Changer de distribution.

Résolu
niernier Messages postés 239 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Lecters1295 Messages postés 221 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, ou plutôt bonsoir,

J'ai décidé de changer de distribution et de laisser derrière moi ubuntu. Mais le soucis est que j'ai pris mes marques avec ubuntu et lorsque j'essaie de passer à une autre distribution j'abandonne car je suis complètement perdu. Je voulais donc savoir quelle distribution vous me conseilleriez pour quitter ubuntu sans me sentir trop dépayser (archlinux me parait bien mais un peu compliqué je pense). De plus je ne veux pas une distribution trop lourde, une légère me suffira (debian me semble trop gigantesque à mon goût) car je ne veux m'adonner seulement à du développement (c++) et à internet (en wifi donc avec un bon support wifi).

Voilà, en espérant que vous m'aiderez à trouver la perle rare dans le dédale des distributions linux.

D'avance merci !

2 réponses

jns55

Salut,
Essaie Linux Mint, tu ne seras pas trop dépaysé.
La toute nouvelle version basée sur Debian est encore plus rapide et plus légère que Mint classique.
0
niernier Messages postés 239 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

A propos de LMDE, y'a t'il un moyen de ne pas installer les paquets propriétaires (mp3, pilotes proprio,...) ? De plus qu'est ce que ça change d'avoir un kernel Monolithic ?
0
jns55

Ne pas installer les paquets proprio ? Non, Mint les installe par défaut (c'est le point fort de la distrib, le plus que Mint apporte par rapport à Ubuntu) Mais rien ne t'empêche de les désinstaller ensuite quoique je ne vois pas en quoi ils peuvent gêner si on n'est pas un puriste du libre...
kernel Monolithic est une architecture du noyau, je ne saurais expliquer ce que ça apporte en plus mais il semblerait que ce soit un plus.
https://en.wikipedia.org/wiki/Monolithic_kernel
0
niernier Messages postés 239 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Pour les paquets proprios c'est justes que certains me sont inutiles (comme le mp3 car je n'écoute pas de musique, donc ça prend de la place inutilement). Est-ce que vous savez si LMDE supporte les cartes ralink rt2860 ?
0
jns55

Si la carte ralink rt2860 fonctionnait directement avec Ubuntu, elle fonctionnera aussi avec Mint ou n'importe quelle autre distribution. Au pire, il faudra compiler le driver.
Le mieux est d'essayer en mode live-cd !
0

C'est bon j'ai essayé, je suis en train de l'installer, mais comme sur ubuntu je ne peux pas me connecter lorsque la sécurité wifi est en wpa. Me manque plus qu'à trouver une solution pour le wifi et c'est bon. Je pense rester sous LMDE, merci de votre aide.
0
Lecters1295 Messages postés 221 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   58

essaye Backtrack,c'est une trés bonne distribution je te la conseil,de plus elle supporte pas mal de carte wifi dans l'ensemble,l'environnement c'est KDE (sa aurai été mieux XFCE pour la légerté) et ensuite elle est basé depuis la version sur Ubuntu,Backtrack reste une distribution peu utilisé en France mais elle est fiable et exellente je trouve seul soucis faut créer un nouveau compte utilisateur,parsque le compte par défaut utilisé et le "Root"
0