Quick Basic 4.5 FR

Fermé
Roger BASSET Messages postés 91 Date d'inscription lundi 20 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012 - 19 déc. 2005 à 18:56
 Skate Hank - 25 nov. 2010 à 17:31
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis peut-être un peu "ringard" mais j'aimerais pouvoir continuer à faire de la programmation en Quick Basic... mais mon nouveau PC est sous Windows XP Pro SP2...

Quand je dis, faire de la programmation, c'est uniquement par nostalgie et pour continuer à faire des petits programmes que je n'utiliserai quand mode DOS.
C'est à dire que je me mets en QBasic je fais, j'exécute et je sauvegarde mon programme puis quand j'ai fini... je reviens sous Windows.
Il est bien évident que je souhaite retrouver mon programme sauvegardé pour le réutiliser...

Je me suis laissé dire que Quick Basic 4.5 FR fonctionnait très bien sous Win XP.
Je l'ai téléchargé et en attente, Zippé, sur mon bureau...
Sinon je puis, peut-être, récupérer celui qui est sur mon CD Windows 95 ?

Si oui, serait-il possible d'avoir un petit peu d'aide pour l'installer...
- Ou (dans C:\ ou C:\WINDOWS\system32\) ?
- Comment le démarrer (raccourci) ?
- Comment revenir au mode Windows quand on a fini ?

Sincères remerciements pour votre aide.

Roger
A voir également:

9 réponses

jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
20 déc. 2005 à 00:14
Si tu y tiens vraiment
http://www.ojodepez-fanzine.net/network/qbdl/
Sinon
http://basic.mindteq.com/Index.html
offre plus de promesses.

Ce qui se trouve sur ton CD W95 est l'interpréteur Qbasic, pas QuickBezsic 4.5 (qui contient le compilateur et le linker, permet évidemment de linker des routines écrites en assembleur etc) ah oui nostalgie....
Tu n'installes pas dans un sous-répertore de ton ton répertore système puisque QB4.5 est du DOS et n'a aucune bibliothèque partagée avec Windows.

Bon amusement ( ou douleur) car il y a des langages plus modernes (python , même PHP en CLI, PERL est trop souillon comme langage...) que QB
Johan
1
Roger BASSET Messages postés 91 Date d'inscription lundi 20 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012
20 déc. 2005 à 10:29
Bonjour,

1 - Si j'ai bien compris, reprendre le QBasic du CD de Win 95 n'est pas une bonne solution car "il manquerait" des éléments.

2 - Le QBasic 4.5 FR que j'ai téléchargé "marche très bien paraît-il" sous Win XP...
La question ?
Comment est-ce qu'ils l'installent ?

3 - Mon utilisation se limiterait à :
- Entrer sous DOS ou QBasic.
- Faire, exécuter, sauvegarder mes programmes et revenir en mode Windows.
- Aucune prétention de créer un lien quelconque tant avec la machine qu'avec Windows.

4 - Sous Win 95 aucun problème. Sous Win 98 je ne l'ai pas trouvé... alors je l'avais extrait du CD Win 95 (QBasic.exe et QBasic.hlp).
Tout marchait bien.
J'avais créé un raccourci depuis Windows qui me passait en écran Command DOS et m'ouvrait QBasic.exe.
En faisant "Quitter" je revenais automatiquement au mode Windows.
Dans les 2 cas QBasic était déjà dans le répertoire Windows :
C:\Windows\Command\Qbasic.exe
C:\Windows\Command\Qbasic.hlp

5 - Le Hic sous XP c'est de se retrouver dans les conditions du mode "Command" de Win 95 ou 98.

Expérant avoir été plus précis.

Remerciements.

Roger
0
Joe > Roger BASSET Messages postés 91 Date d'inscription lundi 20 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012
12 juil. 2008 à 19:08
Salut
pour faire touner Qbasic sur win Xp install le à la racin c:Qbasic puis dans demarrer exécuter clique option parcourir et secletion ton point exe
0
anes211 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 29 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2007 1
10 mars 2007 à 17:19
bonjour,
quelqu'un sait comment mettre le signe " different de " (le signe = avec la barre qui le coupe ) ?

merci d'avance pour vos reponses ...
1
Roger BASSET Messages postés 91 Date d'inscription lundi 20 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012
26 mars 2007 à 10:59
Bonjour Anes211,

Le signe "différent" = avec barre oblique n'existe pas, à ma connaissance sous DOS.

Ce signe est accessible, sous Word, sous Excel et dans la table des caractères de Windows (Symboles).

En Qbasic, ce signe est remlacé par <>, exemple :

If X <> 10 Then goto...

J'espère avoir répondu à ta question.

Roger
0
merci pour toutes ses bonnes réponses;je voudrais savoir quel est le site ou l'on peut télécharger gratuitement:Qbasic et Visual basic 6.0
1
j ai un prbleme avec le quick basic quand je tape les lettres il apparait autre carecteresj ai un windows xp sp2
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
p.legal Messages postés 88 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 24
20 déc. 2005 à 01:45
Just BASIC est un langage Proche de QBASIC qui est entierement gratuit et qui fonctionne en 32 Bits, tu n'auras pas besoin de passer sous Dos. Si tu veux voir a quoi il ressemble, tu peux aller sur le site et le forum français :

liberty Basic France : ttp://lbasic.atomysk.com
et son forum : ttp://lbasic.atomysk.com/forum
0
Roger BASSET Messages postés 91 Date d'inscription lundi 20 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012
20 déc. 2005 à 10:45
Bonjour,

Je te remercie pour ta proposition.
Avant d'y revenir, je te demanderais de lire les info. que j'ai données à jisisv précédemment.

1 - Passer en mode DOS pour les applications QBasic que je compte effectuer n'est pas un roplème pour moi. Voir mes remarques dans ma réponse précédente.
Ce sera vraiment du ponctuel sans extension tant dans la machine que dans Windows.

2 - Just BASIC, je ne le connais pas.
J'ai pas mal de programmes en QBasic... il faudrait qu'ils soient compatibles avec le Just BASIC.
S'il est compatible comment s'installe t'il sous Windows XP ?

3 - Comme Quick Basic 4.5 FR "fonctionne très bien soit disant (?...)" sous XP cela aurait été l'déal pour moi.

4 - Je le rappelle ce serait uniquement pour des applications très ponctuelles et... pas très souvent...

Remerciements.

Roger
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
20 déc. 2005 à 15:56
As tu regardé ici
http://www.ojodepez-fanzine.net/network/qbdl/qb45_Setup.zip

Je viens de le charger, (l'archive zip francophone est corrompue...)
j'ai extrait les deux disquettes dans un répertoire temporaire f:\temp\qb45
Comme je ne dispose pas de lecteur de disquette , j'ai fait un
subst a: f:\temp\qb45
a:
setup
et puis l'installation s'est effectuée sans problème.( vers e:\qb45 par exemple)
(WINXP pro)
Johan
0
Roger BASSET Messages postés 91 Date d'inscription lundi 20 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012
20 déc. 2005 à 16:36
Merci Johan,

Ce n'est pas "la chasse" au QBasic 4.5 FR qui est mon problème...

Ce qui m'inqiète le plus c'est comment l'installer dans XP Pro et qu'il fonctionne sans "bug".

Avec Win 95 ou 98, il suffisait de l'installer (*.exe et *.hlp) dans C:\WINDOWS\command puis ensuite de créer un raccourci qui allait l'ouvrir.
Quant on avait fini de travailler et sauvé le travail il suffisait de faire STOP (END ou autre) puis par Quitter on revenait au mode Windows.

Sous XP Pro, je suis beaucoup plus sceptique...
- ou l'installer ?
- comment le démarrer ?
- est-il "réellement" complet pour fonctionner sous Win XP ?
0
Roger BASSET Messages postés 91 Date d'inscription lundi 20 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012
9 févr. 2006 à 16:00
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai dû m'absenter près d'un mois... et comme c'est ma première réapparition sur le site en... 2006 je vous présente tous mes vœux de bonheur et santé pour cette nouvelle année qui viendra, j'espère, exhausser tous vos souhaits.

Aller... revenons à l'informatique...

1 - J'ai téléchargé Just Basic...
Oui, il n'est pas mal.
Le hic, c'est qu'il n'est pas "bien" compatible avec mes anciens programmes en QBasic...!
Il faut reprendre tous les programmes et, malheureusement, il y a quand même pas mal de fonctions qu'il ne reconnaît pas...
C'est trop lourd comme travail...
Je garde Just Basic pour les programmes futurs !

2 - Donc j'en reviens à mon "bon vieux" QBasic pour pouvoir utiliser mes programmes sous Windows Xp Pro SP 2.

D'après ce que j'ai compris, vous n'êtes pas très chaud pour que "je pompe" le QBasic de mes CD W95 ou W98... OK, je suis le conseil.

Je suis prêt à utiliser le Quick Basic 4.5 FR.

Le Hic je ne suis pas un pro en informatique !

Je suis un Papy qui a démarré avec un TO8, puis PS1, puis avec les PC délaissés de mes filles qui étaient sous Win 3.1, Win95 et enfin pour terminer sous Win 98.

Jusqu'à Win 98 j'ai pu suivre... mais avec Win Xp Pro SP2 qui est l'OS de MON PC, enfin, je m'aperçois que je suis quelque peu... largué !

J'attends donc de votre part des conseils et avis pour installer le Quick Basic 4.5 FR sur mon PC.
- Dans quel répertoire ?
Puisqu'il n'y a plus de C:\Windows\Command\...
- Comment créer un raccourci pour que je puisse le démarrer depuis "ma barre d'outils" ?
- Quels réglages ou "manipulations", auxquels je n'ai pas pensé, faut il effectuer pour que cela fonctionne sous Win Xp Pro SP2 ?

Sincères remerciements pour vos aides et conseils.
0
p.legal Messages postés 88 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 24
24 janv. 2007 à 02:21
Je sais que ça fait un bout de temps, mais au cas ou ?!!!
C'est à mon tour de vous souhaiter une bonne année 2007
he oui, un an pour vous répondre (oops !)

si vous n'avez toujours pas reussi à faire fonctionner Quick Basic 45
voici la marche à suivre :

téléchargez l'archive qui se trouve ici :
http://quickbasic.free.fr/fichiers/qb45fr.zip

il suffit ensuite d'extraire le dossier qb à la racine de c:\

ouvrez une fenêtre console
tapez
cd c:\qb\ puis faites entrée
ensuite tapez
qb.exe puis faites à nouveau entrée.

en toute honeteté, j'espere que vous aviez trouvé la solution avant.
cordialement,
pascal
0
Roger BASSET Messages postés 91 Date d'inscription lundi 20 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012 > p.legal Messages postés 88 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008
26 mars 2007 à 10:54
Bonjour P.Legal,

Il n'est jamais trop tard pour bien faire...

J'ai installé QBasic 4.5 sur C:/qb/, comme toi...
J'ai créé un raccourci dans mon menu "Démarer" de Win Xp et... ça marche impécable !

Le seul Hic, c'est que la fenêtre de travail est un peu "rikiki"... J'ai réussi à pbtenir une fenêtre correcte en jouant sur la taille des caractères.
Je ne sais pas si c'est la "bonne" solution... mais ça marche.

Autrement, j'ai également chargé Basic Plus qui n'est pas mal car il travail directement dans l'environnement Win Xp et il est très convivial.
Son problème c'est que la syntaxe des commandes est très différente du QBasic 4.5 classic.
Les programmes éllaborés sous QBasic ne tounent pas sous Basic plus... ou alors il faut tout les reprendre, ce qui est un gros travail.
Basic plus, me sert pour la création de nouveaux programmes.
0
philippe > Roger BASSET Messages postés 91 Date d'inscription lundi 20 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012
3 avril 2007 à 19:00
Bonjour

Pour avoir QB en plein écran sans modifier la taille des caractères, il faut aller dans les propriétés du raccourci (clic droit) puis sélectionner plein écran dans l'onglet écran.
0
pour qbasic faire:


demarrer ==> executer ==> cmd


ensuite dans l'invité dos:

apres le message: c:\document setting\nom_utilisateur>

taper : cd ..

une ligne de commande arrive comme celle ci:

c:\document setting\>

taper une fois de plus cd ..

le message c:\> apparait taper cette ligne

cd qb45

le prompt suivant apparait

c:\QB45 >



taper QB

qbasic ce lance


pour quitter le mode dos, fermer Qbasic et tapper " exit"

vous reviendrez sur windows

Xavier
0
merci ! ga
ton commentaire m'a un peut aidé
mais tu aurais dut dire de mettre qb dans c:
0
Bonjour,
j'ai un problème, je dois imprimer sous dos ou quick basic sur un port com vituel "COM7" je ne sais pas comment faire.
merci
0
byamsy miracle
20 juin 2008 à 22:08
slt!
je un problème !

je besoin de logiciel de Qbasic et Cobol,
si quequ'un l'a peut me l'nvoyé !!
par mon email
patrickbyamungu@yahoo.fr
0