Le choix de la longueur des trames

amina181 -  
brupala Messages postés 112444 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

la couche de liason vise a manipuler les trames j'ai trouvé que la longueur doit etre entre 46 et 1500 ,j'ai trouvé que les trames occupent un grand espace memoire c'est pour cela il ya cette limitation max(1500) ,est ce que c vrai ,et j'ai une autre question :pourquoi la limitation min est 46 c-a-d les criteres de ce choix et pourquoi il faut minimiser la longeur??
si quelqu'un peut m'aider ,merci d'avance

1 réponse

brupala Messages postés 112444 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 274
 
Salut,
en restant dans le domaine ethernet.
Ces valeurs n'ont plus guère de sens aujourd'hui à l' époque des réseaux swictchés avec liaison full duplex entre les switchs et le machines.
la limitation maxi n'est pas due à la limitation de la taille mémoire, mais c'est un reste de l'époque de ethernet (10base5)) sur coaxial où plus on allongeait les trames, plus elles occupaient longtemps le support et plus elles risquaient de rencontrer une collision ou une erreur de transmission, à l'inverse , la taille mini a été définie à 64 octets en fonction de la largeur prévue des segments (2000M) pour pouvoir détecter une collision à l'autre bout car si la trame était trop petite, l' emetteur cessait d'écouter le support avant que la trame émise n'atteigne l'autre bout du réseau et donc ne détectait pas une collision lointaine.
Aujourd'hui sur les réseaux switchés full duplex, les collisions sont impossibles et ce limitations n'ont plus de raison d' être (s'il existait un réseau gigabit en hub, la taille mini devrait être de 6400 octets et si on la ramenait au temps qu' elle prend sur un réseau 10Mbit/s, la trame mini gigabit durerait la moitié d'un octet).
d'un autre côté, on peut configurer un réseau gigabit pour utiliser des jumboframes jusqu'à 9 ou 10 000 octets, voire plus.
Pour info, sur token ring concurrent d' ethernet sur paires torsadées dans les années 90, la taille des trames était entre 3 (jeton seul) et 4000 octets.
http://www.guill.net/index.php?cat=2&nos=16#Eth
0