Synthaxe des requète paramétré SQL access

Fermé
nah01 Messages postés 75 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 - 2 nov. 2010 à 13:08
Gaunts Messages postés 1125 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2012 - 3 nov. 2010 à 11:29
Bonjour à tous,

j'espère que vos recherches ne vont pas trop mal et vous même également!
en fait j'ai un petit souci assez simple car je le faisait il pas longtemps

il m'a été demandé de concevoir certaine requête sur MS-Access permettant de trier une table "personnel" contenant les colonnes suivante: Matricule, Nom, Prénom, Date_naissance, Fonction et Catégorie. pour la gestion des mises à la retraite du personnel. sachant que c'est la date de naissance le critère de base, j'aimerais construire des requête qui prennent en paramètre un date donnée et me donne la liste des personnels admis à la retraite à cette date (qui on atteint l'âge de 60 ans par exemple)

si quelqu'un pour me donner une syntaxe ou un tutoriel qui explique le principe des requêtes paramétré ce serais vraiment merveilleux

bien de chose à tous et merci d'avance!!!!

A voir également:

3 réponses

Gaunts Messages postés 1125 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2012 116
3 nov. 2010 à 10:58
Bonjour, ce n'est pas très compliqué à faire.

Pour vérifier si un employé aura 60 ans à une certaine date, il faut vérifier plusieurs choses.
1) Que le jour est le même (fonction Day())
2) Que le mois est le même (fonction Month())
3) Que l'année de naissance est égale à l'année selectionnée -60 (fonction Year())

Cordialement
0
nah01 Messages postés 75 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 4
3 nov. 2010 à 11:18
merci de t'intéresser à mon sujet !
en fait il ne s'agit pas savoir ce qu'il y a à vérifier ou à prendre en compte
c'est plutôt un syntaxe de requête par exemple: "SELECT Matricule, Nom, ... From personnel Where ...... <<syntaxe de la requête paramétrée>>; donc comment gérer le paramètre "Date de retraite"

si tu comprend mon problème tu pourra aussi me proposer un tutoriel qui parle des requêtes paramétré SQL sur Access
0
Gaunts Messages postés 1125 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2012 116
3 nov. 2010 à 11:29
Re,

Je ne comprend pas bien ce que tu veux.
Voila la requête SQL permettant d'afficher toutes les lignes de ta table correspondant à un employé dont la date de naissance est égale à la date selectionnée - 60 ans.
SELECT [test&].ddn
FROM [test&]
WHERE ((Day([ddn])=Day([date selectionnée]) And Month([ddn])=Month([date selectionnée]) And Year([ddn])=Year([date selectionnée])-"60"));


Pour le tuto, je suis désolé mais je n'en ai pas j'ai appris sur le tas.
0