Problème d'acpi sous Slackware

Résolu/Fermé
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 - 25 déc. 2005 à 21:58
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 - 30 déc. 2005 à 07:25
Bonjour.

J'essaie de configurer une Slackware 10.2 sur mon portable (sur lequel j'ai installé aussi une Mandriva et une Debian).

Comme avec les autres distributions, j'ai rencontré des problèmes avec certains périphériques (carte réseau filaire et wifi, usb).
A chaque fois, c'est la même cause : la gestion de l'acpi.

Sous Mandriva et Debian, j'ai réussi à configurer l'acpi et les périphériques mentionnés ci-dessus fonctionnent correctement.

Sous Slackware, c'est plus difficile.
Depuis que j'ai suivi la procédure ci-dessous, mes périphériques fonctionnent, mais le processeur n'est toujours pas capable de changer de fréquence :

- J'ai passé les options acpi=on et irqpoll au noyau (dans mon /etc/lilo.conf)

- J'ai chargé les modules ac, battery, button, fan, processor, thermal, video, powernow-k8, cpufreq_powersave, cpufreq_ondemand dans /etc/rc.d/rc.modules .

- J'ai ajouté /usr/local/sbin/cpufreqd -V 2 dans le même fichier.

- J'ai essayé de charger le module acpi_cpufreq mais ça m'a donné un message d'erreur "busy".

(En fait, j'ai suivi cette procédure car je suis tombé sur le site : http://garvin.free.fr/inspiron/inspiron8600c.html).

Lorsque je démarre kde et que je fais un klaptop_check (dans une konsole root, j'arrive à avoir l'icone de la batterie dans le tableau de bord, mais je n'arrive pas à configurer l'acpi pour pouvoir sélectionner les modes powersave, ondemand...

Pourtant, je vais dans kcontrol, j'entre le mot de passe... (comme sous Mandriva ou Debian).
Je précise que j'utilise la configuration par défaut du noyau (et apparemment, l'acpi est coché).

Ma question : qu'ai-je oublié ?
Comment faire pour charger le module acpi_cpufreq sans erreur ?

Merci pour toute aide que vous pourriez m'apporter.

5 réponses

philtrain Messages postés 169 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010 73
25 déc. 2005 à 22:49
Bonsoir,

Je n'utilise ni Slackware, ni kde (mais Crux + fluxbox sur un laptop hp pavilion ze4300 avec un processeur athlon-xp 32 bits). Donc ma réponse est probablement assez partielle. Voici comment je pratique:

En plus du chargement des modules (ac, battery, button, fan, processor, thermal, freq_table, cpufreq_powersave, powernow_k7), j'ai ajouté dans le fichier /etc/rc.local la ligne:
echo "powersave" > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor


Les modes disponibles se trouvent dans le fichier /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_governors, les fréquences disponibles se trouvent dans /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies.


Philippe.
0
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
26 déc. 2005 à 13:48
Merci pour les infos.

J'ai suivi la procédure et maintenant, la fréquence de mon processeur est passée de 2200 à 1800 MHz.

C'est un vrai progrès. Cependant, je ne sais pas comment sélectionner le mode powersave (ce qui me permettrait de faire passer ma frésquence à 800).

Qu'utilises-tu ? Quel fichier de configuration ?

Sous Mandriva et Debian, j'utilise kaptop pour contrôler tout : j'ai une icône dans mon tableau de bord (à côté de l'horloge) et quand je clique-droit dessus, je peux sélectionner le mode.
La 1ère fois, c'est impossible, mais si je sélectionne "configurer klaptop", je peux régler ça dans la fenètre qui s'ouvre (onglet acpi).

Comment puis-je faire avec ma Slackware ?
0
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
26 déc. 2005 à 15:35
Merci beaucoup, tu m'as sauvé !

Lorsque le portable est branché sur le secteur sans la batterie, le proc tourne à 1800 MHz, mais lorsqu'il est sur batterie, il tourne bien à 800 MHz.

Donc cpufred gère correctement tout ça.

Si tu as cependant une solution pour klaptop, fais moi signe.
0
philtrain Messages postés 169 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010 73
26 déc. 2005 à 15:42
re,


Si tu as cependant une solution pour klaptop, fais moi signe.


Non, désolé, klaptop fait partie de la suite kde, que je n'utilise pas.

Pour mon portable, j'utilise uniquement le mode "powersave" qu'il soit branché sur secteur ou sur la batterie. Ce mode me suffit.
Donc, pas besoin de démon (cpufreqd, powernowd, ...). Il me suffit d'utiliser le script /etc/rc.local comme indiqué plus haut pour obtenir la fréquence la plus basse dès le démarrage de l'ordinateur.


Philippe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
30 déc. 2005 à 07:25
Merci pour l'info.

J'ai viré le démon cpufreqd. A cause de lui, mon proc tournait à 1800 MHz quand j'étais sur le secteur.

Maintenant, quelque soit le branchement (batterie ou secteur), je suis en vrai powersave (à 800MHz).

Tu as raison, sur un portable le mode powersave est largement suffisant.

Encore merci !
0