Distance entre 2 points en évitant des obstac

Fermé
sulletf Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2013 - 4 nov. 2010 à 10:24
sulletf Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2013 - 4 nov. 2010 à 19:54
Bonjour,

voici mon problème :

prenez une feuille et dessinez-y des rectangles au hasard.
Choisissez 2 points quelconques sur la feuille ( en dehors des rectangles ).

Existe-t-il un algorithme permettant de déterminer le plus cours chemin en ces 2 points en utilisant des lignes droites verticales ou horizontales et sans toucher les rectangles ?

Je pensais à une extension de l'algorithme de Dijkstra ...

Merci !


A voir également:

1 réponse

Reivax962 Messages postés 3672 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
4 nov. 2010 à 10:31
Bonjour,

Question : est-ce que les rectangles et les lignes sont positionnés sur un quadrillage, ou non ? (Autre formulation : existe-t-il un référentiel cartésien dans lequel leurs coordonnées sont des valeurs entières)
Si oui, alors un Dijkstra simple te donne la solution, en mettant un coût à 1 sur le passage d'un point à un point adjacent, et en enlevant du maillage les points inclus dans un rectangle)

Sinon, alors je ne sais pas te répondre là comme ça, il faudrait que j'y réfléchisse, et j'ai pas le temps ^^'

Xavier
0
sulletf Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2013
4 nov. 2010 à 19:54
Merci !

En effet je dois appliquer ça à une interface graphique donc on peut en effet considérer chaque pixel adjacent comme un élément du graphe de dijkstra.

Par contre il faudrait limiter le nombre de pixels à considérer comme adjacents, performances obligent...
0