PC ne démarre plus ou bloque au démarrage
niort niort
-
Kingzak34 Messages postés 3371 Statut Membre -
Kingzak34 Messages postés 3371 Statut Membre -
Bonjour,
Voilà, j'ai à nouveau un problème avec l'ordinateur de mon père qui tourne sous windows xp, SP3. Je suspecte un pb de virus mais je ne suis pas sure :
symptomes : au début, démarrage impossible (le démarrage commence, une page bleue s'affiche 1/4 de seconde, impossible à lire, et ca recommence). Par contre, le démarrage en mode sans echec fonctionne.
Pb en partie résolu en bootant sur un liveCD, puis en lancant un chkdsk. A priori, la mémoire n'est pas en cause (j'ai laissé memtest toute la nuit, que des PASS et pas d'errors), ni le disque dur (testé avec smartcl, puis avec l'utilitaire western digital).
Maintenant, j'arrive à démarrer sous windows en mode normal, mais au bout de 2 minutes, tout se fige (souris, clavier, aucune réponse). De plus, la protection résidente de l'antivirus n'est pas activée et pas moyen de le faire... Je n'ai pas non plus le temps de lancer un test de virus...
Je tourne donc un peu en rond et ne sais plus trop quoi tester.
Merci pour votre aide !!
Voilà, j'ai à nouveau un problème avec l'ordinateur de mon père qui tourne sous windows xp, SP3. Je suspecte un pb de virus mais je ne suis pas sure :
symptomes : au début, démarrage impossible (le démarrage commence, une page bleue s'affiche 1/4 de seconde, impossible à lire, et ca recommence). Par contre, le démarrage en mode sans echec fonctionne.
Pb en partie résolu en bootant sur un liveCD, puis en lancant un chkdsk. A priori, la mémoire n'est pas en cause (j'ai laissé memtest toute la nuit, que des PASS et pas d'errors), ni le disque dur (testé avec smartcl, puis avec l'utilitaire western digital).
Maintenant, j'arrive à démarrer sous windows en mode normal, mais au bout de 2 minutes, tout se fige (souris, clavier, aucune réponse). De plus, la protection résidente de l'antivirus n'est pas activée et pas moyen de le faire... Je n'ai pas non plus le temps de lancer un test de virus...
Je tourne donc un peu en rond et ne sais plus trop quoi tester.
Merci pour votre aide !!
A voir également:
- PC ne démarre plus ou bloque au démarrage
- Pc lent au démarrage - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Code puk bloqué - Guide
3 réponses
Essaie de démarrer en mode débogage, et d'utiliser ton AntiVirus, si cela ne marche pas, lance un scan en mode sans échec.
Et désactive le redemmarage automatique en cas d'échec, si tu as cette page bleu, pour nous communiquer le code et le message d'erreur.
Et désactive le redemmarage automatique en cas d'échec, si tu as cette page bleu, pour nous communiquer le code et le message d'erreur.
Bonjour,
Il y a du progrès, je suis normalement sous ma session windows xp depuis un bon moment. Malgrè tout, je ne pense pas que le problème ait "magiquement" disparu et j'aimerai explorer toutes les pistes...
Voilà le rapport ZHPDiag : https://www.androidworld.fr/
Je suis par aillaurs en train de faire une analyse antivirus avec avast.
Il y a du progrès, je suis normalement sous ma session windows xp depuis un bon moment. Malgrè tout, je ne pense pas que le problème ait "magiquement" disparu et j'aimerai explorer toutes les pistes...
Voilà le rapport ZHPDiag : https://www.androidworld.fr/
Je suis par aillaurs en train de faire une analyse antivirus avec avast.
Je vois rien de spécial sauf la deuxième ligne un peu bizarre ici :
PS va dans Panneau de configuration => Système => Avancé => Démarrage et récupération
et dans déffaillance du système, décoche redemmarage automatique.
---\\ HKCU & HKLM Software Keys [HKCU\Software\3ivx] [HKCU\Software\?? ?? ???? ????? ??? ?? ????] [HKCU\Software\ALWIL Software]
PS va dans Panneau de configuration => Système => Avancé => Démarrage et récupération
et dans déffaillance du système, décoche redemmarage automatique.
Bonjour,
J'avais déjà décoché "redémarrage automatique", mais de toute manière, j'arrive maintenant à démarrer sous xp, et je n'ai donc plus l'écran bleu...
Par contre, le système continue à se figer aléatoirement. Ca me fait vraiment penser à un pb. matériel ou à un virus, mais jusque là, je ne trouve rien...
Merci pour votre aide !
J'avais déjà décoché "redémarrage automatique", mais de toute manière, j'arrive maintenant à démarrer sous xp, et je n'ai donc plus l'écran bleu...
Par contre, le système continue à se figer aléatoirement. Ca me fait vraiment penser à un pb. matériel ou à un virus, mais jusque là, je ne trouve rien...
Merci pour votre aide !
Le test avait déjà été effectué au démarrage dès le début et donnait un résulat ok sans erreurs.
Je viens de le refaire pour être sûre. il est en train de vérifier les données (étape 4/5). On n'est même pas à 50% et le scan tourne depuis une bonne heure... Je donne le résultat dès que possible.
Sinon pour les autres pistes :
Quelles peuvent être les différentes causes de ce bug complet ?
- Pour les périphériques, en mode sans echec, dans gestionnaire de périphérique, tout a l'air ok a part un périphérique USB en rouge indiqué comme unknown et "désactivé".
- mémoire : ok à memtest
- disque dur : ok (smartcl, chkdsk, western digital life guard)
- carte graphique ? comment tester son état ?
- virus : antivirus avast à jour + pare feu comodo... + windows update à jour
- ... ?
Je viens de le refaire pour être sûre. il est en train de vérifier les données (étape 4/5). On n'est même pas à 50% et le scan tourne depuis une bonne heure... Je donne le résultat dès que possible.
Sinon pour les autres pistes :
Quelles peuvent être les différentes causes de ce bug complet ?
- Pour les périphériques, en mode sans echec, dans gestionnaire de périphérique, tout a l'air ok a part un périphérique USB en rouge indiqué comme unknown et "désactivé".
- mémoire : ok à memtest
- disque dur : ok (smartcl, chkdsk, western digital life guard)
- carte graphique ? comment tester son état ?
- virus : antivirus avast à jour + pare feu comodo... + windows update à jour
- ... ?