Login avec php/mysql

Fermé
chouchou - 15 janv. 2003 à 09:34
 julesy - 26 mai 2010 à 20:35
salut à tous!!

je suis débutante en php et g un truc à faire mais je ne sais pas par ou commencer!! en faite je voudrais qu'au démarage de ma bd , une fenetre s'ouvre pour demander le mot de passe et le login de l'utilisateur(il ya 2 sortes d'utilisateurs) et suivant le login l'utilisateur poura rentrer d'une façon ou d'une autre sur une interface.
A voir également:

3 réponses

5
Bobinours Messages postés 2898 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 504
15 janv. 2003 à 15:01
Salut chouchou,
Il y a plusieurs façon de faire, en voila une :

Il faut que tu crées une table UTILISATEURS dans ta base avec : Login, Pass, Droit...

Ensuite tu fais une page formulaire avec 2 champs de saisie (type TEXT et PASSWORD).

Une fois valider, tu vérifies si ces informations sont dans la base avec un :

$requete = "SELECT droit FROM utilisateurs WHERE login='". $_POST["login"] ."' AND password='". $_POST["pass"] ."'";
$result = mysql_query($requete) or die("erreur");
$num = mysql_num_rows($result);

Ensuite si $num (le nombre de resultat trouvé) est égale à 0, alors il n'y a pas d'utilisateur avec ce mot de passe. Affiche un message "Vous n'avez pas accès" puis fait un EXIT en PHP.

Sinon, tu récupères la valeur de DROIT pour savoir sur qu'elle page tu va rediriger l'utilisateur avec la fonction : HEADER("Location: page.php");
Tu choisiras soit la page simple.php ou page admin.php...

J'espère t'avoir éclairée.

-= Bobinours - http://bobin.underlands.org =-
2
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 505
25 mai 2010 à 18:11
@Julesy : il faut avoir envie de se faire hacker pour utiliser ton tutoriel : il n'y a aucune protection.
1
Si j'ai bonne mémoire il est écrit que cela a volontairement été oublié pour simplifier l'explication
0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 505
25 mai 2010 à 18:23
Je viens de faire quelques recherches rapidement, je n'ai rien trouvé à par ça :
« Pour simplifier le code, j'ai volontairement oublié la gestion des erreurs que pourraient retourner MySQL. »
Mais ça, ça n'a rien à avoir avec la sécurité.
0
Pour mon petit exercice ça m'a suffit en tout cas. C'est avant tout pour les débutants comme moi je pense.
0
25 mai 2010 à 18:37
Justement, d'abord c'est quand on est débutant qu'il faut avoir les conseils pour sécuriser ses scripts.
0
Bobinours Messages postés 2898 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 504
25 mai 2010 à 21:42
Je suis tout à fait d'accord avec avion-f16. Même si ton initiative est bonne, Julesy, il est encore plus important d'expliquer aux débutants les quelques pièges à éviter à tout prix.

J'ai survolé très rapidement ton tutorial et voici ce que j'ai corrigé :
$query = "SELECT * FROM UTILISATEUR WHERE nomUtilisateur='".mysql_real_escape_string($_POST['login'])."'  AND passwordUtilisateur='".mysql_real_escape_string($_POST['password'])."' ;";

Le simple fait d'ajouter la fonction mysql_real_escape_string() protège ton site d'une injonction SQL.

Il manquait aussi un $ avant _POST. Cette correction est loin d'être exhaustive.
0