Lenteur sous ubuntu

Résolu/Fermé
andre - 30 nov. 2010 à 00:59
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 - 10 janv. 2011 à 22:54
Bonjour,

je vous explique un peu mon histoire afin que vous sachiez un peu pourquoi je suis venu sur ce forum aujourd'hui. D'ailleurs il m'a souvent été utile mais cette fois-ci je n'ai trouvé aucun "sujet" déjà débatu qui pourrait me servir... donc je me lance et je pose ma question!

bref, il y a quelques temps le "super ordi portable" de ma copine l'a lâché alors que la garantie vennait de s'achever (arrrg). comme on avait un budget serré et qu'on avait déjà énormément investi à l'achat de ce portable, j'ai voulu lui acheter un bon vieux ordi de bureau d'occase, pour qu'elle puisse consulter ses mails et naviguer sur le net sans se ruiner, en attendant de pouvoir économiser pour un nouvel ordi. un peu scéptique au départ elle s'est laissée convaincre (facile, on n'avait plus d'argent mdr) et finelement cela a été une super affaire et une très agréable surprise car pour un petit prix on a eu pleinement satisfaction avec l'ordi puisqu'il s'agissait d'une machine d'entreprise, très solide et sufisante pour l'usage qui lui est demandé. je dois l'avouer il va bien au délà de nos expectatives les plus optimistes... pour donner un ordre d'idée ça fait plus d'un an et elle n'a plus jamais voulu savoir d'acheter un nouvel ordi !

de mon côté, j'ai voulu faire cadeau à ma soeur de mon ordi portable (déjà pas tout jeune mais encore assez performant - pentium dual core 1.6Ghz - 1Go RAM - WinVista) car elle en avait besoin pour ses études, et pour moi même j'ai voulu acheter un ordi, comme celui de ma copine, une machine d'occasion avec une config modeste mais correcte, provenant d'un parc d'entreprise. J'ai donc acheté un IBM NetVista doté d'un P4 1.5Ghz, 512Mo RAM, autant dire, quasiment la même machine que celui de ma copine... la seule vraie différence (et de taille) c'est que le sien venait avec WinXP installé, alors que le mien était livré sans OS, et j'ai donc pu faire ce que j'ai toujorurs voulu faire : j'ai installé Linux!!! pour être exact, j'ai installé la dernière version de UBUNTU, la 10.10, avec gnome. Autant d'ire que j'étais très heureux à l'issue de l'installation parce que ça faisait un moment que je voulais tourner ma machine sous linux.

J'ai par contre été assez vite déçu... car la machine marche au ralenti. Enfin, je ne veux pas exagérer, elle tourne, mais les temps de réponses me font drôlement penser au PC que j'utilisais à l'école, au début des années 90, qui tournait sous Win3.11 !!! Pour donner un ordre d'idée, regarder une vidéo sur internet (flash grosso modo) est tout simplement impossible et un simple jeu comme le bon vieux démineur présente des temps de réponse anormalement longs... Je suis d'autant plus déçu que l'ordi de ma copine (approximativement la même config) touner hyper bien avec XP... elle regarde beaucoup de videos en streaming, et elle n'a jamais eu à se plaindre d'un quelconque pataugeage de la machine.

N'étant pas un expert en informatique (simple utilisateur informé), je me demande si je dois chercher une version de Ubuntu moins gourmande ou bien si je dois rajouter de la RAM ou carrément changer le processeur, carte graphique... bref, comment faire pour que l'ordi tourne correctement??? l'installation de XP à la place de Ubuntu serait vécu pour moi comme une defaite personnelle mais s'il faut passer par là je le ferai... bref j'aimerais beaucoup avoir vos avis, merci de m'avoir lu, j'espère que quelqu'un pourra m'aider!!! merci d'avance pour toute tentative!!!

A voir également:

16 réponses

jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 30/11/2010 à 01:48
Salut André,
Peut-tu aller sur Systeme /Préférences/Applications au démarrage et me faire une capture ?
héberges ici: https://pix.louiz.org/
Même en 2 captures pour tout voir et t'indiquer comment diminuer la charge car 512 MB c pas le top .

***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
3