Cible du nom de domaine

Résolu
ThEBiShOp Messages postés 8411 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
ThEBiShOp Messages postés 8411 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

nous allons mettre notre site en production avant la fin du moins, cependant, nous rencontrons quelques difficultés avec le nom de domaine et l'architecture du site.

En effet, le site se trouve dans un répertoire nommé 'web', placé dans le répertoire www. Le site est construit de cette façon et il est impensable en terme de coût et de temps de revoir cette architecture, nous aimerions donc faire pointer le nom de domaine (qui n'a pas encore été rapatrié, mais qui le sera dès que les tests seront positif, nous utilisons donc pour l'instant le domaine "temporaire" disponible) sur ce répertoire 'web', mais nous n'avons pas trouvé le moyen de le faire via le pannel d'administration.

Si vous pouviez nous aiguiller sur ce sujet, nous vous en serions reconnaissant, le temps jouant contre nous, compte tenu des tests qui resteront à faire...

Si nous n'avons pas été clairs dans nos explications n'hésitez pas à poser des questions...

Par avance, merci

17 réponses

avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 507

Salut.

Des panels d'administration, il n'y en a pas qu'un.
Ça serait bien d'avoir son nom.
Ou le nom de ton hébergeur si celui-ci l'a codé lui-même.
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir, si vous utilisez un panel connu (Cpanel, plesk) il est possible que l'administrateur système ait interdit de changer le répertoire du domaine principal dans ce cas je pense qu'il faudrait utiliser l'url-rewriting.
0
manoti Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Si vous êtes chez un hébergeur qui se respecte, contactez son support technique il vous fera l'affaire.
Il suffit de leur dire de changer une seule petite ligne dans le fichier httpd.conf puis de redémarrer apache.
exemple :
Il changent la ligne :
/home/username/www/

en
/home/username/www/web/

ça ne leur coute rien et devrait être faisable en 1 minute, sans intervention de votre part.
0
Utilisateur anonyme

Oui mias ça peut poser des problèmes avec le panel.
0
ThEBiShOp Messages postés 8411 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 566

Bonjour,

désolé pour mon oublie, l'hébergeur n'est autre que OVH.

J'ai contacté le support, à vrai dire c'est la 2ème fois que je le contacte pour le même soucis sur des sites différents, mais la solution qu'il me donne ne fonctionne simplement pas.

Ils me donnent ceci :
https://docs.ovh.com/fr/

quand j'essaye, j'obtiens une boucle de redirection.

J'avais réussi sur un autre site, mais les scripts php ne fonctionnent plus...
Et avec les réponses toutes faites du support, difficile d'avoir une réelle solution...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ThEBiShOp Messages postés 8411 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 566

J'ai demandé une modification du httpd.conf, mais OVH refuse d'exécuter cette manipulation...
Et il y a urgence...

Quelqu'un peut-il voler à mon secours ?
Le slip par dessus le pantalon n'est pas obligatoire.
0
avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 507

C'est évident qu'OVH refuse de modifier le httpd.conf rien que pour tes besoins si tu es en mutualisé : celà affecterait tous les sites hébergés sur le même serveur.

Le .htaccess te permet de modifier « ton propre httpd.conf » (avec les directives autorisées).

Lorsque tu es connecté sur le manager OVH, crées le sous-domaine "www". Fais pointer celui-ci sur ton répertoire. Ensuite, il faudra rediriger le traffic du domaine "example.com" vers "www.example.com". Sur ton FTP, dans le dossier "www", mets ceci dans le .htaccess :
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^example\.com$
RewriteRule ^(.*)$ http://www.example.com/$1 [L,R=301]
0

Merci beaucoup pour cette réponse, mais je ne comprends pas trop la manipulation à effectuer.
Dans la page de gestion des sous domaines, si j'essaye de créer le sous domaine www, il me dit Impossible de créer le sous-domaine 'www'
0

On peut toujours essayer avec l'URL rewriting.
Dans /www/.htaccess, place ceci :
RewriteEngine On
RewriteRule ^(.*)$ /web/$1 [L]

0

J'obtiens une erreur 500
0

J'ai oublié de faire une condition.
RewriteEngine On

RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !web/(.*)$
RewriteRule ^(.*)$ /web/$1 [L]
0

Ca a l'air de fonctionner, merci.

Ensuite je dois placer

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^example\.com$
RewriteRule ^(.*)$ http://www.example.com/$1 [L,R=301]

dans /www/web/.htaccess

c'est bien ça ?
0

Non, le code que je t'ai donné dans la réponse #11 suffit.
0

C'est parfait, merci beaucoup.

Dernier petit détail.
J'ai un autre hébergement sur lequel je dois effectuer la même manipulation, sauf que le site se situe dans un répertoire /www/www/

(je sais, c'est pas hyper logique, mais bon :s)

j'ai essayé

RewriteEngine On

RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !www/(.*)$
RewriteRule ^(.*)$ /www/$1 [L]

Mais ça ne fonctionne pas, il y a un petit quelque chose à modifier ?
0

Peut-être que la réécritude d'URL (url rewriting) est désactivée, donc impossible d'utiliser les directives RewriteEngine, RewriteCond et RewriteRule.
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 975

Si j' ai bien compris car pas le courage de lire a cette heure, tu vexu que ton domaine pointe sur tonsite/web/ au lieu juste de tonsite.

Pourquoi en attendant tu ne ferais pas une simple index.htm dans ton www qui redirige en une fraction de seconde sur "web"?

Certes, la redirection se verra, mais tes clients n' y feront pas attention et ne retiendront que l' adresse qu' ils ont tapé, et j' ai bien dit temporairement :)
0

j'ai obtenu ma solution pour le site se situant dans le repertoire web, mais pour répondre a ta question, je ne veux pas perdre mon référencement lors du transfert de mon nom de domaine vers un nouvel hébergeur, sinon, j'aurais opté pour cette solution depuis bien longtemps ;)

avion-f16, ta solution a donc marché pour mon hébergement A, mais pas pour le B. Les 2 étant chez OVH, les clauses valables dans le htaccess sont les mêmes non ?
0

La ligne commençant par "RewriteCond" indique qu'il faut exécuté le RewriteRule que si le chemin du fichier (par rapport au disque dur, pas à l'URL tapée) ne se termine pas par « www/{n'importe quoi} »

Hors, le chemin se termine toujours par « www/{n'importe quoi} », car ton domaine pointe sur le dossier www.

Essaye comme ceci :
RewriteEngine On

RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !www/www/(.*)$
RewriteRule ^(.*)$ /www/$1 [L]
0

C'est parfait :)

Merci beaucoup :)
0