Ubuntu et partition de sauvegarde

Fermé
i7i7 Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021 - 18 nov. 2010 à 19:07
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 - 18 nov. 2010 à 20:46
Bonjour,

j'ai investi dans un netbook pompeusement affublé de windows seven, et je voudrais y mettre ubuntu 10.10, précieusement récupéré sur une clé qui boote comme une grande.
il y a sur ce netbook actuellement 5 partitions :
- la ntfs de windows
- une fat32 (la partition de sauvegarde ?)
- une ext4 (yavait un dual boot linux installé, mon netbook était d'occase)
- une partition de quelques mb appelée swap (le dual boot ?)
- une partition non utilisée, sans aucun type (non formatée ?)

à la fin, je voudrais qu'il n'y ait plus que 2 partitions, celle de sauvegarde (pour pouvoir permettre une réinstallation de seven au cas où je revende le netbook par exemple), et une autre pour mon ubuntu. je précise enfin que je n'ai pas de dvd de sauvegarde.

voilà donc mes questions : lors de l'install, ubuntu me propose gentiment de tout effacer pour tout mettre dans une partition. est-ce que ça va me conserver ma partition de sauvegarde si je fais ça ? et sinon, comment faire pour arriver à ce que je veux ? et est-ce que la partition fat32 est bien ma partition de sauvegarde ?

d'avance merci de vos réponses.

A voir également:

4 réponses

Bonjour

Le mieux serait de partitionner en manuel

- Une swap de 3Go si 2Go de ram
- Une / de 15Go si tu as la place
- Une /home (pas obligatoire mais conseillé) de 30 Go si tu peux

Donc l'idéal serait de reconfigurer ta swap existante selon ta config puis d'effacer la ext 4 présente et créer une étendue avec ta / et ta /home dedans

A voir les autres propositions ...
2
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
18 nov. 2010 à 19:33
Yop,
voila une série de document qui pourrait répondre, je pense, au questions que tu te pose.

- SebSauvage : C'est quoi GNU/Linux ?
- GNU/Linux n'est pas Windows
- Pourquoi choisir Linux ?
- Ubuntu et GNU/Linux
-Questionnaire pour choisir votre distribution GNU/Linux

la FAQ de CCM contient aussi un certain nombre de document sur le sujet :


- Choisir une distribution Linux
- Linux débuter sous GNU/Linux
- Télécharger GNU/Linux
- Équivalences logicielles pour GNU/Linux
- Graver une image disque iso-nrg



Des tutoriels
Installation
- Installer une distribution pas à pas


[KXU]buntu

- Simple comme Ubuntu 10.10 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org
concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration
des utilisateurs issus du monde Windows :
Simple comme Ubuntu 10.10
Un tutoriel très complets du site du zero


Fedora

- Téléchargement
- Installation Fedora 11

Debian

- Installer Debian Lenny (LXDE) en moins de 15 minutes (net install)



C'est un peu en vrac et redondant, et ça fait certes beaucoup de lecture, mais ça te fait déjà une bonne base de documentation ou tu peut piocher pour débuter.


Si on ne devait en gardé qu'un pour Ubuntu, prend le PDF "simple comme Ubuntu" Il est conçue pour une transition douce pour un débutant.


Plus spécifiquement pour toi, il faudrait fair un partitionage manuel avec au moins :
Ta partition de sauvegarde FAT, tu ne touche pas
Une partition / d'au moins 10Gio pour le système au format ext3 ou ext4
Une partition SWAP de 2 fois ta RAM si tu à - de 512Mio ou 1 fois ta RAM si tu a au dessus.

Ensuite, je te conseillerait de faire une partition /home séparer, ce qui te permettra de garder tes préférences et tes document en cas de réinstallation, au format ext3.

Voila en tout cas ce que j'aurait fait.
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
18 nov. 2010 à 19:36
Ha oui, j'allai oublier :

Crée une partition étendu ou tu mettra ton /home si tu en crée un.

Merci cycliik pour le rappelle.
0
De nada

On a du poster en même temps ;-)
0
i7i7 Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021 19
18 nov. 2010 à 20:41
merci de vos réponses.
la config que j'ai : 1go de ram / 250 go de disque, dont 20go pour la fat32 (si j'ai bien compris, c'est la partition de sauvegarde c'est ça ?)

il me reste des questions, je suppose que les réponses sont dans les liens ci-dessus mais si qqn a 3 minutes ...

c'est quoi une partition swap ? une home ?
puis-je récupérer la partition inutilisée ?

pour créer toutes ces partitions, j'efface les existantes et je les recrée, ça suffit ?

merci encore de vos réponses
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
18 nov. 2010 à 20:46
Effectivement beaucoup de réponses à tes questions seront dans les liens, je te conseil fortement de les lire (je sais c'est chiant) avant d'installer ça évitera les bêtises donc de ce fait je ne répondrai pas ;-)

Par contre une fois avoir lu tu peux revenir ici demandé des infos supplementaires avant l'install, le schéma à adopter par exemple


PS: Normalement ta fat 32 c'est pour la sauvegarde oui, tout dépend de ce qu'elle contient
0