Problème au démarrage

Aliae -  
youssef rjaibia Messages postés 3311 Statut Membre -
Bonjour,
Alors voila mon problème.
Mon pc étant devenu assez lent, j'ai décidé de faire un peu le ménage. J'ai ensuite consulté mon antivirus ( AVG Free) , mais la liste de composants était vide. J'ai pas vraiment cherché à comprendre, je l'ai désinstallé, et j'ai téléchargé Avira. Donc je l'installe, le met a jour, et après ça, je lance un scan, au cas où. Je m'absente environ une heure, et lorsque je reviens, plus rien ne répond ( juste le pointeur de la souris ; même le gestionnaire des tâches ne s'ouvrant pas ) . Bon, il a planté ça arrive, je redémarre, manière brutale obligée. Une fois windows chargé blabla, bureau visible là apparaît le soucis ; il semblerait que tous les programmes se lancent à présent au démarrage ( skype, windows live messenger etc... ) . Bien évidemment, j'avais déjà désactivé leur lancement au démarrage, mais bon, je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Enfin, toujours est-il qu'à cause de ça, le pc se bloque totalement, et avant que tout se bloque, je suis parvenu à lancer le gestionnaire des tâches, et là surprise, quelques secondes après le démarrage, l'UC passe à 100% .
Voila, si vous avez des questions, n'hésitez pas, et sur ce, merci déjà de m'avoir lu. En espérant des réponses rapides : )

9 réponses

youssef rjaibia Messages postés 3311 Statut Membre 323

bsr
en 1er essaie une restauration à une date qui précède le plantage
si celà ne corrige pas tu peux procéder aux nettoyages et la réparation
b.c
0
DigitalEdgeMaster Messages postés 443 Statut Membre 22

je suppose, impossible de lancer le gestionnaire des taches pour tuer le processus incriminé ?
as tu essayé le mode sans échec ?
0
Aliae

Eh bien, il s'agit d'une multitude de programmes qui se lancent au même moment, donc pas vraiment possible. Et non, j'étais assez occupé donc je n'ai pas essayé le mode sans echec pour le moment. Mais là y'a rien a la télé, j'vais essayer de suite !
0
Aliae

A vrai dire je n'arrive même pas accéder au mode sans echec...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

0
Aliae

Justement j'ai déjà regardé. Mais quand je presse F8, soit rien ne se passe, soit le message suivant apparaît : " Reboot and select proper boot device or Insert Boot Media in selected boot device and press any key " : (
0
Edawards Messages postés 18177 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 936

bonsoir
quelle est votre version puis aussi la marque du pc?
0
Aliae

Malheureusement, ce pc doit avoir plus de 5 ans, et les seuls composants d'origine sont la carte mere, et la carte graphique ; c'est la seule chose que je puisse affirmer. En revanche, après avoir laissé ce message sans y toucher, j'obtiens un nouvel ecran où il me demande de choisir le systeme d'exploitation à démarrer, ou F8 options avancées. Mais il ne détecte plus mon clavier, je ne peux rien selectionner...
0
Edawards Messages postés 18177 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 936

le clavier est branché en usb ou ps2?
0

voir la pour le mode sans échec et vous ne répondez pas à la question : sous quelle version etes-vous?

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/113-demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec/
0
Aliae

J'ai tout simplement windows xp. Et le clavier est en USB ( j'ai essayé avec deux claviers )
0
Aliae

Je suis enfin parvenu à ouvrir le menu qui amène au mode sans echec, mais le probleme est que je ne peux pas déplacer la surbrillance sur " sans echec " avec les fleches directionnelles... Elles ne marchent visiblement pas... Et au bout de 20 secondes il se démarre normalement
0

bsr
débranche et rebranche le clavier
essaie plus qu'une fois!!!peut etre
b.c
0
Aliae

Je viens de réessayer une dizaine de fois... On dirait que le clavier ne répond plus au bout d'un certain temps... J'hallucine, même pas moyen d'utiliser le mode sans echec...
0

comme a dit youssef rjaibia , il faut que tu essaie de trouver un clavier PS/2 qui est reconnu plus vite que l'usb (si tu as le port qui va bien)
0

il ne faut pas le faire le pc allumé.
il faut l'installer le pc éteind de tout courant comme le clavier en usb.
si c'est un pc portable il y a peut-etre les ports ps2.
ce sont de prise cote à cote et il y en a une violette et une verte.
controlez bien si elle sont dessus.
meme solution si c'est une tour mais en général elle se trouve à l'arrière de la tour.
voir si vous pouvez avoir un clavier comme cela.
débranchez tout ce qui est en usb sur le pc, clé etc..., remplacez le clavier et la souris comme indiqué puis redémarrer le pc.
0
Aliae

Bonjour, tout d'abord, merci déjà de vos réponses. L'histoire du mode sans echec est résolue, cependant, même une fois les programmes au démarrage désactivés, le problème persiste : tout se fige, sauf la souris, mais l'UC dans le gestionnaire des taches indique environ 5%, voire 0% . Je ne vois pas du tout d'où peut venir le problème
0

bsr
mais c'est normal que le mode sans échec ne corrige pas ton problème
c'est dit dès le début qu'il faut essayer une restauration
sinon passer au nettoyage
b.c
0
Aliae

Oui je vais restaurer, mais je vais déjà essayer de faire un scan HiJackThis
0

bsr
oui
de préférence change ton post dans la section:virus/securité pour qu'il soit traité plus vite par les experts du domaine
bon courage
0

j'ai demandé le déplacement du post dans virus sécurité.
0

bsr
il faut poster le rapport hijachthis
bonne chance
0
Aliae

Poster le rapport ne m'est présentement pas possible, puisque je ne suis pas sur le bon pc. En revanche, impossible de restaurer. Je lance la restauration, ca charge, il se redémarre, mais après la musique de windobe, le bureau n'apparait pas, et l'écran reste sur " Bienvenue "
0

bsr
portable ou PC de bureau
si c'est un pc de bureau
ouvre le boitier
laisse refroidir un peu
ne touche rien de métallique au niveau carte mère ( tu peux mais à condition de décharger le courant statique) en touchant d'une main une partie métallique interne du boitier et de l'autre la terre et celà pendant quelques secondes.tu peux aussi vider les condensateurs en appyant sur le bouton : marche / arret.
puis tu peux toucher avec délicatesse pour vérifier les connecteurs DD et autres
nettoyer la poussière s'il y en a
tu peux aussi inverser les barettes mémoires et surtout bien les encocher correctement en place.
si tu n'as pas fait ces manipulations avant ne touche pas sans aide
redémarrer normalement
sinon refaire la restauration
b.c
0
Aliae

Eh bien j'ai ouvert le boitier hier, et l'ai nettoyé. Je sais reconnaitre les éléments à l'intérieur, mais j'aimerais savoir qu'est-ce que vous appelez inverser les barettes mémoire ? Je met l'une a la place de l'autre et vice versa ?
0

regardes la vidéo ici :

http://www.linternaute.com/video/3543/changer-sa-barrette-de-ram/

personnellement je regarderait l'une, puis l'autre

edit : oops autant pour moi a priori tu sais faire, c'est ce qu'il a voulu dire oui
0
Aliae

D'accord, je vais donc essayer : )
0
Aliae

Après inversion des barettes, aucun changement : /
0