[xrdp] ubuntu 10.10: comment recuperer sessio

sterua32 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde
(Désolé de vous embettez avec ca)

Après plusieurs recherches, et quelques heures de galères, je viens poster ici mon problème.
J'ai un pc qui me sert de serveur chez moi, et j'aimerais le passer sous ubuntu. La seule gène qu'il me reste (après avoir reconfigurer mon serveur ftp, apres avoir creer un xp virtuel dans virtualbox pour faire fonctionner mon canoscan 3000 ...), c'est de pouvoir y accéder facilement depuis le client "bureau à distance" de Windows 7. N'etant pas seul chez moi, je ne suis pas le seul à utiliser ce serveur, et donc j'ai pas envie de faire installer à tout le monde vncviewer (d'autant que certains ne veulent pas l'installer...)

j'ai donc installer xrdp, qui, des le debut, m'ouvre une session avec le login et le mot de passe du serveur.

mon problème est de pouvoir, avec xrdp, récupérer la même session.
Effectivement, la session locale n'est pas la meme que la session distante, je dirais meme plus, pour chaque connection depuis un pc different, on se retrouve avec le bureau "vierge".
J'aimerais savoir, si c'est possible, comment faire pour qu'on récupère tous la même session, que lorsqu'un logiciel est ouvert, on retrouve tous ce logiciel ouvert (en gros le meme fonctionnement que le bureau à distance windows) ? - actuellement par exemple, si firefox est lancer sous la session toto sur la machine meme, en y accedant en bureau distant, sur la session toto, on ne voit pas la fenetre firefox -

merci par avance a tout le monde pour vos futures réponses

Steph
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 883

En fait je n'ai pas tout compris.
- Pourquoi faire marcher un navigateur sur un bureau déporté ?
- Outre ça quel est le rôle du final de ton "serveur" ?

J'ai l'impression que tu n'utilises pas les bons logiciels ou que tu as un besoin... bizarre, si tu peux nous dire un peu plus précisément ce que tu cherches à mettre en place ?

En outre :
- si le but est de forcer un navigateur... autant l'installer sur le poste client
- si le but est de restreindre l'accès... autant les mettre un proxy
- si le but est de les familiariser avec linux... autant utiliser une vm ou un dual boot
- si le but est de faire du partage de bureau il est légitime que ssh, vnc etc... n'affiche pas leur session sur l'écran du serveur
0
sterua32 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

merci pour ta réponse

en fait le navigateur c'est juste un exemple.
Ce pc sera utiliser par 2-3 personnes, mais pas tout le temps.
c'est un pc où on a des données partagées, qui sert egalement de pc pour le freeplayer, de serveur ftp, etc...
je vais essayer de fair un exemple:
on va dire que j'habite avec toto
le but est que si j'ouvre filezilla (ftp - client) pour telecharger un truc sous la session admin, toto qui se connectera deux heure plus tard sur la session admin, voit la meme chose que moi: filezilla ouvert avec un transfert en cours.
Hors, actuellement, si je lance filezilla, toto qui se connecte ensuite ne voit pas que filezilla est lance...

en gros ce que je veu c'est que la machine ubuntu avec xrdp ai le meme compartement qu'une machine windows avec le bureau à distance:
sous windows, si je lance un navigateur, ou filezilla, et que toto se connecte sur la session, il verra filezilla d'ouvert

est-ce que tu vois ou je veu en venir?

mon but n'etant donc pas de forcer un navigateur, ni de resteindre l'acces ni rien, juste de partager la meme session x avec le meme "display".
0
nicdu40 Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

salut moi j'utilise nx mais comme tu dit c'est un bureau vierge , par contre
teamviewer devrais etre ta solution, je l'ai tester a distance (pas en local) mais je pense que ça devrais marcher : https://www.teamviewer.com/fr/
0
sterua32 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

de ce que je peu en voir, c'est pas tout à fait la solution que je recherche, vu que je souhaite utiliser uniquement le logiciel de windows (précisément le mstsc)

j'avais trouvé ce tuto (surtout la partie III), mais cela ne fonctionne pas :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=392184

en tout cas merci pour ta réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 883

En fait je pense que tu cherches "un" serveur là ou il y a plusieurs besoins.

Tu le dis toi même tu veux faire du partage de données, du partage de bureau, lancer des tâches de manières déportées etc...

Pour partager les données de cette machine, trois solutions me viennent à l'esprit :

- ssh : très simple à mettre en place, sous linux tu installes openssh-server et les windowsiens récupèrent leurs données avec winscp,
http://doc.ubuntu-fr.org/ssh

- ftp : à peine plus compliqué, il faut juste configurer le serveur ftp côté linux (par exemple avec gproftpd), les windows se connectent par exemple avec firefox ou filezilla,
http://doc.ubuntu-fr.org/gproftpd

- samba : c'est ce qui est utilisé quand tu fais un partage sous windows, mais c'est plus compliqué à mettre en oeuvre.
http://doc.ubuntu-fr.org/samba

Pour télécharger des données depuis ton linux, tu installes les logiciels que tu utilises habituellement sous linux (et qui seront ceux utilisés par les windowsien via le bureau déporté), notamment firefox, nautilus ou konqueror.

Pour déporter une application sous linux, plusieurs solutions :

- utiliser une solution de bureau comme VNC ou xrdp. C'est la solution que j'utiliserais car c'est la moins impactante côté windows mais ça force pour la version VNC à installer un client VNC. Ceci dit c'est pas la mort et on est obligé d'installer quelque chose pour la bonne et simple raison que linux != windows. Si les postes clients étaient déjà sous linux, ssh suffirait.

- importer l'affichage linux vers le windows. C'est plus compliqué à mettre en place car ça suppose d'installer un serveur x (voir cygwin et/ou exceed) et d'établir par exemple une connexion ssh avec le X11 forwarding activé (voir cygwin et/ou putty).

En ce qui concerne VNC, ça s'utilise soit si un utilisateur est déjà loggué, auquel cas tu vois son bureau. Il suffit donc que ton linux soit automatiquement loggué en graphique (cf configuration de gdm/xdm/kdm) pour que les postes clients y accèdent directement. Il y a peut être d'autres utilisations (possibilité d'ouvrir une nouvelle session ?) mais dans ce cas, je ne les connais pas (ceci dit les bureaux déportés ne sont pas ma spécialité car je fais tout par ssh). Dans ce cas il faut chercher un peu sur google ;)
0