Raid

Profil bloqué -  
Apatik Messages postés 6040 Statut Contributeur -
Bonjour,

Voila comme vous le voyez dans ma config, j'ai une SSD vertex-2 pour OS, et 2 DD de 500 go, je voulais savoir comment je devais procédé pour faire du RAID avec mes 2 DD de 500 GO, et pour commencé savoir si c'était possible avec un en SATA et l'autre en IDE ou si il fallais que je hachette un en SATA pour que sa fonctionne.

Merci d'avance pour vos réponses.

7 réponses

Mik3469 Messages postés 1606 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   826

Raid 0 est pour la performance, tes fichiers seront séparés en 2 et répartis sur les 2 disques. Par contre si un de tes disques plante, tu perd tout ce que tu avait. L'avantage est qu'avec 2 DD de 500go tu aura 1to.

Raid 1 est pour la sécurité. Tes fichiers seront copié sur chacun des disques. A part pour des serveur c'est un peu inutile car ça ne double pas ton espace ni les performances, ça fait juste que si un de tes DD plante, tu aura encore tes fichiers sur l'autre.
1
Profil bloqué

Ok c'est un peu ce que j'ai lu, mais pour le 0, je n'avais pas compris que les 2 DD s'additionné, c'est encore mieux, comme je pense que je vais me prendre un autre DD de 1 To en externe mes donné a gardé je vais les mettre dedans.
Je viens de comprendre aussi que pour configuré tous sa il fallait que je me servent de la notice de ma CM, car a parement tout le monde est capable d'expliqué a quoi sa serre le RAID, mes personne ne peut dire comment le monté, car je ne trouve rien la dessus sur le net, a moins que tu puisse m'expliqué, car en plus j'ai donc ma SSD que je veux garder pour mon OS.
Je m'explique, je viens de racheté une CG pour pouvoir jouer aux jeux, et j'aurais voulais installer mais jeux sur la SSD, mais sa prend vite de la place, j'ai donc décidais de mettre mes jeux sur un RAID histoire qu'il soit bien fluide.
De plus je fait pas mal de montage Vidéo, tu pense que sa pourra aidé ?
0
Profil bloqué

Si non c'est pas possible de faire sa avec un DD partitionné en 2 (2 x 250 Go)
0
Mik3469 Messages postés 1606 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   826

Un raid avec un DD partitionné? Non, ça prend 2 disques physiques.
Niveau performances pour le montage, un Raid 0 est bien plus performant qu'un SSD. Pourquoi? Un SSD excelle dans la lecture et l'écriture de petites fichiers. Comme en montage tu travaillera avec des gros fichier, le Raid 0 est mieux car les performances sont meilleur avec de gros fichier que les SSD. Pour l'installer il faut faire ça au niveau du Bios et il faut donc voir dans le manuel de la carte mère.
0
Profil bloqué

Ok d'accord, je vais donc m'acheté un 2eme DD et je vais essayer sa.

Par contre ils disent tous "si un des DD crame", en RAID ils deviennent plus fragiles (sa réduit leur duré de vie) ?

Ou alors il on autant de chance de cramé qu'un DD branché normalement ?
0
Profil bloqué

Une autre petite question, donc pour connecter mes 2 DD en RAID il faut que je les branche sur les connectiques SATA orange et blanc ? (P5Q).
0
Profil bloqué

Donc je viens de voir qu'il me fallait un autre DD en SATA, mais ou les branchés et que doit je changé dans le BIOS, pour gader ma SSD en AHCI et avoir mes 2 DD 500 Go en RAID, par la suite je m'achèterai un DD 1 To que je métré surement en externe.
0
Profil bloqué

Et j'ai pu voir qu'il y avais plusieurs sorte de RAID ( 0, 0+1, 1...) je voulais donc savoir a quoi sa correspondé, et le quel était le mieux ?!!!!!
0
UmD Sacrigmatik Messages postés 2699 Statut Membre 128

Je lance une petite question vite fait qui me titille ...

C'est possible de mettre deux disques dur en RAID 0 de 500Go , donc un total de 1 To plus rapide , et aussi de coupler le bloc RAID 0 en RAID 1 sur un disque dur ( interne ou externe ) de 1 To pour la sécuritée ?

Si c'est possible , se serais vachement intéréssant !
Aussi pour toi Tedy , peut-être , après je sais pas ^^

Donc voila ... Sa fait un moment que je cherche sa sur le net et je trouve rien qui ne répond a ma question ...

=)
0
blux Messages postés 4944 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Salut,

ça existe, ça s'appelle du RAID 10. C'est en principe réservé à des configurations professionnelles. Peu de cartes grand public le font. Mais ton montage ne fonctionnera sûrement pas, car il faut un nombre de disques identique entre les deux parties d'un raid.

Si tu as plus de 3 disques, opte pour le RAID-5. Ca augmente les perfs et c'est tolérant aux pannes... On peut perdre un disque sans perdre les données (contrairement au raid-0).
0

LE RAID 10 et le RAID 0+1 , c'est pareil ?
0
blux Messages postés 4944 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Non, dans un cas, c'est raid 1 + raid 0 : on fait un miroir (raid 1) que l'on 'dédouble' (raid 0), dans l'autre cas, c'est raid 0 + raid1 : on dédouble les I/Os (raid 0) et on mirrore (raid 1).

Ca semble revenir au même résultat, mais les mécanismes employés n'aboutissent pas aux même choses et la garantie de reprise est faible en RAID 0+1...
0
Profil bloqué

Ok pour le RAID 1, mais j'aurais donc 2 DD de 500 Go pour le RAID 0 et un de 1 To pour faire le RAID 1, en gros il faut que le 3eme DD soit équivalent a la totalité du montage en RAID 0 (2 x 500) donc un DD de 1 TO pour faire du RAID 1, c'est bien ça, car si c'est bon je suis tout bon, au pire je me débrouille pour mette tous mes DD dans la tour ça va être chaud mais je pense que c'est faisable loool.

Si non pour mes questions plus haut, une raiponce les amis ? Car c'est mon premier montage RAID, et je n'ai aucune idée de comment les brancher et des paramètres dans le BIOS.
0
Profil bloqué

Et en RAID 1 on peut partitionner les DD comme on veux ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Et y'as un moyen de faire un MATRIX RAID ?
Car sont chipset le permet pas , y'as pas un logiciel ou un Add-ware pour remplacer sa ?
0

Méfiance avec les raid logiciels (pilotés par une carte-mère aux pilotes incertains)...
Le raid logiciel existe sous windows, mais si ton windows ne démarre plus, adieu à tes données...
0

Effectivement ... Se serais trop risquer a ce moment la alors .
Sauf si peut-être ont as l'OS sur un SSD en dehors des grappes RAID , sa réduirais le risque , surtout venant d'un SSD qui ne peut avoir de panne mécanique , non ?
0

Tu veux faire quoi, au juste ?
Parce que monter une grappe raid, comme ça, pour la beauté du geste (ou pour se la péter), c'est pas le bon truc.
Monte un raid car tu en as besoin, pas parce que tu en as envie.
Les perfs offertes sont intéressantes, mais elles ne valent le coup que sur des domaines bien spécifiques : montage vidéo temps réel ou autre.
Le mieux est plutôt d'investir dans un DD externe sur lequel tu pourras synchoniser les répertoires importants de ton PC.
Un disque qui crashe en raid, c'est : achat d'un nouveau disque, branchement et reconstruction du raid (plusieurs minutes à plusieurs heures d'indisponibilité totale de l'ensemble raid).
0
Profil bloqué

Mon bute du RAID, est pour le de l'encodage vidéo (HD), il est vrai que 2 DD de 500 Go ça fait beaucoup, car cette partie RAID me servirait que pour travailler, une foi le travail terminé je déplace les dossiers vidéos sur DD de stockage, il y a juste une partie du RAID que je me servirai pour installer 4 ou 5 jeux, histoire d'avoir des jeux bien fluide, donc un RAID de 2 DD de 160 Go me suffirait amplement, mais comme j'ai déjà un DD SATA de 500 Go, vu les prix c'est plus intéressant de racheté un autre 500 Go.

Vous dites tous « si un DD crame », pour quoi ils sont plus fragiles en RAID, ils ont plus de chance de cramer ?

Si non les raptor sa vos quoi par rapport au RAID ? (plus simple, mais plus chère)
0

histoire d'avoir des jeux bien fluide
La plupart du temps, c'est ton proc, ta ram et ta carte graphique qui t'offrent la fluidité.

Et si c'est de l'encodage video (que tu peux sans doute différer ou refaire en cas de problème), un raid 0 me parait exagéré. L'encodage consomme beaucoup en puissance cpu pour peu d'I/O...

Les DD ne sont pas plus fragiles en RAID qu'autrement, mais le problème, c'est que lorsqu'on en perd un, on passe du temps à récupérer les données, voire on perd tout si c'est sur un raid 0 sans miroir.
0

Dans le doute , achete le même !

http://www.ldlc.com/fiche/PB00045807.html
0
Profil bloqué

Merci pour le lien, mais plus en vente, je l'ai trouvais mais a 70e, sa fait chère pour un DD, mais je pense que celui que je tes montré devrais passé, vu que l'on peut faire un RAID avec 2 DD de capacité diffèrent, du moment qu'il soit de la même marque et qu'ils ont le même cache, quand pense tu ?

Bon j'ai était faire un tour dans le BIOS pour voir comment ça ce présenté, et j'ai déjà un problème lool et oui déjà :

Vu que j'ai un SSD, j'ai dû mettre le "Storage configuration" en mode AHCI, j'ai donc essayé de le mettre en RAID pour essayer, et hop écran bleu.

Ma question est donc comment doit je faire pour configurais Mon SSD en AHCI (que je garde pour mon OS), et un montage en RAID 0 à côté.

Si c'est pas possible en RAID matériel, je peut le faire en logiciel !!!!

Si oui, du coup je peut le faire avec mes 2 DD de 500Go que j'ai deja, un en SATA et un en IDE ?

Ce qui me serrait la solution la plus économique et idéal pour moi (un entre 2).

http://www.linux-kheops.com/doc/redhat73/rhl-cg-fr-7.3/s1-raid-approaches.html

http://www.cooling-masters.com/...
0
Profil bloqué

Re a tous.

Juste pour donner suite, j'ai donc laissé ma SSD en AHCI, et fait un RAID0 logiciel avec mes 2 DD (2 x 250 Go) et le reste de chaque disque en partition simple (oui car 2 DD de 500 Go), et j'en suis très content, car même en logiciel sa boost pas mal, Crystaldisk m'affiche du 156 mo/s en écriture et 158 mo/s en lecture, je pense que pour du RAID c'est déjà pas mal, bien sûr j'y ai installé mes jeux, et le reste me sert pour travailler (500 Go j'ai de la place loool).

Merci a vous.
0

Et au prochain crash, tu perds toute ta grappe :-)
0

C'est le compromis qu'il faut faire pour plus de performance blux.
0
Profil bloqué

Oui mais comme j'ai dit plus haut je ne peux pas fait du RAID matériel car si je mais RAID dans le BIOS, je ne peut pas démarrer le PC, je suis obligé de mettre la SSD en AHCI, donc je ne peut pas mettre cette option en RAID, donc pas possible de configuré le RAID matériel.

Et pour ce qui est des données j'e garde tout sur d'autre DD au cas ou.
0

Oublie pas qu'il faut aussi activé le controleur raid de ta carte mère en dehors du bios. Sur ma P6T je doit garder "i" enfoncé je pense pour accéder au menu lors du démarrage.
0

(Pour un raid matériel)
0