Excel - mettre en valeur une liaison invalide

Résolu/Fermé
matthieu_m - 28 oct. 2010 à 15:09
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 nov. 2010 à 12:25
Bonjour,

Voici la situation: je vais recevoir chaque mois une centaine de questionnaires remplis sous excel.

Afin de les synthétiser de façon automatique j'ai créé un classeur de synthèse qui va chercher toutes les données des fiches par le biais de liaisons, à raison d'une ligne par fiche. Jusque là tout va bien, les formules marchent et dans un monde parfait le système serait opérationnel.

Mais n'étant pas dans un monde parfait certaines fiches ne me seront pas rendues ou alors renommées, ce qui entraine de fait des liaisons invalides. Hors excel garde les valeurs en mémoire par défaut ce qui implique que l'on ne peut pas s'en rendre compte visuellement.

Je souhaiterais donc pouvoir mettre en valeur DANS le classeur (et non pas via le message d'erreur au démarrage) ces liaisons invalides avec par exemple un message personnalisé ("erreur de fiche" par ex.) ou tout autre moyen permettant de voir clairement dans le classeur que la fiche manque.

Une autre solution serait de pouvoir "réinitialiser" les formules de liaison afin d'avoir un classeur "vierge" avec des liaisons indiquant des "#REF".

L'une ou l'autre de ces options est ok pour moi, dans la mesure où elles sont réalisables de fait.

Merci d'avance pour votre aide!

Matthieu

PS: je sais corriger les liaisons mais ne souhaite pas le faire car cela ne résout pas mon problème

A voir également:

4 réponses

Bonjour, personne n'a d'idée pour résoudre ce problème? merci
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 8/11/2010 à 10:40
Bonjour,

pas trop compris ta demande....

Tu pourrais installer cette fonction

Function fichier_existe(fich As String) As Boolean  
    'daprès Silkyroad DVP  
     fichier_existe = Dir(fich) <> "" And fich <> ""  
End Function


"fich étant le nom complet du fichier comme "D\documents\classeur1.xls"

et modifier tes formules de liaisons comme par exemple
=si(fichier_existe("D\documents\classeur1.xls");taformule;"fiche non reçue")


ou tu pourrais faire un tableau de bord style fiche n°X; fiche reçue; fiche non reçue....
0
ok merci, c'est bien ce que je craignais, je ne peux pas éviter d'entrer dans du code, mais je n'ai pas les connaissances pour le moment donc solution B: un traitement plus simple mais plus long.

je te remercie, bonne journée

matthieu
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
8 nov. 2010 à 12:25
Bonjour matthieu_m

"Afin de les synthétiser de façon automatique j'ai créé un classeur de synthèse"

Dis-toi bien que dès que le mot AUTOMATIQUE figure dans une question, la solution ne peut être QUE par VBA et des macros ...

Cordialement.
0