Louve60
-
7 nov. 2010 à 11:13
mamiemando
Messages postés33654Date d'inscriptionjeudi 12 mai 2005StatutModérateurDernière intervention 4 mai 2025
-
5 mai 2015 à 10:09
Bonjour tout le monde,
Voici le problème que je rencontre sur le PC de mon fils. C'est un vieux coucou, Samsung X10 dont je ne connais plus la config particulièrement. Il a une Ubuntu 10.4 dans le ventre.
C'est un PC d'enfant, il peut être réinstallé complètement si c'est nécessaire.
Hier, en le relançant, il est resté bloqué sur BusyBox Initramfs
Il s'agit d'une erreur au démarage, avant Grub :
BusyBox v1.13.3 (Ubuntu 1:1.13.3 -1ubuntu11) built-in shell (ash)
encore plein de truc et
initramfs
Je n'ai pas trouvé le soluc dans le forum d'UBuntu et Google n'est pas mon ami.
Je ne peux pas utiliser la commande "exit", elle ne me fait pas sortir du problème
Je n'ai pas accès à la ligne de commande
Je ne peux pas booter sur un cd live
Je peux juste faire "entrée" et à ce moment là, il tourne dans le vide et il y a deux boutons qui se mettent à clignoter audessus du clavier
Si je fais exit après help, il dit : can't open /root/dev/console: no such file
19.171789 Kernel panic - not syncing : Attempted to kill init !
J'ai vu apparaitre à un moment : No operating system
En fait, je peux écrire des trucs, comme "help" par exemple.
D'ailleurs, quand je tape ça, ca déroule toute une série de commande. J'en ai essayé pllusieurs, mais ça ne donne rien.
Quand tu es rendue à busybox c'est déjà trop tard, tu as déjà commencé à amorcer sur le système linux installé sur ton disque dur. Si celui-ci ne démarre pas, c'est cuit. À ce stade tu as deux optiques :
- soit on réinstalle (attention à sauver tes données au préalable ou attention à conserver /home)
- soit on tente de réparer (plus compliqué mais évite de réinstaller)
Étape 1 : préparer le système de récupération / d'installation
La seule façon de s'en sortir consiste à amorcer sur un système (linux) stocké sur une disque CD-ROM ou une clé USB. Il va nous servir de système de récupération ou d'installation selon l'approche que tu as choisie.
Étape 2 : amorcer sur le système de récupération / d'installation
Encore faut il que ton BIOS (qui dit sur quel périphérique amorcer) indique qu'il faut amorcer en priorité sur le CD ROM ou l'USB et dans un second temps sur le disque dur.
Quand tu allumes ton ordinateur celui-ci indique une touche pour configurer le bios (souvent la touche suppr ou une touche de fonction genre f2 ou f10, ça dépend du BIOS). Voici typiquement à quoi ça ressemble :
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-regler-le-bios.html
Ensuite redémarre l'ordinateur après avoir inséré le média qui stocke le système. Ça présuppose comme le mentionne jns55 que le lecteur CD-ROM ou le CD-ROM lui-même (idem pour l'USB si tu as choisi cette approche) soit en ordre de marche !
Pour vérifier si le média marche, le plus simple est de le tester sur un autre PC. Si le média fonctionne sur un autre pc c'est probablement le lecteur qui a un problème. Si sur cet autre PC le lecteur fonctionne mais pas le média, alors c'est sans doute le média (la clé ou le disque) qui sont en cause.
Étape 3 : réparer/installer le système
Selon l'approche que tu as choisi, il va falloir que tu me donnes un certain nombre d'informations une fois que tu seras parvenue à amorcer sur le système de réparation ou d'installation.
- Dans le cadre de la réinstallation, ça va nous permettre de voir comment faire pour que tu ne perdes pas tes documents.
- Dans le cadre de la réparation, ça va nous permettre de faire "comme si" on avait démarré normalement (sur le disque dur) et réinstaller les composantes actuellement défectueuses.
... et reporte-moi son résultat. Indique-moi si tu veux faire une réinstallation ou une réparation. À partir de là je pourrai te guider. Je te répondrai sans doute dans la soirée car je vais peut-être faire un passage à l'ubuntu party qui se tient cet après-midi à la cité des sciences.
Cela fait 2 mois que mon ordinateur est dans cette état. On m'en avait preter un de dépannage sauf que la je dois le rendre et donc j'ai vraiment besoin de mon ordinateur. J'ai vus que le créateur du sujet ne répond plus mais pourrais tu m'aider pleeease.
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 29255 234983424 83 Linux
/dev/sda2 29255 30402 9212929 5 Extended
/dev/sda5 29255 30402 9212928 82 Linux swap/solaris"
Lorsque je tape mount, cela me donne:
"aufs on / type aufs (rw)
none on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
/dev/sr0 on /cdrom type iso9660 (ro,noatime)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
none on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/ubuntu/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=ubuntu)"
Moi je souhaiterais faire une réparation car j'ai beaucoup trop de fichier important sur mon DD (Photo,cours,etc...)
En espérant vraiment que tu pourras m'aider.
Dans ton cas la partition linux est visiblement /dev/sda1.
Pour y accéder tape :
sudo -s
mkdir -p /mnt/linux
mount /dev/sda1 /mnt/linux
ls /mnt/linux
Si tout va bien tu devrais voir ton arborescence linux (etc, bin, dev...) avec la troisième commande. À ce stade tu peux déjà récupérer tes documents qui sont sensés apparaître dans /mnt/linux/home.
À présent tape :
mount -o bind /dev /mnt/linux/dev
chroot /mnt/linux
mount /proc
mount /sys
apt-get update
apt-get install aptitude
aptitude safe-upgrade
Là, la mise à jour va prendre un certain temps et on espère qu'aptitude trouvera un scénario de réparation cohérent. On peut également en profiter pour installer un kernel, qui est probablement l'un des trucs cassés dans ton installation. Il faudra juste trouver la version de kernel :
Si tu n'as pas accès à la ligne de commande et que tu ne peux pas booter sur un live-cd, je ne vois pas comment on peut faire !
Le lecteur de cd est HS ?
Il n'y a pas possibilité de booter sur le port usb? (voir dans le bios)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
mount : type erroné de syst .de fichiers, option erronée, super bloc
erroné sur /dev/sda6, codepage ou aide manquante ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail ou quelque chose du genre
Une idée ?
Je précise qu'après avoir lu certains posts, j'ai essayé de faire exit et reboot, sans succès ni pour l'un ni pour l'autre.
J'ai déjà une fois réinstallé linux à partir de mon live-cd (la première fois que cela me l'a fait). En effet, j'avais fait les mises à jour préconisées juste après l'install et initramfs est apparu. J'ai essayé à partir de grub de relancer l'ancienne version, sans résultat. Donc j'ai réinstallé. Depuis, je n'ai pas fait la mise à jour et tout allait bien jusque cette nuit !
J'ai aussi testé ma mémoire. Aucune erreur...
Ne pas perdre vos données surtout , il n'est pas necessaire de réinstaller linux , la solution c'est "boot repair" à la portée de tous ! http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
mamiemando
Messages postés33654Date d'inscriptionjeudi 12 mai 2005StatutModérateurDernière intervention 4 mai 20257 846 5 mai 2015 à 10:09
En temps normal oui c'est la bonne approche.
En l'occurrence non car ce n'est pas grub qui est cassé mais la libc.
Trouvez des réponses à vos questions sur les distributions, les commandes en ligne et la résolution de problèmes. Partagez vos connaissances et connectez-vous avec la communauté open source pour maîtriser ces systèmes d'exploitation.