BDD Entourage 2001 Corrompue. Francis Help

Guido L Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Guido L Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

2 fois que ça m'arrive en 3 ans. Je m'étais bien juré de sauvegarder, et puis voilà.

Mac OS 10.6.3 sur MacBook Intel CD 2.26 (mais j'ai eu le même souci avec 10.4 sur mon iBook G4...).

Entourage vX 2001 planté sur fausse manoeuvre (tenté bêtement d'envoyer en pièce jointe un document en cours d'utilisation). A réouverture d'entourage, blocage sur le logo initial de démarrage de l'appli, inerte. seule solution, forcer à quitter.

J'ai tenté...
- La reconstruction de la BDD (avec ouverture-option) : boite de dialogue impec, puis quel que soit le choix du mode de reconstruction, blocage sur la fenêtre suivante (une barre d'avancement désespérément vide, et deux zéro figés en dessous).
- de virer mes fichiers "préférence" et "setting" (ouverture bloquée idem)
- de virer ma BDD (temporairement) sur le bureau : ça redémarre comme du neuf, mais si je remplace la BDD nouvelle par la mienne et ses 2.15 Go de données corrompues... retour à la case départ
- de virer tout le dossier "données utilisateur microsoft" sur le bureau, d'en recréer un nouveau en ré-initialisant Entourage, puis d'échanger (tout comme bien expliqué ailleurs par Sanspseudo) : peau de balle
- de faire une copie de ma BDD et de tenter une réouverture en la glissant dans le dossier données utilisateurs krosoft d'un autre mac : pareil...

Ce qui me soucie c'est mon carnet de contacts, pour les mails il n'y a que ceux que j'envoie de mon poste, c'est moins grave, le courrier reçu est centralisé sur un autre poste.

Inutile de me dire que j'aurais du sauvegarder, passer depuis longtemps à une version plus récente (bin non, j'évite Microsoft, et je suis passé à NéoOffice depuis des lustres), ou simplement à Mail... Je sais tout ça.

Question 1 : Y a-t-il d'autres choses à tenter ?

Question 2 : Est-ce qu'on peut "ouvrir" cette scrmmbbblll base de données par un autre logiciel, pour regarder ce qu'elle a dans le ventre et tenter une récup' partielle, voire supprimer l'enregistrement corrompu ? Je l'ai même transférée en copie sur des PC plus ou moins récents, pour tenter une lecture par Wordpad : ça bloque, avec indication d'ouverture oscillant entre 0 et 1 %.

Gargl...

J'ai bien une BDD sauvegardée qui fonctionne, elle a juste 3 ans et 11 mois...
A voir également:

9 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Bonjour,
J'ai trouvé ce lien support Microsoft

Ritchi
0
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   219

Guido L :

Entourage vX 2001 planté sur fausse manoeuvre (tenté bêtement d'envoyer en pièce jointe un document en cours d'utilisation). A réouverture d'entourage, blocage sur le logo initial de démarrage de l'appli, inerte. seule solution, forcer à quitter.

Tu as déjà dit l'essentiel à propos des sauvegardes et des données qu'on estime précieuses, on en va pas en rajouter (encore qu'on ne voit pas très bien pouquoi c'est la faute à Microsoft mais bon, ça fait partie des figures de style obligées) :-)

Base de données corrompue, ça ne laisse pas beaucoup d'espoir si tu n'as pas de sauvagardes (tu ne fais jamais aucune sauvegarde de ton disque dur, donc ?) Par contre, tu peux tenter de récupérer tes messages (c'est peu mais ça peut servir) avec un outil comme Entouraid ou y aller à la main : avec un éditeur de texte tu peux aller piocher dedans. Mais ce n'est pas franchement convivial, surtout si ça fait longtemps que tu n'as pas fait de reconstruction (on peut supposer que tu ne fais pas non plus de reconstruction de la base de données). Si tu es vraiment courageux, tu peux tenter d'appliquer la méthode décrite sur la FAQ MVP Entourage (tout en bas de la page).

Pour le reste, avec Entourage v.X il n'y avait pas encore de synchronisation avec le carnet d'adresses de Mac OS X (et pour cause) ni de cache de recherche Spotlight (et pour cause itou) donc pas d'espoir de ce côté là. J'ai bien peur qu'on ait donc fait le tour des possibilités...

0
Guido L Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bon, je vous dis juste merci, les gars. J'ai passé ma nuit à vous écrire une longue réponse, que j'ai cru perdue parce qu'elle ne s'affichait pas plus de 3 secondes (donc réécrite,...).

Comme ce matin elle n'est toujours pas affichée, j'imagine qu'elle est stockée pour relecture par les modos avant publication (je ne vois pas bien ce qu'elle pourrait contenir qui justifie une censure).

Elle va sans doute s'afficher n fois sous ses différentes versions, mes excuses anticipées.
0
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Bonjour,

Il est vrai que parfois/souvent cela m'arrive aussi: j'écris une belle réponse et elle n'est pas publiée. Je l'écris une nouvelle fois en faisant attention (mot interdit, lien pointant sur un script, ...) et des fois ça marche et des fois, ça ne marche pas...

Du coup, j'ai pris l'habitude (pénible):
- de sélectionner tout le texte de ma réponse et de faire un Pomme-C (copier).
- puis je valide ma réponse
- si elle n'est pas publiée, je fais un Pomme-V (coller) pour la récupérer et la modifier

La dernière fois que cela m'est arrivé, c'était pour lister les sites web Mac ayant des pages de petites annonces. Cette liste je l'ai donnée N fois auparavant dans ce forum (exemple avec liens actifs). Dans ma dernière tentative (voir cette réponse), j'ai du supprimer tous les liens, ne sachant pas lequel faisait refuser ma réponse.
"Ah l'informatique!! C'est bien quand ça marche..."

Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Guido L Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ouaip.

Ca ne m'est arrivé que sur d'autre blogs d'informatique, que je fréquente une fois tous les tremblements de terre, jamais sur d'autres où le propos est pourtant plus conflictuel. et j'ai l'impression que le déclenchement de la censure, c'est en automatique un nom de marque, pas la qualité du relationnel ou l'aménité du vocabulaire, à juger par certains posts ici-bas qui frisent la correctionnelle...

Bon, la deuxième fois j'avais quand même fait comme tu dis, j'ai mon texte on va essayer en floutant LA marque (et en espérant que les posts précédents vont pas se débloquer d'un coup).
Donc...
0

Ce que c'est que la parano quand même : on dirait qu'on ne peut plus citer Portes le fabriquant de Fenêtres même quand on n'en dit pas vraiment de mal... Et j'imagine que Boulots c'est pareil pour la Pomme...

Big brother is watching you, but what a f*** idiot...
0

'Tain ce coup-ci ça a tenu 10 minutes, entre 16:40 et 16:53, et paf...
0

Je vais donc essayer les deux manip' proposées, sachant que :

- W-pad a planté aussi lors de ma tentative d'ouverture du fichier, le loup semble difficile à contourner, m'enfin je vais essayer...

- Seules mes données contacts m'intéressent, comme je l'ai dit, la messagerie étant par ailleurs centralisée sur le Mac du secrétariat. Si seulement on pouvait distinguer les différentes sections de cette fichue BDD, les 2,15 Go doivent être surtout des msg et leurs pièces jointes sans grand intérêt pour moi.

- Non, mea maxima culpa, je n'effectue (quasi) jamais de sauvegarde de mes DD Macs : depuis mon premier Mac+ en 87 (tout ça ne nous rajeunit pas) j'ai eu seulement 3 DD grillés, et encore une seule fois avec perte des données. Et comme au bureau on travaille directement sur le serveur, les DD de nos postes n'hébergent que quelques rares données plus personnelles et les logiciels, qu'on peut toujours réinstaller... ça n'incite pas à la vigilance :-( A la maison, je crois qu'à Noël on va se payer un HD externe et configurer la Time machine :
0

- Et tout ça est bien ma seule faute. Je n'ai pas du tout écrit que c'était celle de PetitDoux, seulement que j'évitais la marque dans toute la mesure du possible : ce qui explique que je n'ai pas fait la mise à jour. Cette vieille messagerie est la seule appli aux fenêtres qu'il me reste sur mon Mac, je la conserve à cause de mes contacts justement, et je n'ai jamais pris le temps de la migrer sur mail - faut dire que le temps est ce qui me manque le plus, en général.

- Et on apprend tous les jours : j'ignorais qu'on pouvait reconstruire la BDD entourage jusqu'à avant hier quand j'ai lu ce forum... Dommage, je vais passer à mail dès que possible (cad avant que ma vieille BDD de 2006 que j'ai récupérée ne me lâche à nouveau, dans 3 ans ;-)

Merci encore,
Je vous tiens au courant des résultats
0