Externaliser serveur exchange

Fermé
mr jojo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 - 26 oct. 2010 à 12:17
cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2019 - 28 oct. 2010 à 17:26
Bonjour,
Actuellement en stage dans une entreprise, j'ai pour mission de mettre de l'ordre dans notre réseau (et ya du boulot).

Ma première tache est de centraliser les mails et je buche comme pas possible.

Ma société a un serveur exchange (serveur 2008) en interne qui distribue des mails en user@serveur.local (qui fonctionne uniquement en local bien evidement) ainsi qu'un mail en user@masociete.fr en POP héberger sur un serveur 1and1.

Je dois faire en sorte que tout les mails reçu sur user@masociete.fr soit transférer sur user@serveur.local et que les mails de @serveur.local puisse être envoyer en externe via @masociete.fr

Je ne sais pas du tout par quoi commencer et je ne trouve pas le moindre tuto sur le net pour me guider dans cette tache que j'imaginais courante.

Si vous auriez la moindre piste, tuto ou methode a suivre, je vous en serez tres reconnaissant...



6 réponses

cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2019 543
Modifié par cocoche95 le 26/10/2010 à 14:57
Wow ... simple en apparence mais pas si évident !

Le but c'est d'arrêter d'utiliser le serveur 1and1 pour que se soit le serveur exchange qui s'occupe de tout. Pour cela, il faut qu'il soit accessible en permanence par internet.

Il faut le configurer pour qu'il soit le manager mail du domaine @masociete.fr puis faire changer les adresses DNS type MX pour quelles pointent sur ton serveur exchange.

Une fois que cela marche, il faut faire une correspondance entre les domaines @masociete.fr et @serveur.local voire n'utiliser plus que @masociete.fr !

Au niveau config, je pourrai pas t'aider, j'ai jamais configuré un serveur exchange jusqu'au bout (et ouais ça m'a gavé donc go exim4 ...) !
0
mr jojo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010
26 oct. 2010 à 15:28
C'est exactement ca sur le principe.

quelqu'un aurais une marche a suivre sur cette manip?

ps: Malheureusement je n'ai pas le choix pour exchange, ils veulent le garder pour le partage contact, calendar etc...
0
Gart78 Messages postés 924 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 115
26 oct. 2010 à 17:08
Il y a plein d'autre choix que Crosoft avec même plus de fonctionnalité!

Mais enfin ce n'est pas tellement ca la question juste pour dire que moi aussi je partit de chez crosoft pour les serveur mail il y a bien longtemps donc je ne serait t'aider sur ce point !!

Mais il faut bien que tu dise a ton tuteur que si ils veulent rapatrier leur serveur mail en interne! cela passe par un SDSL... sinon en cas de coupure ADSL bye bye mail reçu!!! alors qu'une SDSL ne plante pas ! et si ca arrive elle est remise en fonction en moins de 4h garantit !!
0
mr jojo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010
26 oct. 2010 à 17:36
sur le probleme de coupure (d'apres mon tuteur) on en est pas encore la...
et c'est clair que ca fait 2 semaines que je suis la et j'ai toujours rien de concret a lui présenter j'espere juste qu'il seras clément et ne coupe pas le contrat avant la fin de la periode d'éssaie...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gart78 Messages postés 924 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 115
28 oct. 2010 à 16:44
Essai de te renseigner sur le logiciel KERIO Connect!

Je l'ai déployé chez un client qui voulais absolument du exchange !!!

Avantage:
- beaucoup moins lourd (donc serveur moins couteux)
- Très facile a installer (contrairement a Exchange qui peut étre une vrai usine a gaz)
- Complet (webmail, anti spam, Outlook connector, imap etc) contrairement a exchange ou il faut ajouter des modules
- La config compléte tiens dans quelques fichier txt donc en cas de panne du serveur tu réinstalle le soft sur un PC pas trop dégueulasse (même si c'est pas un OS serveur) tu récup ton back up DATA (mail syocké ) + les quelque fichier de conf et ton serveur tourne sur une nouvelle machine a quelque minutes!!!!
- Hotline performante (contrairement a Crosoft qui t'envoi sur les rose si tu a pas un contrat je sais pas quoi qui te coute les deux bras)

Les moins:
- Cout du logiciel en plus de la licence Windows
- Cout annuel pour les mise a jour et la maintenance


Mais si il sont vraiment a font sur Exchange tu va pas avoir le choix il va falloir s'y mettre!!
Mais croi en mon expérience c'est quand on est laché seule dans ce genre de situation qu'on apprend le plus si on en a vraiment envie

Bon courage a toi !!

Gart78
0
cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2019 543
28 oct. 2010 à 17:26
Petit conseil si tu dois faire du exchange, installes le sur une vm pour bidouiller et tester tes procédures de migration. Attention, il te faut une bonne machine car exchange c'est une pompe à ressources, t'imagines même pas ...
0