Dpkg sur Debian ne marche pas
Fermé
dpkg57
-
11 nov. 2010 à 18:12
mamiemando Messages postés 33459 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 - 16 nov. 2010 à 18:25
mamiemando Messages postés 33459 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 - 16 nov. 2010 à 18:25
A voir également:
- Dpkg sur Debian ne marche pas
- Dpkg configure a ✓ - Forum Linux / Unix
- Fedora ou debian - Guide
- Debian passer en root ✓ - Forum Debian
- A2ensite debian ✓ - Forum Debian
- Dpkg command not found - Forum Debian
3 réponses
mamiemando
Messages postés
33459
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 janvier 2025
7 813
Modifié par mamiemando le 12/11/2010 à 15:49
Modifié par mamiemando le 12/11/2010 à 15:49
Mauvaise nouvelle, ta commande dpkg semble avoir exploser en plein vol
Seule solution, redéployer le paquet dpkg qui fournit la commande dpkg. Mais sans dpkg, on ne peut pas se contenter de faire un :
(typiquement ce paquet est avec un peu de chance dans ton cache, /var/cache/apt/archives), car tu n'as plus de dpkg.
Il va falloir donc falloir utiliser un dpkg tiers le temps de réparer le premier. Pour ce faire, récupère le paquet debian dpkg. On le retrouve ici :
https://www.debian.org/distrib/packages
(avec un peu de chance il est même déjà dans ton cache, /var/cache/apt/archives)
Place-le dans ton home (noté ~) et dans /var/cache/apt/archives. En gros il suffit de taper en root :
Ok, maintenant on extrait le bazar à la main, en espérant que ta commande dpkg-deb, elle, ne soit pas cassée (si ce n'est pas le cas, décompresse le paquet avec dpkg-deb depuis un live CD ou USB de debian et ubuntu, et mets le résultat sur clé USB) :
Dans le répertoire /root/dpkg, tu vas retrouver une arborescence pseudo linux, et en particulier un /root/dpkg/usr/bin/dpkg. On va maintenant lui faire prendre le pas sur /usr/bin/dpkg :
Les commandes qui suivent doivent être tapées dans le terminal dans lequel tu as redéfini la variable d'environnement PATH. Il ne reste plus qu'à dépaqueter dpkg (par le biais du dpkg tiers qu'on vient de récupérer) proprement pour remplacer le dpkg bancale actuel :
Si tout s'est bien dépaqueté, il ne reste plus qu'à virer le dpkg tiers :
Bon maintenant il faut vraiment te demander comment ta commande dpkg a pu être déterioriée. Tu ne t'es pas fait hacker par hasard ?
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-pirates-rootkit.html
Bonne chance
(mando@silk) (~) $ ls -lsh /usr/bin/dpkg 208K -rwxr-xr-x 1 root root 203K 14 sept. 02:22 /usr/bin/dpkg
Seule solution, redéployer le paquet dpkg qui fournit la commande dpkg. Mais sans dpkg, on ne peut pas se contenter de faire un :
dpkg -i /le/chemin/vers/dpkg*.deb
(typiquement ce paquet est avec un peu de chance dans ton cache, /var/cache/apt/archives), car tu n'as plus de dpkg.
Il va falloir donc falloir utiliser un dpkg tiers le temps de réparer le premier. Pour ce faire, récupère le paquet debian dpkg. On le retrouve ici :
https://www.debian.org/distrib/packages
(avec un peu de chance il est même déjà dans ton cache, /var/cache/apt/archives)
Place-le dans ton home (noté ~) et dans /var/cache/apt/archives. En gros il suffit de taper en root :
cd /root wget http://security.debian.org/debian-security/pool/updates/main/d/dpkg/dpkg_1.14.29+b1_i386.deb
Ok, maintenant on extrait le bazar à la main, en espérant que ta commande dpkg-deb, elle, ne soit pas cassée (si ce n'est pas le cas, décompresse le paquet avec dpkg-deb depuis un live CD ou USB de debian et ubuntu, et mets le résultat sur clé USB) :
dpkg-deb -x dpkg*deb dpkg
Dans le répertoire /root/dpkg, tu vas retrouver une arborescence pseudo linux, et en particulier un /root/dpkg/usr/bin/dpkg. On va maintenant lui faire prendre le pas sur /usr/bin/dpkg :
PATH="/root/dpkg/usr/bin/:/root/dpkg/usr/sbin/:$PATH"
Les commandes qui suivent doivent être tapées dans le terminal dans lequel tu as redéfini la variable d'environnement PATH. Il ne reste plus qu'à dépaqueter dpkg (par le biais du dpkg tiers qu'on vient de récupérer) proprement pour remplacer le dpkg bancale actuel :
dpkg -i /root/dpkg*deb
Si tout s'est bien dépaqueté, il ne reste plus qu'à virer le dpkg tiers :
rm -rf /root/dpkg rm /root/dpkg*deb
Bon maintenant il faut vraiment te demander comment ta commande dpkg a pu être déterioriée. Tu ne t'es pas fait hacker par hasard ?
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-pirates-rootkit.html
Bonne chance
Bonjour,
Désolé de te répondre si tardivement, je croyais que je n'aurai pas de réponse à mon problème.
Je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir compris ce que tu m'as expliqué alors j'ai fait ça :
1. récupération des paquets
root[RULX28]/tmp/PMB_dpkg >ls -ltr
total 2408
drwxr-xr-x 6 root root 4096 aoû 24 21:56 dpkg
-rw-r--r-- 1 root root 96380 nov 16 11:59 apt-dpkg-ref_5.2_all.deb
-rw-r--r-- 1 root root 2354846 nov 16 12:00 dpkg_1.14.29+b1_i386.deb
(je ne sais pas si j'ai récupéré les bons paquets)
root[RULX28]/tmp/PMB_dpkg >cat /proc/version
Linux version 2.6.26-2-686 (Debian 2.6.26-19lenny2) (dannf@debian.org) (gcc version 4.1.3 20080704 (prerelease) (Debian 4.1.2-25)) #1 SMP Wed Nov 4 20:45:37 UTC 2009
root[RULX28]/tmp/PMB_dpkg >cp dpkg_1.14.29+b1_i386.deb ~
root[RULX28]/tmp/PMB_dpkg >dpkg-deb -x dpkg*deb dpkg
Et je récupère ça :
root[RULX28]/tmp/PMB_dpkg >find ./ -name dpkg
./dpkg
./dpkg/usr/bin/dpkg
./dpkg/usr/share/dpkg
./dpkg/usr/share/doc/dpkg
./dpkg/usr/share/lintian/overrides/dpkg
./dpkg/usr/lib/dpkg
./dpkg/var/lib/dpkg
./dpkg/etc/dpkg
./dpkg/etc/logrotate.d/dpkg
Est-ce que je peux en faire quelque chose ?
Merci d'avance.
dkpg57
Désolé de te répondre si tardivement, je croyais que je n'aurai pas de réponse à mon problème.
Je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir compris ce que tu m'as expliqué alors j'ai fait ça :
1. récupération des paquets
root[RULX28]/tmp/PMB_dpkg >ls -ltr
total 2408
drwxr-xr-x 6 root root 4096 aoû 24 21:56 dpkg
-rw-r--r-- 1 root root 96380 nov 16 11:59 apt-dpkg-ref_5.2_all.deb
-rw-r--r-- 1 root root 2354846 nov 16 12:00 dpkg_1.14.29+b1_i386.deb
(je ne sais pas si j'ai récupéré les bons paquets)
root[RULX28]/tmp/PMB_dpkg >cat /proc/version
Linux version 2.6.26-2-686 (Debian 2.6.26-19lenny2) (dannf@debian.org) (gcc version 4.1.3 20080704 (prerelease) (Debian 4.1.2-25)) #1 SMP Wed Nov 4 20:45:37 UTC 2009
root[RULX28]/tmp/PMB_dpkg >cp dpkg_1.14.29+b1_i386.deb ~
root[RULX28]/tmp/PMB_dpkg >dpkg-deb -x dpkg*deb dpkg
Et je récupère ça :
root[RULX28]/tmp/PMB_dpkg >find ./ -name dpkg
./dpkg
./dpkg/usr/bin/dpkg
./dpkg/usr/share/dpkg
./dpkg/usr/share/doc/dpkg
./dpkg/usr/share/lintian/overrides/dpkg
./dpkg/usr/lib/dpkg
./dpkg/var/lib/dpkg
./dpkg/etc/dpkg
./dpkg/etc/logrotate.d/dpkg
Est-ce que je peux en faire quelque chose ?
Merci d'avance.
dkpg57
mamiemando
Messages postés
33459
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 janvier 2025
7 813
16 nov. 2010 à 18:25
16 nov. 2010 à 18:25
Oui oui il faut que tu continues ce que je t'ai indiqué.
--
--