/2010 à 18:48
Salut,

les mécanismes de JavaScript ne sont pas évidents à comprendre au début. Il faut comprendre que la navigateur a plusieurs tâches bien distinctes à gérer, dont les trois suivantes :
1/ faire tourner JavaScript
on parle d'interpréteur, par exemple l'interpréteur JavaScript de Firefox est SpiderMonkey.
2/ afficher le HTML
c'est le rôle du moteur de rendu (rendering engine en anglais), celui de Firefox s'appelle Gecko.
3/ permettre au JavaScript de manipuler le HTML
il génère un ensemble d'objets JavaScript correspondant aux éléments HTML, c'est ce qu'on appelle le Document Object Model (DOM).

Quand on commence à toucher au DOM, la première chose qu'on apprend c'est la fonction getElementById. Un exemple :

var clockDiv = document.getElementById('clock');

Tu as maintenant un objet JavaScript nommé clockDiv, qui est de type HTMLDivElement (t'es pas obligé de retenir :P), et qui fournit diverses méthodes pour le manipuler.

Il y a la propriété innerHTML, facile à utiliser. Je déconseille de l'utiliser, mais quand on débute, on ne va pas se prendre la tête. Voici le code qui répond à ta question :

clockDiv.innerHTML = calcul;

Pour info, une méthode plus « propre » :

// je récupère le contenu de la div 
var content = clockDiv.firstChild; 

// la première fois, la div est vide, il faut vérifier 
if (!content) { 

// j'insère un nouveau noeud #text 
    var text = document.createTextNode(calcul); 
    clockDiv.appendChild(text); 

} else { 

// je modifie le noeud #text existant 
    content.data = calcul; 

}

Tu comprends pourquoi je te conseille d'utiliser innerHTML dans un premier temps ;)
1
henri93 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 15 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011 4
3 déc. 2010 à 18:02
Merci pour ta réponse cela m'a était très utile =) je pense finir de lire le site du zéro (enfin la partie javascript bien entendu ^^)
0