Comment attraper un virus

Fermé
Amélie - 11 janv. 2003 à 18:54
 LéVert - 23 juil. 2011 à 11:47
Bonjour, je voudrais savoir savoir quels types de fichiers présentent des risques importants en terme de virus. Est-il possible d'etre infecté par un fichier mp3? Car j'ai une amie qui m'a envoyé un fichier bonneannee.mp3 et je me méfie car elle fait peu attention et je crois qu'elle n'a meme pas d'antivirus sur son PC.
Merci d'avance à ceux qui me répondront.

6 réponses

ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
11 janv. 2003 à 19:44
Rebonsoir,

Quelques commentaires sur ce qu'a écrit TheMat :

>y'a que l'antivirus qui vaut pour être sûr à 100%.
Tu dis çà toi qui dis ne pas avoir d'antiVirus !!!???!!!???
Cette affirmation est dangereuse ! 100 %, ce n'est pas possible ! quelqu'un aime dire sur ce forum que la meilleure protection est l'utilisateur lui-même et son bon sens !
L'expérience montre que pas mal de ceux qui ont un antivirus sont tout de même contaminés pour diverses raisons :
-ils croient être protégé "à 100 %" comme tu dis et "se croient tout permis" en prenant des risques inconsidérés
-un antivirus, çà se paramètre et l'installation standard ne correspond pas... mais pas du tout au meilleur paramétrage !
- un antivirus, çà se tient à jour !
- un antivirus mal paramétré et non à jour ne sert à rien !

>Maintenant faut pas être parano, si t'ouvre pas les trucs qui
>viennent de gens que tu connais pas, tu diminue les risques de
>80%...
Il faut aussi se méfier des gens que tu connais !
A partir du moment où il y a un fichier joint, il faut se méfier : si on ne t'a pas averti au préalable de l'arrivée du fichier, si le texte a l'air fabriqué par un ordinateur, etc. : détache le fichier et scanne le même si tu connais l'expéditeur !

>sauf BugBear récemment mais il est gentil celui là !
>Tous les virus sont pas destructeurs, y'en a qui sont juste là mais
>on sait pas trop pourquoi où sinon y font chier mais y pètent rien.
Bugbear a l'air gentil... ouais !
Sache qu'un ver n'est souvent pas qu'un virus mais aussi un keylogger ou un cheval de Troie et qu'il peut ouvrir les ports et faire sauter les protections de ton système pour, plus tard, en prendre le contrôle et participer à un DDoS sur un ordinateur du FBI (par exemple) et que c'est toi qui en sera alors tenu pour responsable ! réfléchis bien à çà, toi qui trouve que BugBear est gentil !

@12C4
Ipl
9
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
11 janv. 2003 à 19:27
Bonsoir Amélie, TheMat, bonsoir à tous,

Regarde ce qu'en dit Jeff -> http://www.commentcamarche.net/virus/worms.php3

@12C4
Ipl
2
Concrètement je crois que quasi tous les fichiers peuvent contenir des virus même des images.
Mais certains sont plus à risques que d'autres:
*.vbs, *.bat, *.com, *.exe ... se méfier vraiment !

Le reste c'est au ptit bonheur la chance, y'a que l'antivirus qui vaut pour être sûr à 100%.
Maintenant faut pas être parano, si t'ouvre pas les trucs qui viennent de gens que tu connais pas, tu diminue les risques de 80%... et pis j'ai pas d'antivirus depuis presque 2 ans et j'ai pas eu de problème notable (sauf BugBear récemment mais il est gentil celui là)!
Tous les virus sont pas destructeurs, y'en a qui sont juste là mais on sait pas trop pourquoi où sinon y font chier mais y pètent rien.

Il existe aussi des antivirus gratuits (voir antivir) ou des scans en ligne (voir panda antivirus).

AtChAo
1
Amélie, ça me rapelle ma première ptite amie de primaire avec qui j'ai fait mes premiers bisous...
Bonne époque que celle là !

Salut amélie.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour La source numéro 1 de virus est ce qu'on appelle du code HTML Embedded c'est-à-dire melee au code source d'un page web ordinaire. L'utilisateur attrape ces virus simplement en surfant sur des pages web qui ont été soit concues, soit contaminées par ces macros HTML masquées. Il est donc essentiel d'exercer la plus grande vigilance à l'égard des fichiers qui vous sont ainsi envoyés. Le mieux est de respecter quelques règles de sécurité basique. La première est certainement de ne pas ouvrir une pièce jointe qui provient d'une adresse que vous ne connaissez pas. Cependant, des fichiers contaminés peuvent parfaitement provenir de personnes de votre connaissance. Il est donc préférable de se munir d'un système anti-virus qui vous alertera quand il sera en présence d'un de ces fichiers indésirables.

Pour plus d'informations, visitez le portail de la sécurité informatique
0
moi, je peux te dire de faire attention au programme que tu veux télécharger, par exemple. Parce que il y a des logiciel qui porte un virus et qui font semblant d'en être un autre très connu. Par exemple, Java est un logiciel très connu et d'autre se fait passé pour Java. alors regarde bien (surtout) l'icône, pointe la souris dessus et si le lien qui est écrit ensuite est Java.com, là c'est le vrai Java, mais si il y a écrit glurpure.net par exemple, c'est pas le vrai Java. Bref, le piège est TRES grand sur le net.
0