Résultats identiques de formules copiées

Résolu
bidibulle76 -  
pcturbo Messages postés 581 Statut Contributeur -
Bonjour,

je en connais pas bien EXCEL 2007, j'ai une formule en IF + Vlookup sur un autre onglet imbriquée qui marche très bien pour ma première ligne de tableau à remplir mais quand j'étends la formule, le résultat est le même sur toute la plage alors que la valeur cherchée par le vlookup change!!! J'ai essayé d'autres formules plus simple : même problème...

Y a-t-il une étape de refresh des formules à faire sur la version 2007 que je ne connais pas?

Merci beaucoup pour votre aide

2 réponses

pcturbo Messages postés 581 Statut Contributeur 200
 
Bonjour,

On dirait que votre formule contient des références absolues.

Pourrez-vous poster la formule exacte (copiez-collez) que vous cherchez à recopier ?
0
bidibulle76
 
bonjour
merci pour la rapidité de ta réponse: alors voilà,

le fichier contient un onglet "PPR" qui détient toutes les infos sur 52 colonnes par rapport à une clé qui est en première colonne dans PPR et en deuxième dans la feuille "Input" que je veux remplir et qui contient un certain nombre de ces clés (enciron 750 sur les 2000 répertoriées dans PPR mais il y en a qui ne sont pas dans PPR).

J'ai fait une table de correspondance et ainsi rajouté dans la première ligne de Intput le numéro de la colonne correspondant à l'info cherchée dans PPR. La formule est donc la suivante :

=SI(input!$B3="";"";(RECHERCHEV(Input!$B3;PPR!$A$2:$BA$15459;Input!C$1))

alors quand je l'étend sur toute la première ligne de input (donc la 3 ème) _a marche très bien mais quand je double clique pour étendre sur les 750 lignes de INput j'obtiens des "vides" quand la clé n'est pas trouvée mais la même ligne de valeur pour tous les autres!!!

J'ai essayé en VBA mais il me dit ne pas reconnaitre dans Worksheet.function l'application Vlookup!!???

Je suis donc bien bloqué et mon boss me met la pression....

mille merci pour votre aide,
bidibulle76
0
pijaku Messages postés 13513 Statut Modérateur 2 763
 
Bonjour,
Excusez l'incruste... Tout vient de tes '$' : (en gras ce qui change...)
=SI(input!$B3="";"";(RECHERCHEV(Input!$B3;PPR!$A$2:$BA$15459;Input!C$1))
Lorsque tu "étends" cette formule d'une cellule vers la droite elle devient :
=SI(input!$B3="";"";(RECHERCHEV(Input!$B3;PPR!$A$2:$BA$15459;Input!D$1))
Lorsque tu étends la même formule d'une cellule vers le bas :
=SI(input!$B4="";"";(RECHERCHEV(Input!$B4;PPR!$A$2:$BA$15459;Input!C$1))
Comme le disais pcturbo, les '$' servent à bloquer soit les lignes : C$1 soit les colonnes $C1 soit les 2 $C$1
A toi de savoir ce que tu dois bloqier ou non pour la recopie...
0
pcturbo Messages postés 581 Statut Contributeur 200
 
Je ne vois pas d'erreur dans la formule, les références sont bien adaptées pour une recopie à droite et vers le bas.
Pour le troisième terme de recherchev où vous avez C$1 je suppose que la ligne 1 contient les index de colonnes à relever dans la plage de données PPR.

Question : votre plage de données PPR!$A$2:$BA$15459 est-elle bien triée par ordre croissant de la première colonne (A) ?

Je conseille toujours avec recherchev d'utiliser le quatrième terme (facultatif, "valeur proche") qui permet de demander une correspondance exacte avec la valeur cherchée (premier terme) sinon, si la valeur exacte ne se trouve pas dans la première colonne (ou si par oubli cette colonne n'est pas triée........) on obtient des surprises. Si on omet ce terme sa valeur par défaut est VRAI et Excel accepte des "valeurs proches".

Ecrivez donc plutôt :
=SI(input!$B3="";"";(RECHERCHEV(Input!$B3;PPR!$A$2:$BA$15459;Input!C$1;FAUX))
0